Aller au contenu principal

Apprentissage linguistique : où et comment parler avec des anglais ?

où et comment parler avec des anglais ?
02
Aug
2022

Vous avez acquis la théorie nécessaire à votre apprentissage de la langue anglaise et vous souhaitez maintenant mettre tout cela en pratique : plutôt que de vous entraîner en regardant des séries Netflix en anglais, pourquoi ne pas essayer de rentrer directement en contact avec des natifs anglais et discuter avec eux ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les plateformes d’échange linguistique.

Apprentissage de l’anglais : l’importance de la pratique linguistique

S’il est important d’apprendre les bases de la langue anglaise au niveau théorique et grammatical, en passant des verbes irréguliers à la concordance des temps, il est encore plus important de progresser en anglais en pratiquant la langue via des discussions. En effet, si l’anglais théorique vous servira pour retenir les fondamentaux, c’est la pratique de vive voix qui vous permettra de réellement maîtriser les rouages de la langue anglaise.

Dans cette mesure, le concept des échanges linguistiques est une solution toute trouvée afin de perfectionner votre anglais. Le principe : il s’agit tout simplement d’un échange de bons procédés. Vous aidez une personne anglaise qui cherche à apprendre votre langue en discutant avec elle, et cette dernière fera de même pour que vous pratiquiez votre anglais ! Cela passe par des discussions qui demandent de la patience, mais aussi un climat assez détendu pour que chacun puisse se sentir assez à l’aise pour entretenir une conversation.

Grâce à internet, il est aujourd’hui très facile de trouver un(e) correspondant(e) avec qui avoir ce genre d’échanges. De nombreux sites et applications proposent de connecter des personnes du monde entier entre elles, alors n’hésitez pas à y avoir recours !

Mener son apprentissage linguistique de l’anglais en ligne

Si vous n’avez pas la possibilité de partir en séjour linguistique, vous pouvez très bien avoir recours à des sites d’échange linguistique qui vous permettront de perfectionner votre anglais comme si vous étiez sur place !

HelloTalk

Plus de 18 millions de personnes dans le monde entier sont présentes sur Hello Talk : en 2021, c’est l’application leader du marché de l’échange linguistique. Il vous suffit de remplir votre profil, et Hello Talk vous proposera des profils similaires au vôtre. L’application permet de discuter par écrit comme par appel avec votre correspondant, mais aussi d’envoyer des photos et messages vocaux. L’anglais étant la langue la plus répandue sur la plateforme, vous n’aurez pas de mal à trouver le ou la correspondant(e) qui vous convient !

Speaky

Speaky est une plateforme d’échanges linguistiques vous permettant d’indiquer vos centres d’intérêt afin de discuter avec des personnes ayant des goûts similaires au vôtre. Cette application vous mettra en relation avec des anglophones du monde entier voulant également apprendre votre langue maternelle. Pour l’instant, ce site ne dispose pas d’une possibilité d’échanger par messages audio et vidéo, mais vous pourrez déjà avoir des échanges écrits spontanés. En quelques minutes, vous trouverez quelqu’un en ligne pour discuter avec vous et ainsi enrichir votre anglais !

Conversation exchange

Conversation Exchange est un site d’échange linguistique qui vous permet de rencontrer des correspondants anglophones en ligne et de savoir où ils se trouvent dans le monde. Son interface très claire regorge également de ressources d’apprentissage pour communiquer avec vos nouvelles rencontres anglophones. Conversation exchange vous permet également de choisir par quel moyen vous souhaitez discuter avec votre correspondant : en face, par mail, ou directement par un chat en ligne.

Tandem

Tandem comprend aussi des millions d’utilisateurs qui souhaitent mener des échanges linguistiques. L’application permet même de laisser des avis sur les utilisateurs, afin que les conversations entre apprenants soient vraiment professionnelles et ne se résument pas juste à des échanges se rapprochant de ceux des sites de rencontres. Tandem donne aussi la possibilité d’envoyer des messages vocaux et des vidéos, et vous pouvez également directement corriger les messages de votre correspondant afin de l’aider dans son apprentissage.

MyLanguageExchange

MyLanguageExchange est un réseau d’échanges linguistiques fait pour les conversations de longue durée, contrairement à ce que pourraient proposer Tandem et Hello Talk. L’application compte plus de 3 millions d’utilisateurs dans environ 175 pays, ce qui vous donnera facilement l’opportunité de discuter avec des anglophones partout dans le monde.

Polyglot Club

Polyglot Club vous propose de vous mettre en relation avec des anglophones ayant des centres d’intérêt similaires aux vôtres grâce aux filtres de recherche. Cette grande communauté comprend, comme les applications citées précédemment, des membres du monde entier. C’est donc une plateforme très intéressante pour parler avec des natifs anglais.

Bilingua

Bilingua vous donne l’opportunité de trouver un correspondant apprenant compatible avec vous, et qui sera la bonne personne pour faire évoluer vos compétences en fonction de votre personnalité, vos centres d’intérêt et votre niveau.

Italki

Italki vous permet de rentrer directement en contact avec des correspondants, mais aussi des tuteurs et professeurs si vous optez pour la version payante. Ce site vous permettra de bénéficier d’un apprentissage linguistique plus formel que les autres plateformes, mais vous aidera sans équivoque à progresser en anglais !

Expérimenter son apprentissage de l’anglais directement sur le terrain

Franglish

Franglish est une plateforme qui organise des soirées d’échange linguistique dans 27 villes et 6 pays. Présent dans 11 villes françaises, cet organisme vous permettra de rencontrer des anglais sur place avec qui vous discuterez à la fois en français puis en anglais. Une manière à la fois divertissante et authentique d’apprendre l’anglais autour d’un verre !

Couchsurfing

Si vous êtes prêts à prendre votre sac à dos et à voyager dans des pays anglophones, n’hésitez pas à utiliser Couchsurfing pour rencontrer, boire un verre, voire loger chez des natifs anglais ! Ainsi vous aurez à la fois une expérience immersive, chaleureuse et enrichissante pour votre apprentissage linguistique.