Aller au contenu principal

Où prendre le ferry pour aller en Angleterre ?

photo depuis un ferry, avec bouée - Credit: Julia Riede - Unsplash
27
Aug
2021

Pour rendre visite à la Reine, découvrir la capitale londonienne ou améliorer son anglais, on a tous une bonne raison de voyager en Angleterre. Pour s’y rendre, vous pouvez emprunter l’avion, mais pour plus de charme dans votre voyage, pourquoi ne pas opter pour le ferry ? Où prendre le ferry pour aller en Angleterre ? Nous vous présentons tous les départs à destination du pays de Shakespeare.

Pourquoi choisir le ferry pour se rendre en Angleterre ?

Se rendre en Angleterre par bateau prend une saveur particulière. En traversant la Manche ou la mer du Nord en ferry, vous serez subjugués par ces vastes étendues d’eau. 

Chaque année des millions de passagers transitent par ferry vers l'île britannique. Que ce soit pour des raisons budgétaires ou pour profiter d’une traversée en mer, des millions de passagers choisissent le ferry pour se rendre au pays de Shakespeare.

Nombreux sont les ports maritimes proposant des ferries pour rejoindre l'île britannique en ferry. Alors lequel choisir ? D’où partir pour aller en Angleterre ?

Les ferries depuis la France 

Depuis la France, vous aurez le choix entre de multiples compagnies de ferries pour vous rendre en Angleterre. 

Les ferries français transitent depuis les Hauts de France, la Normandie ou la Bretagne jusqu’au royaume britannique. Mais de tous les ports proposant des traversées pour l’Angleterre, le plus important reste celui de Douvres, à Calais.

Calais : le détroit de Douvres, le port de Dunkerque et l’Eurotunnel

A moins d’un kilomètre de Calais, le port de Douvres est le port de ferry à passagers le plus fréquenté au monde, avec 16 millions de passagers par an. Ces traversées au départ de Douvres sont appréciées pour leur rapport leurs bas coûts, et la qualité du service. En effet, les passagers bénéficient d’une traversée dans des navires modernes à des prix réduits.

Si vous êtes proche de la Belgique, pourquoi ne pas envisager une visite de Dunkerque avant de rejoindre l'Angleterre ? A quelques kilomètres de la Belgique, la ville de Dunkerque renferme le troisième plus grand port de France. Depuis Dunkerque, vous pourrez rejoindre le port de Douvres en Angleterre en seulement deux heures de ferry. En visite à Dunkerque, prenez des forces pour la route avec un incontournable moules frites.

Plus rapide, en choisissant l’Eurotunnel, au départ de Calais, vous serez arrivés au port de Folkestone en seulement 35 minutes. Les départs de ferries très fréquents de l’Eurotunnel et leur rapidité expliquent les prix plus onéreux des traversées.

Les traversées depuis la Normandie

Pour rejoindre l’Angleterre en ferry depuis la Normandie, vous aurez le choix entre les ports de Dieppe, du Havre, de Caen et de Cherbourg.

A 3 kilomètres du centre-ville, le port de Dieppe abrite des ferries à destination de Newhaven, à 20 minutes de Brighton. Après une traversée de 4 heures, vous serez arrivés dans le Sussex, région du sud-est de l'Angleterre.

En Normandie, le deuxième port de France propose des traversées de 5 heures à destination de l’Angleterre. Depuis le port du Havre, rejoignez Portsmouth. Cette ville britannique à 1h30 d’Oxford, est célèbre pour sa culture maritime et son chantier naval historique de Portsmouth Historic Dockyard.

Pour rejoindre Portsmouth, vous pouvez également opter pour un départ depuis Caen ou Cherbourg. Comptez 3 heures de traversée depuis Cherbourg et le double depuis Caen. De passage à Cherbourg, pensez à arpenter le somptueux jardin du château des Ravalet, pour une balade bucolique avant la montée dans le ferry... 

Les départs de ferries depuis la Bretagne

Aller en Angleterre en ferry depuis la Bretagne est tout à fait possible. Les départs de ferries depuis Saint-Malo et Roscoff vous conduiront respectivement aux villes de Portsmouth et de Plymouth.

En arrivant à Plymouth, vous verrez depuis le ferry, l’emblématique phare de ville. Puis, rendez visite aux requins et raies du National Marine Aquarium de Plymouth pour un moment inoubliable.

Avant de vous rendre en Angleterre, avez-vous vérifié votre niveau d’anglais ? Passez notre test d’anglais gratuit et bénéficiez d’un programme de formation personnalisé, éligible au CPF, pour améliorer votre maîtrise de la langue.

Les ferries depuis l’Allemagne ou le Pays-Bas 

Depuis le Pays-Bas ou l’Allemagne, vous pourrez rejoindre le nord de l’Angleterre par ferry.

Des compagnies proposent des traversées en ferry depuis Amsterdam vers Newcastle, et de Rotterdam vers Hull, un port anglais situé à 2 heures de Manchester. 

A Newcastle, découvrez le fameux château de la ville, et assistez à un match de football, sport emblématique du pays. Arrivée en ferry à Hull, vous serez à deux heures en voiture de Manchester. La ville de Kingston-upon-Hull, bien que peu connue, vous surprendra par ses nombreux musées et l'architecture de ces belles maisons en briques.

De l’Irlande à l'Angleterre, le Pays de Galle ou l’Ecosse 

Et si vous vous rendiez au nord de l’Angleterre ? Au départ de Dublin ou Belfast, vous arriverez par ferry à Liverpool lors d’une traversée d'environ 8 heures. Parfait itinéraire pour un road-trip en Grande-Bretagne, vous traverserez la mer d’Irlande avant de rejoindre la ville de naissance des Beatles.

Si vous souhaitez un trajet plus court depuis l'Irlande, optez pour un ferry à destination du Pays de Galles ou de l’Ecosse. Au départ de Rosslare ou de Dublin, des compagnies de ferries proposent des traversées fréquentes à destination des ports gallois de Holyhead, Fishguard et Pembroke. Pour aller en Ecosse, des départs d'Irlande sont possibles vers les ports écossais de Cairnryan et Troon.
 

Bilan Offert
Bilan d'anglais offert
Votre bilan d'anglais offert !

Pour vous accompagner dans votre démarche, Wall Street English vous offre un bilan complet de votre niveau d’anglais sans aucun engagement.