Aller au contenu principal

5 outils pour améliorer son anglais écrit

5 Outils pour améliorer son anglais écrit
04
Feb
2022

Lorsque l’on parle bien anglais, on a souvent tendance à croire qu’il est aussi aisé de s’exprimer à l’écrit. Si écrire en anglais simple n’est pas excessivement compliqué, s’exprimer avec des nuances et faire passer le message de manière adéquate peut vite se révéler beaucoup plus compliqué, surtout pour les locuteurs non natifs. Heureusement, il existe de nombreux outils et méthodes pour améliorer son anglais à l’écrit ! Si les outils électroniques en ligne ne sont pas toujours d’une précision absolue, ils permettent néanmoins d’améliorer vos compétences rédactionnelles en anglais.

Découvrir les outils en ligne pour améliorer son anglais écrit

Afin d’aider les rédacteurs mais aussi toute personne souhaitant écrire du contenu dans une autre langue, de nombreux outils ont vu le jour. Une langue peut être complexe et ne s’utilise pas de la même manière. En anglais, par exemple, on a tendance à éviter les longues phrases et le recours à la voix active est apprécié. En outre, la virgule ne s’utilise pas au même endroit qu’en français et il n’y a pas d'espace avant un point d’exclamation ou d’interrogation. C’est dans ce genre de cas que les outils de correction de grammaire et d’orthographe se révèlent utiles. De plus, ils ne font pas que corriger vos erreurs mais proposent des suggestions et donnent des explications sur la nature et la raison de votre erreur. Bien qu’ils ne remplacent pas un locuteur natif et encore moins un professionnel de la langue anglaise, ils proposent de nombreuses fonctionnalités utiles pour améliorer vos capacités rédactionnelles en anglais et vos connaissances de la langue.Hemingway

Commençons notre tour d’horizon avec Hemingway, un site en ligne qui évalue la complexité d’une phrase. Le logiciel surligne les phrases difficiles à lire ou à comprendre et peut proposer des alternatives afin de fluidifier et simplifier votre texte. Il fournit également un score de lisibilité afin d’évaluer la structure de votre texte.

Grammarly

Outil similaire à Hemingway, Grammarly est un traitement de texte en ligne qui analyse la structure, la grammaire, le style et le vocabulaire que vous employez. Le logiciel est capable de corriger plus de 250 types d’erreurs en anglais. Il propose également des synonymes pour les mots que vous avez choisi afin d’améliorer votre contenu.

Le logiciel peut s’installer sur votre navigateur Web ce qui lui permet de proposer des suggestions pour tous les contenus que vous créez à partir de votre navigateur Web comme vos e-mails, les publications sur les réseaux sociaux, etc.

La version de base est gratuite et permet d’obtenir quelques corrections. Pour avoir toutes les fonctionnalités du logiciel et utiliser la version premium, il faudra cependant payer 29,95$ par mois.

ProWritingAid

ProWritingAid est un autre outil d’édition de texte, également disponible en version gratuite. Il a l’avantage de vérifier le contenu pour le plagiat. Étant un outil de grammaire, il permet aussi de vérifier l’orthographe et la grammaire, de corriger l’utilisation de mots vagues ainsi que d’autres aspects de la langue.

Thesaurus

Un autre outil connu pour améliorer son vocabulaire en anglais est le Thesaurus. Il s’agit d’un outil qui fournit un dictionnaire en ligne très complet. Il peut fournir de nombreux mots et expressions alternatives pour parfaitement s’exprimer à l'écrit en anglais. Le site contient également des explications sur l’utilisation de chaque mot avec des exemples de phrases en contexte ce qui vous permet de vous assurer de la bonne utilisation de chaque mot. C’est un puissant outil qui permet d’aiguiser vos connaissances en anglais et de varier votre vocabulaire.

Aztekera Passive voice checker

En anglais, on classe souvent le contenu en deux types : la voix active et la voix passive. On considère la voix active comme étant plus concise et directe tandis que la voix active est plus difficile à lire. C’est pour cette raison que Aztekera propose un outil en ligne gratuit afin de rechercher l’utilisation de la voix passive dans votre contenu. La voix passive donne la sensation d’un ton non persuasif dans votre écriture. En outre, il est recommandé que votre texte ne contienne pas plus de 20% de phrases à la voix passive pour être considéré, en théorie, comme bien écrit.

L’efficacité des outils en ligne pour améliorer son anglais à l’écrit

Avec le temps, les outils en ligne pour améliorer le contenu d’un texte dans une langue se sont grandement développés. S’ils sont souvent limités, notamment pour leur version gratuite, ils peuvent donner un véritable coup de pouce pour améliorer votre texte, corriger quelques erreurs basiques, utiliser les mots adéquats en fonction du contexte, etc.

Il convient néanmoins de se rappeler qu’il ne sont pas infaillibles et ne remplaceront (jamais ?) un véritable locuteur natif. Ils sont donc à utiliser avec bon sens pour vous aider à enrichir et simplifier votre texte mais aussi avec parcimonie pour ne pas suivre aveuglément toutes les suggestions de ces outils. Couplé à une formation en anglais, ils deviennent très puissants pour vous aider à repérer vos erreurs puis les comprendre par le biais d’autres outils pédagogiques ou grâce à des professeurs agréés et natifs qui vous aideront à vous améliorer en anglais.