Aller au contenu principal

5 astuces pour devenir bilingue en anglais

wall street english class encounter
30
Oct
2019

Apprendre l’anglais demande un investissement important pour réaliser des progrès visibles. Pour préparer un séjour à l’étranger, passer un examen ou renforcer votre CV, devenir bilingue représente une opportunité certaine. Quelques bonnes habitudes sont à mettre en place pour vous améliorer.

Bien s’organiser

L’organisation est la clé de toute réussite dans l’apprentissage des langues. Il est important de lister les domaines dans lesquels il vous faut progresser en priorité (vocabulaire, grammaire, etc.). Vous aurez une base de travail qui vous permettra de concevoir un planning hebdomadaire de révisions. En étant assidu, vous pourrez progresser dans les domaines qui comptent le plus.

Se fixer les bons objectifs

Devenir bilingue est un travail de longue haleine, qui ne peut pas aboutir en l’espace de six mois pour tous. En fonction de votre niveau, mieux vaut se fixer des objectifs raisonnables susceptibles d’être atteints. C’est le meilleur moyen pour éviter de se décourager et atteindre votre but à long terme. Apprendre l’anglais, c’est également enrichir votre culture, ce qui passe par une acquisition des connaissances au fur et à mesure.

Pratiquer au quotidien

Rien ne remplace une pratique de l’anglais au quotidien si vous souhaitez faire de véritables progrès. Parler anglais tous les jours, ne serait-ce que pendant cinq à dix minutes, est indispensable pour s’améliorer. Avoir l’opportunité de parler anglais avec quelqu’un chaque jour est le meilleur moyen pour vous sentir plus à l’aise. Et si vous pouvez discuter avec un locuteur anglais natif, c’est encore mieux !

Favoriser la prise de notes

Pour réviser plus facilement, vous devez bien gérer votre prise de notes au quotidien. Nouvelles notions, mots découverts, formules et expressions à savoir sont à conserver par écrit. Ne négligez pas la réalisation de fiches, pour les règles de grammaire notamment. Pouvoir vous appuyer sur des connaissances résumées à l’écrit est une façon pratique d’apprendre et de retenir les informations.

Opter pour une approche ludique

Enfin, apprendre ne doit jamais être une corvée. Vous progresserez d’autant mieux en utilisant vos centres d’intérêt. Les lectures de romans qui vous passionnent en anglais, tout comme les films et les séries en VO, contribuent à votre apprentissage de la langue sans efforts ni lassitude.

Ces recommandations vous seront très utiles pour vous améliorer en anglais pas à pas. Pour progresser plus rapidement, d’autres options s’offrent à vous, comme vous inscrire à une formation en langue ou voyager afin d’apprendre l’anglais à l’étranger en complète immersion dans la culture locale.