Aller au contenu principal

Bilingues : Vers quels métiers vous diriger ?

ordinateur, personne tenant son téléphone chargé, une autre main sur son clavier
04
Dec
2020

Les types de métiers qui recrutent des bilingues

Être bilingue est un atout qui vous ouvrira bien des portes, notamment dans le monde professionnel ! Que vous ayiez grandi dans une famille anglophone, étudié une année à l’étranger ou que vos formations vous aient permis de maîtriser la langue de Shakespeare, vous pouvez mettre vos compétences linguistiques à profit en vous dirigeant vers les secteurs d’activité qui les valorisent particulièrement. Dans cet article, vous trouverez des idées de métiers dans lesquels votre bilinguisme sera très bienvenu.

Les métiers du tourisme - The tourism industry :

Le secteur du tourisme est particulièrement développé en France. C’est la première destination touristique au monde, avec plus de 90 millions de visiteurs en 2018 ! Le tourisme regroupe 2 millions d’employés et une grande diversité de corps de métier : Conseiller voyages, animateur, guide-conférencier, directeur de centre de vacances.... Votre maîtrise de l’anglais y sera très appréciée.

La traduction - Translation :

Grâce à la filière universitaire LEA, vous pourrez obtenir un diplôme qui vous permettra d’exercer en tant que traducteur écrit, pour des documents ou des oeuvres littéraires, mais aussi en tant que traducteur-interprète chargé de retranscrire des conversations ou discours à l’oral.

Les métiers de la traduction peuvent s’effectuer en freelance, dans des institutions, ou au sein de sociétés internationales.

Les métiers de l’accueil - Hospitality professions :

Standardiste, réceptionniste ou encore secrétaire sont des postes pour lesquels l’aisance dans une langue étrangère peut s’avérer indispensable, notamment l’anglais qui agit comme dénominateur commun entre de nombreux langages.

L’enseignement - Teaching :

Pourquoi ne pas transmettre votre virtuosité en anglais aux générations futures ? Aujourd’hui, l’enseignement de l’anglais se fait de la maternelle jusqu’à l’âge adulte. Selon vos prédispositions, dirigez-vous vers le milieu scolaire ou un centre de formation comme Wall Street English !

Le commerce - The business industry :

Pour travailler dans l’import-export, le dropshipping ou l’industrie, un anglais impeccable sera un avantage de taille. Cela vous permettra de communiquer avec des clients et collaborateurs à l’internationale et de vous positionner comme un réel atout pour votre entreprise. Les métiers d’acheteur, d’assistant commercial ou d'assistant logistique sont une excellente porte d’entrée dans le secteur pour les personnes bilingues.

Le journalisme - Journalism :

Les bilingues sont très prisés par les recruteurs de ce secteur. En tant que journaliste parfaitement anglophone, vous aurez accès à des opportunités uniques de couvrir des événements à l’étranger. Par exemple, les postes de reporter-photographe, journaliste indépendant, journaliste juridique sont pour vous des places de choix.

Les métiers de la mode - Fashion jobs :

Voyager pour explorer les nouvelles tendances, habiller des modèles anglophones, échanger avec les différents acteurs du milieu à l’international, organiser des défilés… Les situations dans lesquelles vous serez amenés à parler anglais dans le secteur de la mode sont multiples. Si ce domaine vous attire, songez au stylisme, à la direction artistique, la direction de collection, le modélisme ou même à devenir attaché(e) de presse pour une grande marque !

L’hôtellerie-restauration - Hotels & Restaurants :

Dans ce secteur de travail proche du tourisme, les clients étrangers affluent. Votre aisance en anglais sera particulièrement bienvenue pour la clientèle anglophone comme pour votre employeur. Selon vos envies, vos qualifications et votre tempérament, vous pourrez vous tourner vers un poste de barman/barmaid, serveur/serveuse, barista, maître/maîtresse d’hôtel ou bien viser les métiers de la sommellerie ou la direction d’un établissement !

Le marché boursier - The stock market :

Si l’effervescence de Wall Street vous fait rêver, pourquoi ne pas faire valoir votre compétence en anglais dans le monde la bourse ? Après des études dans le commerce et la finance, vous aurez peut-être l’opportunité de travailler en tant que trader au sein d’une banque ou d’une société de gestion d’actifs. Vous serez chargé d’effectuer des placements financiers pour des clients internationaux et serez amené à communiquer avec des collaborateurs étrangers. Dans ce contexte souvent agité, il est très important de pouvoir parler anglais avec clarté et fluidité.

Directeur de galerie d’art - Gallery owner :

Le directeur de galerie ou galeriste est chargé de faire l’intermédiaire entre les artistes et les acheteurs. C’est un métier destiné aux passionnés d’art, dans lequel vous serez chargé d’exposer les oeuvres d’artistes que vous souhaitez promouvoir auprès de clients et d’institutions. Pour ce faire, le galeriste doit échanger avec les artistes et les potentiels acheteurs, fréquemment venus de l’étranger. En tant que bilingue, le naturel de votre expression et la richesse de votre vocabulaire sera un atout pour conseiller et renseigner le public.

 

Vous l’aurez compris, être bilingue est une qualité très recherchée dans le monde professionnel ! Si ces quelques secteurs d’activité vous inspireront peut-être à trouver votre voie, sachez que la maîtrise de l’anglais est un atout universel que vous pourrez mettre en avant dans bien d’autres métiers.

Vous souhaitez devenir bilingue en anglais ? Si vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais pour accéder au job de vos rêves, rejoignez notre formation d’anglais professionnel