Aller au contenu principal

Comment réussir l'IELTS ?

Comment réussir l'IELTS ?
28
Jun
2019

PASSEZ L’IELTS ET RÉUSSISSEZ VOS ÉTUDES OU VOTRE CARRIÈRE !

L’IELTS (International English Language Testing System) valide votre niveau d’anglais et vous permet d’intégrer une université britannique ou d’entamer une carrière dans des compagnes anglophones. Si vous appréhendez cet examen, découvrez ci-dessous les astuces pour le réussir haut la main.

COMMENT MARQUER LES POINTS AVEC L’ÉPREUVE DE "LISTENING" ?

Cette épreuve vous permet de prouver que vous êtes à même de comprendre les personnes qui s’expriment en anglais. Pour la réussir, entraînez vos oreilles en écoutant des dialogues et des enregistrements en anglais les semaines qui précèdent l’examen. Le jour J, tenez bien compte des instructions. Inscrivez ensuite vos réponses au fur et à mesure que la bande se déroule. Vous n’aurez la possibilité de l’écouter qu’une seule fois aussi, passez à la question suivante dès lors que vous bloquez sur l’une d’elles. Vous pourrez y revenir au cours des 10 dernières minutes. Répondez au hasard si la réponse vous échappe vraiment, c’est toujours mieux que de rendre une copie avec des blancs.

COMMENT MENER À BIEN UNE ÉPREUVE DE "READING" ?

Ici, lisez bien les consignes et les textes ainsi que l’intitulé des questions. Sachez que la bonne réponse se trouve toujours dans les 3 textes qui vous seront soumis. En cas de doute, procédez par élimination, notamment concernant les questions à choix multiples. Par ailleurs, comme le niveau de difficulté est croissant, consacrez 15 minutes de votre temps au premier texte, 20 minutes au deuxième extrait et 25 minutes au 3ème. Enfin, sautez une question à laquelle vous n’avez pas de réponse pour qu’elle ne vous retarde pas. Vous pourrez y revenir à la fin si vous avez le temps.

COMMENT GÉRER L’ÉPREUVE DE "WRITING" ?

Cette épreuve consiste à rédiger 2 textes en une heure. Dans la mesure du possible, utilisez un champ sémantique riche pour montrer que vous avez du vocabulaire. De plus, abordez immédiatement la question posée, et évitez le hors sujet. Restez dans une tonalité formelle si vous devez adresser par exemple un courrier à votre supérieur hiérarchique et un ton neutre s’il est demandé de développer un thème général.

COMMENT PASSER L’ÉPREUVE DE "SPEAKING" SANS STRESS ?

Il s’agit sans doute de l’épreuve la plus éprouvante de l’IELTS, puisque vous devrez converser avec un jury pendant 15 minutes. Afin de ne pas bafouiller et pour avoir une bonne intonation, parlez exclusivement en anglais une semaine avant le test. Au cours de votre passage, pensez à bien articuler pour que votre discours soit clair. Sachez qu’il vous est possible d’anticiper la première partie puisqu’elle porte sur des questions personnelles. Enfin, gardez à l’esprit que vous serez principalement noté sur votre allocution et sur la manière dont vous présentez vos idées.

ET SI VOUS VOUS ENTRAÎNIEZ CHEZ WALL STREET ENGLISH ?

Wall Street English propose des cours de préparation qui vous permettent de mettre tous les atouts de votre côté. Son équipe vous dévoilera en effet les astuces qui vous permettront de passer chaque épreuve dans les meilleures conditions. Il vous sera aussi possible de poser vos questions à vos professeurs. Des mises en situation sont également au programme afin que vous sachiez à quoi vous attendre le jour J. À l’issue de 28 heures de cours, vous optimiserez réellement vos chances de réussir ce test.