Aller au contenu principal

7 jeux pour apprendre l’anglais

jeu de société avec des pions
31
Aug
2021

Parce qu’on apprend tellement mieux en s’amusant, il est possible de se tourner vers des jeux de société pour apprendre une langue. Ludiques et conviviaux, les jeux de société éducatifs sont souvent une bonne manière pour les enfants, comme les adultes, de s’initier à une nouvelle discipline facilement. Chez Wall Street English, on vous propose une sélection de 7 jeux pour apprendre l’anglais !

La Brainbox “Apprenons l’anglais”

La Brainbox est un jeu de cartes faisant appel à votre mémoire.

Les règles sont simples : le joueur pioche une carte comportant des mots en anglais et des dessins, l’observe pendant 10 secondes, puis la retourne. Les autres joueurs posent une question sur cette carte. Si le joueur répond correctement, il gagne la carte. Le joueur avec le plus grand nombre de cartes à gagner la partie. 

Ce jeu accessible dès 8 ans ravira petits et grands.

Vous aurez le choix entre deux versions : la version française destinée aux débutants, et la version anglaise pour ceux ayant quelques bases en anglais. Quoi de mieux pour apprendre l’anglais en famille ?

Cartatoto, jeu de cartes pour apprendre l’anglais

Composé de 110 cartes illustrées, Cartatoto est un jeu évolutif dont les règles s’adapteront à l'âge de l’enfant.

A partir de 4 ans, l’enfant pourra apprendre des mots anglais du quotidien.

Sur le recto de chaque carte, l’enfant trouvera le dessin d’un objet du quotidien.

Sur le verso, il trouvera le mot et l’écriture phonétique pour perfectionner sa prononciation en anglais.

En grandissant ce jeu deviendra un réel jeu de 7 familles, répertoriant les objets en famille : aliments, cuisine, école, vêtements, multimédia, dans la rue, salle de bain.

Twist délire, jeu de rapidité pour améliorer son vocabulaire

En jouant à Twist Délire, soyez vif et observateur !

Ce jeu de rapidité est un moyen simple et ludique d’apprendre du vocabulaire anglais de travailler l'orthographe des mots. Les cartes sont distribuées à chaque joueur au début de la partie, et le premier joueur sans carte à gagner. 

Pour jouer, 8 cartes et la carte Twist sont déposées au centre de la table. Puis, un joueur lance les deux dés voyelles. Le premier joueur qui trouve l’objet d’une carte comportant ces deux voyelles a le droit de déposer sa carte sous la carte Twist. 

Mais attention, si les deux dés indiquent la même voyelle, tous les joueurs doivent taper sur la carte Twist. Le dernier à taper récupère l’ensemble des cartes déposées sous la carte Twist.

Les parties de Twist Délire promettent d’être dynamiques. Jouez à 2, 3, 4 , 5 ou 6 joueurs et passez de bons moments en famille ou entre amis.
 

Le Scrabble, à jouer avec un dictionnaire d’anglais

Le scrabble est sans doute le classique des jeux de société en famille.

Au scrabble, les joueurs cherchent à gagner le plus de points possibles en créant des mots à partir de lettres piochées au hasard. Parfait pour apprendre du vocabulaire anglais, le scrabble est aussi disponible en ligne.

Traditionnellement, le scrabble se joue à 2, 3 ou 4 joueurs, mais vous trouverez facilement des scrabbles pour 6 personnes. Pensez à inscrire le score au fur et mesure, pour suivre l’avancée de la partie. Le suspense sera à son comble. 

Notre conseil : Si vous êtes nombreux, pourquoi ne pas faire des binômes ? Ce sera l’occasion parfaite pour échanger entre vous en anglais !

Que ce soit pour vérifier l'orthographe des mots de vos concurrents ou apprendre de nouveaux mots, un dictionnaire anglais sera d’une grande aide. Les parties de scrabble en famille ou entre amis sont un temps d’apprentissage ludique et convivial.
 

Le jeu de 52 cartes pour apprendre l’anglais

Comme son nom l’indique, ce jeu est constitué de 52 cartes.

Chaque carte traite d'un sujet différent en lien avec le quotidien : vêtements, couleurs, fruits, animaux, corps humain, chiffres, ou expressions courantes. En piochant une carte, l’enfant découvrira un défi, pourra répondre à une question d’un de ses camarades.

Destiné aux enfants de 7 à 12 ans, il est conseillé aux adultes de faire le premier pas pour guider les enfants avant de les laisser jouer en toute autonomie. Ce jeu enrichit le vocabulaire des petits comme des grands dans une ambiance bonne enfant ! 
 

Taboo, pour apprendre l’anglais en famille

Une partie de Taboo en famille est idéale pour apprendre l’anglais et accroître son vocabulaire.

Pour jouer, divisez vous en deux équipes. Chaque joueur doit faire deviner un mot à son équipe sans utiliser les mots interdits. L’équipe ayant deviné le plus de mots à gagner !

Par exemple, si le mot à deviner est “Monday”, le joueur devra décrire le mot à son équipe sans dire “work”, “day”, “week” et “Tuesday”. A travers ce jeu, enfants et parents amélioreront leurs aptitudes à l’oral et leur prononciation.

Vous pouvez choisir de créer votre propre jeu Taboo. Chaque joueur créer un nombre identique de cartes comportant le mot en anglais à deviner, et les mots interdits.
 

Balderdash, dernier jeu de cette sélection pour apprendre la langue anglaise

Si vous avez de bonnes bases en anglais, le Balderdash saura enrichir votre vocabulaire dans un moment convivial en famille ou entre amis.

Piochez une carte et essayez de trouver la définition du mot noté. Une fois que chaque joueur à noter sa définition, découvrez lequel à trouver la définition la plus proche. 

Laissez libre cours à votre imagination : il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse ! Utilisez vos talents de négociateur pour convaincre vos amis que votre définition est la meilleure. Et pour une immersion totale, pourquoi ne pas imaginer une négociation en anglais ?

Accessible dès 12 ans, cette variante du jeu Fictionary s'invitera parfaitement à toutes vos soirées entre amis. En famille, adolescents et parents seront surpris de l’ingéniosité des autres joueurs !