Aller au contenu principal

Comment devenir professeur d’anglais ?

professeur anglais
28
Jun
2019

EXERCEZ UN MÉTIER QUI VOUS PLAÎT EN ENSEIGNANT L’ANGLAIS

Vous maîtrisez l’anglais, sa grammaire et sa rhétorique et vous le parlez avec un accent britannique irréprochable ? Comme vous avez toujours eu une passion pour cette langue, vous voulez bien l’enseigner afin de transmettre votre enthousiasme et votre savoir-faire à un plus large public.

Être professeur de langue n’est pourtant pas à la portée de tous, car vous devez d’abord une qualification et ensuite, il est essentiel que vous ayez une bonne pédagogie pour dispenser des cours captivants et efficaces à vos élèves

Quels sont les diplômes nécessaires pour enseigner la langue de shakespeare ?

Un diplôme est requis pour enseigner l’anglais dans un établissement scolaire ou universitaire. De son niveau dépendront ensuite les classes que vous pourrez prendre en charge. L’obtention d’un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) d’anglais est par ailleurs essentielle si vous voulez passer les concours officiels pour devenir professeur.

Ce master est délivré par une École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ), mais avant de le décrocher, vous devez d’abord avoir obtenu une LEA (Licence langue étrangère appliquée) ou une LLCÉ (Licence langues, littératures et civilisations étrangères). La LEA s’adresse principalement aux étudiants souhaitant s’orienter vers le monde des affaires tandis que la LLCÉ est plutôt littéraire.

Les concours auxquels vous pourrez vous présenter

Vous voulez faire carrière en tant que professeur des écoles ? Dans ce cas, il vous sera indispensable de réussir le CRPE ou Concours de recrutement de professeurs des écoles.

Si vous voulez enseigner l’anglais au collège ou dans un lycée général, vous devrez réussir le concours du CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré). Tournez-vous en revanche vers le CAPLP si vous êtes intéressé par un enseignement professionnel ou vers le Capet si l’enseignement technologique vous tente.

Enfin, un doctorat sera requis si vous voulez enseigner dans les classes prépas ou à l’université.

Enseignez si vous avez une certification

Outre les diplômes officiels, il existe aussi les certifications qui vous permettront d’enseigner l’anglais dans des instituts. Leur avantage est qu’ils sont reconnus internationalement, aussi vous pourrez enseigner ailleurs qu’en France. Les plus reconnus sont le TESOL, le CELTA, le TEFL et le DELTA.

Le TESOL ou Certificate in teaching english to speakers of other languages, anciennement appelé CELTA (Certificate in english language teaching to adults) vous permet de décrocher un poste de professeur dans un centre d’enseignement de l’anglais. Cette certification qui est reconnue par la branche Cambridge Assessment English de l’Université de Cambridge garantit que vous maîtrisez les techniques utiles pour enseigner l’anglais à des adultes. 

Le TEFL ou Teaching english as a foreign language est un autre certificat qui vous permet d’inculquer l’anglais à des non natifs. Enfin, le DELTA ou Diploma in teaching english to speakers of other languages s’adresse aux professeurs déjà qualifiés qui souhaitent approfondir leurs acquis.

Devenir professeur d'anglais chez wall street english

Wall Street English vous donne l’opportunité d’enseigner l’anglais si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un certificat, si l’anglais est votre langue maternelle et que vous disposez d’une expérience de 6 mois au moins. Vous formerez ensuite des adultes ayant divers niveaux en vous basant sur des supports de cours qui vous seront fournis.

Vous souhaitez devenir « teacher » dans un de nos centres de formation Wall Street English ? Découvrez nos annonces !

Et si vous n’avez ni diplôme ni certification ?

L’enseignement dans les établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les instituts exige l’obtention des diplômes et certificats d’aptitude décrits ci-dessus. Il vous est néanmoins possible d’assurer des cours particuliers ou de dispenser des cours dans une entreprise si vous possédez une licence.

Par ailleurs, faire du bénévolat auprès des associations est une éventualité si vous maîtrisez l’anglais après avoir vécu dans un pays anglophone ou si vous y avez fait des voyages linguistiques.

Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon professeur d’anglais ?

L’enseignement est un beau métier puisqu’il vous permet de transmettre vos connaissances et votre passion. Les aptitudes académiques ne suffisent pas pour devenir professeur d’anglais. L’enseignement étant une vocation, il exige aussi quelques qualités personnelles.

Avant tout, il faut que vous aimiez enseigner et que vous soyez à l’aise devant un public. Par ailleurs, on attend aussi d’un professeur qu’il soit patient, puisque vos élèves n’évolueront pas tous de la même manière. Enfin, vous devrez également les aider à progresser en ayant une bonne interaction avec eux.

Conclusion

Devenir professeur d’anglais vous permet de réaliser votre rêve : celui de baigner dans cette langue au quotidien et de permettre à vos élèves de l’apprendre et de s’améliorer. Ce sera aussi l’occasion de leur faire découvrir les plus belles poésies en anglais ainsi que les particularités de la culture britannique qui la rendent si unique et si fascinante.