Aller au contenu principal

Windsor Castle : visite chez la famille royale !

Windsor Castle - Toa Heftiba
02
Sep
2021

Le Windsor Castle est un château emblématique de la famille royale. Lieu de l’annuelle procession de l’Ordre de la Jarretière, et château préféré de la reine, ce château attire toujours plus de visiteurs. Mais qu’a-t-il de particulier ? Que peut-on y découvrir ?

Le château de la famille royale

À 40 km de Londres, le Windsor Castle est un détour incontournable lors d’un séjour dans la capitale londonienne.

Le plus grand château au monde encore habité est surtout connu par ses habitants ! En effet, il est l’une des résidences de la famille royale. Plusieurs week-ends dans l’année, le château accueille la reine Elizabeth II

L'édifice est tant aimé par la reine qu’elle l’a choisi pour accueillir les chefs d’Etat, monarques, politiciens et personnages publics lors des visites officielles. Également lieu des investitures, ce lieu est cher à la reine, mais également partie prenante de l’histoire du royaume...

Édifiée au XIe siècle, suite à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, la forteresse a abrité de nombreux monarques tels que Henri IV, Elisabeth Ière et Georges V pour ne citer qu’eux.

Aujourd’hui, le Windsor Castle est ouvert au public toute l’année, à la différence de Buckingham Palace, ouvert seulement deux mois dans l’année. 

Que visiter à Windsor Castle ?

Sachez que seule la partie nord du château se visite. Et pour cause… Les 1000 pièces qu’il comporte, s’étalent sur 52 000 km 2 !

Parmi les bijoux de château qui sont ouverts au public, on dénombre : les State Appartements ou Appartements d’Etat, les Semi-State rooms (ouverts d’octobre à mars), la maison de poupée de la reine Mary, la chapelle St-George, et les extérieurs comprenant le jardin.

Les State Appartements - Appartements d’Etat

Les State Appartements sont un ensemble de pièces, qui se concurrencent de beauté par les grands lustres, plafonds dorés et tableaux de grands-maîtres de la collection royale. 

Parmi ces pièces, on peut citer par exemple le salon de Waterloo où chaque année est célébrée la victoire anglaise contre Napoléon !

Les Semi-State rooms ou Appartements privés

Les Semi-State rooms ne se visitent qu’entre octobre et mars. Créés par Georges IV, les appartements privés sont également richement décorés. Ils sont utilisés lors des visites officielles de la Reine.

The Queen Mary’s Dolls’ House La maison de poupée de Queen Mary 

La maison de poupée de Queen Mary est la plus grande maison de poupée au monde. Cette maison d’aristocrate miniature a été créée par Sir Edwin Lutyens dans l’Angleterre des années 1920. Sur plusieurs niveaux, la maison compte tous les détails d’une vraie maison : chambre, salle de bain, cuisine, jardin… 

Lors de la visite, vous apprendrez que les poupées exposées dans les vitrines sont de confections françaises. Cadeau de la France à la famille royale, les gardes robes de ces poupées ont été confectionné par dans maison de hautes coutures parisiennes.

La chapelle St George

La chapelle St George a accueilli de nombreux mariages royaux, les plus récents étant ceux de Prince Charles et Camilla Parker Bowles en 2005, et de Prince Harry et Meghan Markle en 2018. 

En visitant cette chapelle du XVe siècle, on comprend pourquoi elle accueille autant de cérémonies ! Le raffinement des vitraux et sa fameuse voûte en éventail sont à couper le souffle. Également, cet édifice est le lieu de sépulture de 10 monarques dont Henri VIII, Georges IV ou encore Elisabeth Ière.

Lieu de culte toujours actif, la chapelle est ouverte à tous les publics du lundi au samedi avant 16h, pour laisser place aux rites religieux le reste du temps. 

Les jardins de Windsor Castle 

Depuis les jardins de Windsor Castle, on remarque à quel point le château domine la ville, depuis le haut d’une colline.

Une balade bucolique de ces jardins qui s'étendent sur plus de cinq hectares sera aussi l’occasion de faire une bonne action ! En effet, les 2£ demandés pour accéder au gardien sont ensuite reversées à une association. 

La relève de la garde Royale à Windsor Castle

L’un des événements à ne pas rater au Windsor Castle est le défilé de la relève de la garde royale.

Elles défilent certains jours durant la semaine et le samedi, un peu avant 11 h. L’avantage est qu’il y a beaucoup moins de visiteurs qu’à Buckingham Palace. Ainsi, vous pourrez plus aisément profiter du spectacle.

Un lieu mythique de l’histoire de l’Angleterre à visiter !

Vous l’aurez compris, le Windsor Castle est un lieu mythique de l’histoire de l'Angleterre à visiter sans modération. Et comme toute visite se planifie, voici quelques informations pratiques pour profiter au maximum de séjour :

  • Sachant que le château est aussi une résidence de la famille royale, pensez à vérifier le calendrier de fermeture provisoire du château.
     
  • Une visite complète du château et des extérieurs prend au minimum deux heures. N'hésitez donc pas à prévoir des petites bouteilles d’eau et casquettes, ou coupe-vents et parapluie selon la météo.
     
  • Sachez que prendre des photos ou vidéos à l’intérieur du château ou de la Chapelle St-Georges est formellement interdit
     
  • Enfin, bonne nouvelle : les guides audios en français sont compris dans le prix d’entrée ! De quoi faire le plein de culture générale !

Comment s’y rendre ?

Des tour-opérateurs organisent des journées de visites du château comprenant le trajet aller-retour depuis Londres en bus climatisé.

Si vous préférez vous y rendre par vos propres moyens, c’est totalement possible ! Vous pouvez par exemple prendre le train depuis la gare Waterloo vers la gare de Windsor. 

Quoiqu’il en soit, que vous y allez par un tour-opérateur ou en train, il faut compter entre 55 min et 1h pour faire le trajet Londres-Windsor.

En voiture, vous devez compter entre 40 et 50 minutes de trajet. Autant de temps que vous pourriez passer pour améliorer votre accent So British ?