Aller au contenu principal

Comment réussir le toeic ?

reussir le toeic
27
Jun
2019

Attestant d’un niveau d’anglais professionnel, le TOEIC (Test of English for International Communication) constitue une certification de référence pour les écoles et les entreprises. Reconnu dans le monde entier, il doit être passé en se préparant de manière assidue.

De quelle manière commencer votre préparation ?

Tout d’abord, il est important de comprendre la forme de l’examen. Le TOEIC se déroule pendant deux heures, en deux parties : l’une est orale et dure 45 minutes, l’autre est écrite et s’étend sur 75 minutes. Dans chaque partie, 100 questions sont posées pour un total de 495 points. L’examen complet aboutit donc à une note sur 990, un score minimal de 750 était demandé en général par les entreprises et les écoles. La première chose à faire est de réaliser un test blanc afin de voir la note obtenue. Vous connaîtrez votre niveau de départ et pourrez vous fixer des objectifs en matière de nombre de points à atteindre. 

Comment mener à bien l’entraînement au TOEIC ?

Le TOEIC est un examen exigeant qui nécessite une préparation soutenue pour atteindre la barre des 750 points. A moins d’avoir déjà un excellent niveau en anglais, vous ne pourrez pas vous entraîner moins d’une heure à une heure et demie par jour. Pour cela, établissez un programme détaillant la durée de préparation consacrée à la grammaire, au vocabulaire, à la pratique orale, etc. Ne négligez pas les ouvrages de référence comme Barron’s Essential Words for the TOEIC de Lin Lougheed et English Grammar in Use de Raymond Murphy. Vous entraîner à comprendre les programmes de la BBC en VO est une bonne idée également. Participer au programme d’entrainement au TOEIC de Wall Street English est aussi une solution.

Est-il possible d’optimiser la préparation au TOEIC ?

Consacrer une période d’entraînement quotidienne à votre perfectionnement en langue anglaise est une nécessité. Il est par ailleurs important de vous préparer dans les meilleures conditions de travail. Vous devez pouvoir vous concentrer et ne pas vous laisser distraire. Pensez à éteindre votre téléphone, vous déconnecter des réseaux sociaux et prévoir chaque jour une plage horaire durant laquelle vous serez réellement disponible pour travailler. Le TOEIC est un examen qui demande un vrai travail en amont. Il est donc particulièrement utile d’optimiser votre entraînement afin de vous montrer le plus efficace possible tous les jours.

Un organisme spécialisé peut-il vous aider ?

Oui, en consultant notamment les programmes dispensés par Wall Street English. Nos centres de test agréés permettent tout d’abord de passer le TOEIC à la date de votre choix dans de nombreuses villes de France. Nous proposons également une formation dédiée à l’entraînement au TOEIC, idéale pour réaliser le meilleur score à l’examen. Vous pourrez opter dans ce but pour une formation individualisée ou bien en petit groupe (8 personnes au maximum). L’enseignement prodigué vous mettra dans une excellente situation pour passer les épreuves.

Pour en savoir plus,

En suivant ces recommandations, vous serez en mesure de préparer de la meilleure des manières le passage du TOEIC. Cependant, si la marche vous paraît trop haute, ne paniquez pas. 

Vous pouvez toujours vous perfectionner avant de passer l’examen, en suivant une formation en anglais, ou en travaillant votre vocabulaire TOEIC avec les fiches d’anglais gratuites de Wall Street English par exemple.