Aller au contenu principal

Quels journaux lire pour apprendre l'anglais ?

journaux pour apprendre l'anglais
04
Nov
2019

Pour parfaire votre apprentissage de l’anglais, il peut être intéressant de prendre l’habitude de lire de grands journaux dans la langue de Shakespeare. Voici dans cette optique cinq publications de qualité à recommander pour vous familiariser avec l’anglais à l’écrit.

The Times

Provenance : Royaume-Uni

Quotidien britannique de référence, le Times a été fondé le 1er janvier 1785. Il est réputé pour ses qualités journalistiques et le professionnalisme de son équipe rédactionnelle. Ces dernières années, le journal a opté pour une approche plus accessible, rendant sa lecture plus facile pour le grand public. La lecture régulière du Times constitue ainsi une bonne initiation à l’anglais écrit, d’autant que la culture populaire y occupe une place de plus en plus importante.

The Guardian

Provenance : Royaume-Uni

Autre quotidien d’information plébiscité en Angleterre, le Guardian a été créé quant à lui en 1821. Il est connu pour la pluralité d’opinions affichée au sein de ses pages. Il se démarque par sa liberté de ton, qui n’a pas d’équivalent parmi la presse anglophone. Journal indépendant, le Guardian permet de se forger un avis et de s’informer sur les sujets les plus divers.

The New York Times

Provenance : USA

Lorsqu’on pense à des journaux américains, le New York Times arrive en première position. Depuis sa création en 1851, le quotidien new-yorkais travaille avec des journalistes prestigieux et offre un regard précieux sur l’actualité politique américaine. Il s’agit d’un monument de la culture anglophone, qu’il est très instructif de lire pour améliorer son niveau en langue anglaise.

USA Today

Provenance : USA

Moins prestigieux et plus récent (il a été fondé en 1982), le quotidien américain USA Today demeure cependant une lecture intéressante pour se perfectionner en anglais. Bénéficiant d’une large diffusion et couvrant toute l’actualité américaine, le journal est écrit dans une langue plus simple, et donc plus accessible. Vous pourrez commencer par cette lecture pour vous familiariser avec l’anglais professionnel sous une forme écrite.

The Australian

Provenance : Australie

Pour une approche plus internationale de l’anglais, pourquoi ne pas vous tourner vers la presse écrite australienne ? Le journal The Australian est un quotidien incontournable fondé en 1964 à Sydney. Traitant essentiellement de politique et d’économie, ce journal vous permettra d’appréhender l’anglais à l’écrit d’une autre manière. Là encore, cette lecture vous aidera à progresser dans votre apprentissage.

En lisant de manière régulière en anglais, vous pourrez étoffer peu à peu votre vocabulaire et renforcer vos connaissances en autodidacte. C’est une manière intéressante de vous préparer pour passer un examen reconnu comme le TOEFL, et pourquoi pas tenter d’obtenir le score max ?