Aller au contenu principal

Apprendre l’anglais en dormant : est-ce possible ?

Apprendre l’anglais en dormant : est-ce possible ?
23
Jun
2018

LE POUVOIR DU SOMMEIL SUR LA MÉMOIRE

Cela ne vous est-il pas déjà arrivé, de vous réveiller avec une solution à un problème que vous aviez en tête avant de vous coucher ? Oui ? Vous n’êtes pas le seul et cela s’explique scientifiquement. En effet, le sommeil est le meilleur ami de la mémoire. Voilà un article qui va vous aider à comprendre comment le sommeil peut être utilisé pour apprendre l’anglais.

MÉMOIRE ET SOMMEIL, UN LIEN ?

Le rôle du sommeil sur la mémoire est essentiel, c’est le sommeil qui va préparer le cerveau afin de le préparer à encoder les nouvelles informations apprises au cours de la journée cela afin de consolider ces apprentissages.

Bien sûr, la qualité du sommeil a une incidence sur la mémoire. Dans le cours d’un sommeil de 8 heures, le cerveau traverse plusieurs cycles de 90 minutes chacun où le dormeur passe par un état de sommeil léger, de sommeil profond et enfin de sommeil paradoxal. Il est très important que ces cycles soient respectés et une réduction, même légère de la durée ou de la qualité du sommeil entrainent une baisse dans les capacités de la mémoire. Mais à l’inverse, une amélioration de la qualité du sommeil profond a pour effet de renforcer cette forme de mémoire.

Non seulement le sommeil permet fixe les informations récentes dans la mémoire mais il les renforce aussi, on appelle cela la « consolidation ». Mais ce n’est pas tout, on sait à présent que le sommeil transforme de manière intelligente les contenus de façon à les rendre plus efficaces. En effet, le cerveau crée des connexions entre ces informations nouvelles et les informations qu’il connaissait déjà auparavant.

APPRENDRE JUSTE AVANT DE DORMIR ?

On dit souvent que réviser juste avant d’aller se coucher permet de mieux retenir les informations. En revanche, il ne faut pas espérer retenir un trop grand nombre d’informations avant de se coucher. Le cerveau a en effet besoin de temps de sommeil pour bien assimiler ce qu’il a appris dans la journée. Selon les spécialistes, relire ses fiches avant de dormir est une excellente façon de mémoriser.

Comme l’explique Dominique Servant, auteur de Soigner le stress et l’anxiété par soi-même et responsable de la consultation stress et anxiété au CHU de Lille, réviser avant d’aller se coucher est « une excellente façon de mémoriser. Les cours appris le soir vont comme s’enraciner pendant la nuit. On peut aussi faire des révisions flash de ce que l’on a vu dans la journée pour l’ancrer dans le cerveau ».

UTILISER LE SOMMEIL POUR APPRENDRE L’ANGLAIS ?

Une question se pose alors : comment utiliser le sommeil pour apprendre l’anglais ? Car si cela semble évident en théorie, cela ne veut pas dire que cela sera facile en pratique. Mais voici comment faire en pratique, quelques astuces à mettre en place.

  • Enregistrez-vous sur votre smartphone pendant que vous révisez et réécoutez-vous juste avant de dormir. Le fait de réécouter ce que vous avez enregistré permet de mettre à profit votre mémoire auditive et votre sommeil pour assimiler vos leçons en anglais.
  • Ecoutez une chanson (douce) en anglais avant de dormir : pourquoi, car cela vous permet d’entrainer votre oreille aux sonorités de l’anglais, et cela vous berce juste avant de dormir, mais attention à votre choix de musique, sinon cela peut être l’insomnie assurée.
  • Lire un livre ou un article en anglais avant de dormir : le fait de voir ainsi les mots écrits en anglais permet d’ancrer l’orthographe de ces mots en anglais dans votre esprit.
  • Regardez un film en anglais avant de dormir. Là encore il s’agit d’entrainer son oreille aux sonorités de l’anglais et de les imprimer dans son esprit dans le sommeil.

Il ne vous reste plus qu’à aller vous coucher pour perfectionner votre anglais ! Cela reste du complément tout de même. Vous voulez vous assurez d’une progression rapide et durable ? Renseignez-vous sur nos formations ou contactez-nous directement :