Très utilisée dans le monde professionnel, la visioconférence ou vidéoconférence permet de rassembler les collaborateurs du monde entier facilement pour assister à la même présentation.
Si cette technique de communication est répandue depuis des années, elle connaît un succès particulier en 2020 en raison du confinement et du développement du télétravail.
Si vous aviez pour habitude d’animer des réunions au bureau, vous êtes probablement amené aujourd’hui à passer par la visioconférence pour informer et mobiliser vos équipes. De plus, tout mène à penser que cette tendance poursuivra son expansion durant les années à venir.
Que vous travailliez à l’étranger ou soyez simplement amenés à communiquer avec des clients ou collaborateurs anglophones, il est important que vous puissiez être à l’aise derrière votre écran. Dans cette fiche, vous trouverez les expressions utiles et le vocabulaire essentiel pour mener vos visioconférences en anglais like a boss !
Vocabulaire anglais lié à la vidéo conférence
Découvrez les mots-clés principaux qui entourent le sujet de la visioconférence et mémorisez-les pour vous exprimer aisément lors de vos réunions professionnelles !
- call : appel
- jerky / stuttering : saccadé
- microphone : micro
- mute, silent : muet
- online meeting : réunion en ligne
- participants / attendees : participants
- presentation : présentation
- remote screen sharing : partage d'écran
- slideshow : diaporama
- software : logiciel
- sound : son
- technical problem / technical issue : problème technique
- to hear : entendre
- to see : voir
- videoconference : visioconférence
- virtual event : événement virtuel
- webinar : séminaire en ligne
Expressions anglaises utiles dans le cadre d’une réunion à distance
Pour animer une visioconférence, il est primordial d’établir des règles en accord avec les participants afin que la réunion se déroule sans encombre. Malgré toutes nos précautions, il arrive que quelques incidents techniques se produisent. Voici quelques expressions utiles pour encadrer votre online meeting.
Poser le cadre de la réunion :
- "Hello everybody, can you hear me?"
- “Bonjour à tous, est-ce que vous m’entendez ?”
- "Can everyone see me?"
- “Est-ce que tout le monde me voit ?”
- "All right, let’s begin."
- “Très bien, nous pouvons commencer.”
- "If you have any questions, please do not hesitate to speak up."
- “Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre la parole.”
- "If you have any questions, please use the chat area."
- “Pour toute question, merci d’utiliser la messagerie.”
- “I’ll share my screen.”
- “Je vais vous partager mon écran.”
- “Can you see my presentation / slide show ?”
- “Est-ce que vous voyez ma présentation ?”
- "If you don't have a camera, please upload a profile picture."
- “Si vous n’avez pas de caméra, merci de mettre une photo de profil.”
En cas de problème technique :
- "Please turn off your microphone."
- “Merci de couper votre micro.”
- “I don’t see you in the list of participants.”
- “Je ne vous vois pas dans la liste des participants.”
- “It seems like your microphone is turned off."
- “Il semblerait que votre micro soit désactivé”
- “Please turn on your cameras.”
- “Merci d’activer vos caméras.”
- "Please excuse me, we have a bad connection and I'm unable to hear you clearly.”
- “Veuillez m’excuser, la connexion est mauvaise et je ne vous entends pas bien.”
- "I got disconnected."
- “J’ai été déconnecté.”
- "Could you please repeat? I didn't quite hear you / I didn’t hear you properly."
- “Pourriez-vous répéter s’il vous plaît ? Je n’ai pas bien entendu.”
Gardez cette fiche sous la main pour vous familiariser avec ces expressions et captiver votre audience lors de vos prochaines visioconférences ! Pour aller plus loin dans votre maîtrise de l’anglais dans le cadre professionnel, consultez notre fiche sur comment organiser et mener une réunion en anglais.