
Très utilisée dans le monde professionnel, la visioconférence ou vidéoconférence permet de rassembler les collaborateurs du monde entier facilement pour assister à la même présentation.
Si cette technique de communication est répandue depuis des années, elle connaît un succès particulier en 2020 en raison du confinement et du développement du télétravail.
Si vous aviez pour habitude d’animer des réunions au bureau, vous êtes probablement amené aujourd’hui à passer par la visioconférence pour informer et mobiliser vos équipes. De plus, tout mène à penser que cette tendance poursuivra son expansion durant les années à venir.
Que vous travailliez à l’étranger ou soyez simplement amenés à communiquer avec des clients ou collaborateurs anglophones, il est important que vous puissiez être à l’aise derrière votre écran. Dans cette fiche, vous trouverez les expressions utiles et le vocabulaire essentiel pour mener vos visioconférences en anglais like a boss !
Vocabulaire anglais lié à la vidéo conférence
Découvrez les mots-clés principaux qui entourent le sujet de la visioconférence et mémorisez-les pour vous exprimer aisément lors de vos réunions professionnelles !
- appel : call
- diaporama : slideshow
- entendre : to hear
- événement virtuel : virtual event
- logiciel : software
- micro : microphone
- muet : mute, silent
- partage d'écran : remote screen sharing
- participants : participants, attendees
- présentation : presentation
- problème technique : technical problem, technical issue
- réunion en ligne : online meeting
- saccadé : jerky, stuttering
- séminaire en ligne : webinar
- son : sound
- visioconférence : videoconference
- voir : to see
Expressions anglaises utiles dans le cadre d’une réunion à distance
Pour animer une visioconférence, il est primordial d’établir des règles en accord avec les participants afin que la réunion se déroule sans encombre. Malgré toutes nos précautions, il arrive que quelques incidents techniques se produisent. Voici quelques expressions utiles pour encadrer votre online meeting.
Poser le cadre de la réunion :
- “Bonjour à tous, est-ce que vous m’entendez ?” : "Hello everybody, can you hear me?"
- “Est-ce que tout le monde me voit ?” : "Can everyone see me?"
- “Très bien, nous pouvons commencer.” : "All right, let’s begin."
- “Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre la parole.” : "If you have any questions, please do not hesitate to speak up."
- “Pour toute question, merci d’utiliser la messagerie.” : "If you have any questions, please use the chat area."
- “Je vais vous partager mon écran.” : “I’ll share my screen.”
- “Est-ce que vous voyez ma présentation ?” : “Can you see my presentation / slide show ?”
- “Si vous n’avez pas de caméra, merci de mettre une photo de profil.” : "If you don't have a camera, please upload a profile picture."
En cas de problème technique :
- “Merci de couper votre micro.” : "Please turn off your microphone."
- “Je ne vous vois pas dans la liste des participants.” : “I don’t see you in the list of participants.”
- “Il semblerait que votre micro soit désactivé” : “It seems like your microphone is turned off."
- “Merci d’activer vos caméras.” : “Please turn on your cameras.”
- “Veuillez m’excuser, la connexion est mauvaise et je ne vous entends pas bien.” : "Please excuse me, we have a bad connection and I'm unable to hear you clearly.”
- “J’ai été déconnecté.” : "I got disconnected."
- “Pourriez-vous répéter s’il vous plaît ? Je n’ai pas bien entendu.” : "Could you please repeat? I didn't quite hear you / I didn’t hear you properly."
Gardez cette fiche sous la main pour vous familiariser avec ces expressions et captiver votre audience lors de vos prochaines visioconférences ! Pour aller plus loin dans votre maîtrise de l’anglais dans le cadre professionnel, consultez notre fiche sur comment organiser et mener une réunion en anglais.