Aller au contenu principal

Lieux à voir et à visiter pour un voyage inoubliable

Lieux à visiter pour un voyage inoubliable
31
Jan
2022

Que voir en Ecosse ?

Pays à la fois mystérieux et enchanteur, l’Ecosse attire grâce à son histoire riche, à ces légendes celtiques fascinantes, à ces châteaux hantés, ses distilleries de whisky et ses paysages à couper le souffle.

Ce ne sont pas les lieux à visiter qui manquent, encore moins les activités.

Découvrez dans cette liste non exhaustive, les incontournables de la région, entre villages pittoresques, merveilles naturelles et villes gothiques, l’Ecosse n’a pas fini de nous surprendre !

Edimburg

Edimbourg, la capitale médiévale

Commençons notre voyage dans le temps avec la capitale du pays ! Edimbourg est l’une des villes les plus charmantes d’Europe. Scindée entre le Old Town (la ville médiévale) et le New Town (la ville contemporaine), Edimbourg jouit de deux ambiances très différentes.

Dans un premier temps, il est bien entendu conseillé de visiter le Edinburgh Castle (le Château d’Edimbourg). Perché au sommet d’une colline de lave sèche, il s’agit du monument historique principal de la ville, abritant de nombreux musées et offrant une vue imprenable sur les alentours.  Il s’agit d’un incontournable et il est vivement recommandé de prendre ses billets en avance si vous voulez éviter de faire la queue.

Par la suite, vous pouvez visiter les rues médiévales de la ville comme le Royal Mile ou Princes Street et ses jardins, et profiter de l’architecture parfaitement entretenue d’Edimbourg et de son histoire.

Enfin, pour les plus courageux, vous pouvez vous lancer dans des ghost tour, pour découvrir les légendes et histoires de fantômes et visiter les lieux hantés de la ville.

Ile de skye

Île de Skye : l’île des Brumes

Considérée comme l’une des plus belles attractions de l’Ecosse, l’île de Skye, également surnommée l’île des Brumes, fait partie des destinations incontournables. L’île est immense et il faudra prévoir au minimum 2 à 3 jours de visite.

L'île est reconnue pour sa beauté et ses paysages splendides, comme le Cuillin Hills, un massif montagneux à la beauté à en couper le souffle dont les nombreuses randonnées mènent aux Fairy Pools, un site de cascades féeriques.

Iles des Orcades

Île des Orcades, l’archipel de 67 îles

L’île des Orcades est un archipel situé au nord du pays. Là, les paysages sont encore sauvages et la faune et la flore y sont particulièrement riches. Sur les 67 îles de l'archipel, seules 16 sont habitées. De plus, l’archipel abrite un patrimoine archéologique formidable comme le Skara Brae et ses vestiges de maisons en pierres, ou encore le cercle de Brodgar et ses 27 mégalithes parfaitement alignés en cercle, tous deux classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nessie

A la rencontre du Nessie près d’Inverness

Sans doute l’un des lieux les plus connus et les plus emblématiques de l’Ecosse, le Loch Ness est un immense lac d’eau douce qui abriterait le légendaire monstre du Loch Ness, Nessie. C’est également une région splendide à visiter avec ses petits villages typiques disséminés autour du lac, comme Dores, Fort Augustus ou encore Drumnadrochit.

Un autre incontournable est le Urquhart Castle, datant du XIIème siècle, aujourd’hui en ruine, il offre une vue sublime sur le lac en plus de proposer une très belle balade. 

La Valle Glencoe

La vallée de Glencoe : le paradis des randonneurs

Vallée extrêmement connue pour avoir abrité de nombreux tournages comme Braveheart, James Bond ou même Harry Potter, la vallée de Glencoe est une étendue verdoyante et sauvage dans les Highlands. Site idéal pour faire de la randonnée, le paysage est sublime et vous propose un véritable voyage dans le temps ainsi qu’une expérience magique et féérique.

Glenfinnan

Glenfinnan et le Poudlard Express

Si le viaduc de Glenfinnan et son train le Jacobite Express sont très connus pour avoir inspiré le Poudlard Express de la saga Harry Potter, Glenfinnan est également une région époustouflante. Vous pouvez vous rendre au Loch Shiel, le lac qui borde la ville où se trouve le Glenfinnan Monument, une statue datant de 1815 en l’honneur de Bonnie Prince Charlie au sommet d’une tour, d’où il est possible d’admirer le lac et les collines environnantes.

GLASGOW

Glasgow, la ville culturelle

Grande ville étudiante et capitale culturelle du pays, Glasgow fait partie des incontournables à visiter en Ecosse. De nombreux musées sont à visiter comme la Gallery of Modern Art, le musée de Kelvingrove pour admirer les œuvres de Salvador Dali, ou encore le Lighthouse. Enfin, pour les amoureux de l’époque victorienne ou de l'architecture gothique, Glasgow est la ville idéale entre son université, le cimetière victorien Necropolis, ou encore la cathédrale Saint Mungo.

CAIRNGORMS

Cairngorms et le parc national

En plein cœur des Highlands vous trouverez l’immense parc national de Cairngorms de 4 528 km².  En plus de ses magnifiques paysages entre montagnes, forêts, lochs et petits villages, le site possède également des châteaux ou des distilleries. La faune sauvage est préservée. Il n’est donc pas rare de voir passer des écureuils, des cygnes ou même des rennes ! Que vous soyez à pied, à vélo ou même à cheval, le parc de Cairngorms est l’endroit idéal pour se balader et se perdre un peu.

Le petit plus ? Il regroupe cinq des plus hauts sommets du Royaume-Uni ce qui vous permet de profiter des pistes skiables en hiver.

 

De nombreuses autres merveilles visuelles sont également à voir en Ecosse, notamment le Bow Fiddle Roch, le Queen’s View ou encore Glen Nevis. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre sac de randonnées et à parcourir les paysages enchanteurs de l’Ecosse. Et pourquoi, ensuite ne pas changer de continent et partir à la découverte de l’Ouest Américain après votre visite dans le pays gaélique ?