Comment parler avec un accent anglais britannique

11
FéV
2018

L’accent anglais britannique

Il n’existe pas un seul accent anglais britannique mais plusieurs : écossais, gallois, irlandais, londonien, chavy … et chacun de ses accents a ses particularités et ses intonations. Mais chacun de ces accents, bien que tous très différents, est un accent britannique. Comment faire donc pour maitriser l’accent britannique ? Il existe plusieurs astuces et avec un peu d'entrainement vous pouvez commencer à parler avec l'un d'eux et sonner comme un Britannique qui parle pour "l'Anglais de la Reine" ou ce qu'on appelle la "received pronunciation", qui est la prononciation stéréotypique de l’anglais que l’on entend dans les films. C’est l’accent que les étrangers attribuent aux anglais.

Quelques clés de prononciation

Pour s’entrainer à acquérir l’accent anglais britannique, il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer à parler et à prononcer les mots de cette langue correctement. Pour cela il y a quelques clés de prononciation à connaitre.

 – Le « r »

L’accent britannique ne roule pas le R mais il ne le prononce pas de façon sèche comme le français ou l’allemand. Le R anglais est très particulier, c’est comme une légère roulade sur le bout de la langue. Toutefois, les anglais d'Écosse, de la Northumbrie, de l'Irlande du Nord et de certaines régions du Lancashire), mais tous les accents britanniques ne se ressemblent pas. Il y a par exemple beaucoup de différences entre un accent écossais et un accent anglais.

– Le « u »

« Stupid », « Duty » … le U anglais se prononce « IUW ». Cela diffère beaucoup de l’anglais américain qui aura tendance à le prononcer « oo ».

– Le « t »

Dans l’anglais de la Reine, le « t » se prononce fortement. Par exemple le mot « duty » déjà cité se prononcera « diuTi ».

Regarder des films, émissions, séries britanniques

Le cinéma britannique est à l’origine de certains des acteurs et des films les plus connus : la saga des Harry Potter, les Bridget Jones, les adaptations de la BBC … Les occasions d’entendre l’accent anglais britannique sont nombreuses.

– Quelques séries à découvrir

Au niveau des séries télévisées, la meilleure façon d’apprendre à prononcer l’anglais de la Reine et de regarder des adaptations de grands classiques de la littérature anglaise, ou bien encore de regarder des « Period drama », séries qui se déroulent avant les années 50. En voici une liste :

  • Pride and Prejudice, BBC
  • North and South
  • Wives and Daughters
  • Jane Eyre
  • Downton Abbey
  • Cranford

– Quelques films à découvrir

Au niveau des films, là encore vous avez l’embarras du choix

  • La saga des Harry Potter
  • La trilogie de Bridget Jones
  • Austin Powers
  • Love Actually

– Quelques talk show à découvrir

Après avoir regardé quelques épisodes de série et quelques films vous en avez marre ? Pourquoi ne pas essayer de regarder quelques émissions britanniques ? Elles sont souvent hilarantes, c’est donc une agréable manière d’entrainer votre oreille tout en vous amusant. La plus célèbre est le Graham Norton Show mais ce n’est pas la seule ! Pour les découvrir, allez sur Youtube et tappez « british tv show » dans la barre de recherche.

Aller au théatre !

Les acteurs de théatre ont pour impératif d’articuler très distinctement leurs textes afin de ne pas être mal compris par leur auditoire. C’est donc une bonne idée d’assister à des pièces de théatre en anglais pour exercer votre oreille aux sonorités de l’anglais britannique de la Reine.

Voir également : comment parler anglais avec un accent américain ?