Aller au contenu principal

1 mois, 2 mois ou 3 mois de cours intensifs, quelle formule pour apprendre l’anglais ?

livres empilés et écran tablette qui présente un quiz de la méthode wall street english
04
Dec
2020

1 mois, 2 mois ou 3 mois de cours intensifs, quelle formule pour apprendre l’anglais ?

Les formules de cours intensifs d’anglais connaissent un véritable succès. Certains sont impatients et désirent voir des résultats rapides, d’autres souhaitent se préparer rapidement à un voyage ou un déménagement à l’étranger. Ces besoins ne passent pas inaperçus auprès des centres de formation d’anglais qui proposent souvent des formules hyper-attractives promettant une progression éclair grâce à un rythme d’apprentissage effréné.

Si ces offres ont tendance à séduire, leurs promesses sont rarement honorées. C’est pourquoi Wall Street English a conçu une formation d’anglais intensif fondée sur des objectifs réalistes et un volume d’apprentissage calculé pour un résultat optimal.

Qu’attendre de cours d’anglais intensifs sur 1 mois ?

Si l’on est déterminé à suivre un programme de cours intensifs, il est tentant d’opter pour une formule qui concentre 20h de cours par semaine sur un mois, d’autant plus s’il on est pressé par le temps lorsque l’on prépare un voyage ou un examen. Cependant, en optant pour ce type de formation, vous vous exposez à plusieurs déceptions…

D’une part, une durée de formation d’un mois ne suffit pas à augmenter significativement votre niveau d’anglais. Vous ferez certes des progrès, mais si vous visez une formation intensive, vous cherchez certainement à passer au niveau supérieur et vous risquez fortement de ne pas y parvenir avec une formation trop courte. Cela ne signifie pas que les formations courtes sont à bannir ! Un mois de cours intensifs vous permettra malgré tout de solidifier certaines notions et de vous initier à d’autres.

D’autre part, certains établissements conscients de ce frein tentent de le compenser avec un volume horaire trop conséquent, ce qui est contre-productif. En effet, au cours d’une semaine de 20h de cours, le cerveau n’est pas en processus d’apprentissage optimal 65% du temps. Cela signifie qu’en général, vous ne serez pas en mesure de restituer et réutiliser près des deux tiers de ce que vous apprendrez. Si les apprenants se tournent vers ce type d’offre par souci de gain de temps et d’argent, cela résultera bien souvent à l’inverse. A quoi bon investir un mois de son temps et le coût d’une formation intensive pour obtenir des résultats en demi-teinte ?

Opter pour une formule cours d’anglais de 2 mois... ?

Une chose est sûre, plus courte sera la formation, moins concluants en seront les résultats. En connaissance de cette information, certains opteront pour une formule de 2 mois de cours intensifs. A l’évidence, les progrès effectués en 2 mois de cours seront plus notoires qu’en 1 mois. A force de travail, vous pourrez maîtriser de nouvelles notions grammaticales et enrichir votre vocabulaire, voire même améliorer votre diction et votre accent.

Tout dépend également de votre niveau de départ : si vous avez d’ores et déjà acquis les bases de l’anglais, vous aurez sans doute plus de facilités à assimiler de nouvelles informations qui viendront se greffer sur des bases bien ancrées. Si vous êtes grand débutant, vous devez vous accorder le temps nécessaire pour construire un socle solide de mécanismes et réflexes fondamentaux, sans lesquels un bon apprentissage de l’anglais ne peut s’effectuer.

...ou 3 mois d’anglais intensif ?

On considère que la durée de formation minimale pour améliorer significativement votre niveau d’anglais est 3 mois. Grâce à un volume horaire optimal de 7h de cours par semaine, Wall Street English vous fait la promesse réalisable de gagner au moins 1 niveau d’anglais en 3 mois. Cette formation est conçue de manière à offrir un rythme soutenu tout en maximisant votre potentiel d’apprentissage.

Peu importe votre niveau de départ, nos cours intensifs construits sur la méthode exclusive Wall Street English vous permettront des progrès concrets et durables. Par exemple, si vous partez d’un niveau A1, dit “niveau de découverte”, 3 mois de cours d’anglais intensifs vous hisseront au minimum jusqu’au niveau A2, niveau usuel.

En conclusion, que votre objectif soit de saisir une opportunité professionnelle, de préparer un voyage ou d’obtenir une certification, ne vous laissez pas happer par les offres alléchantes et les promesses irréalistes. Pour des résultats significatifs et solides, préférez une formation de 7 heures par semaine sur une durée minimale de 3 mois. A l’issue de ce programme intensif, vous serez prêt à réaliser vos projets dans la langue de Shakespeare !

Ciara (Wall Street English Paris Opéra) vous présente ses astuces pour apprendre l'anglais rapidement.