Aller au contenu principal

Les fêtes dans le monde : 10 lieux à suivre

Les fêtes dans le monde : 10 lieux à suivre
16
Feb
2018

FAIRE LA FÊTE DANS LE MONDE EN 10 LIEUX

Faire la fête c’est profiter de la vie tant qu’il en est encore temps. C’est pour cela qu’il vous faut saisir l’instant présent et vous amuser, même si vous vous trouvez à l’étranger. Découvrez les plus belles fêtes du monde. De jour comme de nuit, voici dix rassemblements et festivals à essayer au moins une fois dans sa vie.

LA FÊTE DE LA MUSIQUE, FRANCE

Tous les 21 juin un peu partout en France, la musique est mise à l’honneur : au programme des festivités : des concerts de tous les styles de musique, et la liberté de chacun de prendre sa guitare, son violoncelle ou son triangle et s’en donner à cœur joie dans la rue. Tout le monde est invité à laisser libre cours à sa passion pour la musique et à danser !

OKTOBERFEST, ALLEMAGNE

C’est LA plus grande fête de la bière au monde. Comme son nom l’indique, elle se déroule en octobre. Pendant 15 jours, 6 millions de visiteurs revêtent leurs plus belles tenues bavaroises et célèbrent la bière et l’amitié. L’Oktoberfest est considérée comme la plus grande fête foraine du monde et certainement celle où l’on peut déguster le plus grand nombre de bières différentes. Prost !

COACHELLA, ÉTATS-UNIS

Si on vous dit couronne de fleurs, kimono bohèmes, couleurs flashy ? Les adeptes d’Instagram auront tout de suite reconnu le fameux Coachella, festival californien se tenant mi avril. La musique de choix est le rock alternatif, le hip hop et la musique électronique. En quelques années cet obscur festival est devenu LE lieu où se rendre et surtout le lieu où être vu, à tel point qu’il est devenu le festival le plus cher du monde, comptez plus de 250euros par jours pour vivre l’expérience Coachella.

SZIGET FESTIVAL, HONGRIE

On l’appelle aussi le « Woodstock européen » et c’est un des plus grands festivals de musique d’Europe. Très couru des festivaliers, le Sziget Festival se déroule chaque année à Budapest, sur l’île d’Óbudai (3e arrondissement) depuis 1993. Il rassemble près de 400 000 festivaliers amateurs de rock, de pop, de métal mais aussi de jazz.

KONINGSDAG, PAYS-BAS

La Fête du Roi ou le Jour du Roi est la Fête nationale des Pays-Bas. Tous les 27 avril, les rues et les canaux d’Amsterdam se parent d’orange. Concerts en plein air, vide-greniers géant… Rien n’est laissé au hasard car il s’agit de la fête familiale la plus importante de l’année pour les Hollandais. Cette célébration royale a été organisée pour la première fois, le 31 août 1885, en l’honneur de l’anniversaire de la reine Wilhelmina. (Photo : DR)

LA TOMATINA, ESPAGNE

Si vous détestez les légumes et que votre passion dans la vie c’est la bagarre, soyez sur de faire un tour à la Tomatina, en Esogane, le seul jour où vous avez le droit de jouer avec la nourriture !

Le dernier mercredi du mois d’aout de chaque année à Buñol près de Valence. Près de 30 000 participants, toutes nationalités confondues, se réunissent pour s’envoyer des tomates bien mûres à travers la figure

DISTORTION, DANEMARK

Distortion, c’est un nouveau festival qui donne à la capitale danoise, Copenhague, des allures de boite de nuit géante. Pourquoi ? Parce que Distorsion est un festival mobile qui se déplace dans toute la capitale du Danemark. Le seul but : célébrer l’art, la musique, danser !

LES VIEILLES CHARRUES, FRANCE

Tout a commencé autour de quelques barbecues dans une ambiance de kermesse à Carhaix en 1992. Aujourd’hui, le Festival des Vieilles Charrues (« Gouel an Erer Kozh » en breton) s’est imposé comme le plus grand festival de musique en France où se précipitent des stars internationales  comme les Blues Lana Del Rey, Les Insus, The Pixies, Michel Polnareff, Major Lazer, Louane, Pharrell Williams, The Libertines, The Avener, Disclosure et bien d’autres… Il a lieu tous les ans mi-juillet.

BURNING MAN, ÉTATS-UNIS

La Burning Man est un des festivaliers les plus spectaculaires du monde. Tout d’abord par sa location en plein désert du Nevada. Ensuite par ses proportions colossales : 100 000 personnes attendues chaque année, des chars géants sont modelés en forme de personnages, de monstres… L’idéal est à la créativité artistique. Au centre du désert se trouve une immense sculpture d’un « Burning man », littéralement homme qui brule.

CARNAVAL DE RIO, BRÉSIL

Comment ne pas conclure cette page par le Carnaval le plus célèbre du monde. Les festivités commencent quand le « gros roi Momo », symbole de tous les excès de la manifestation, reçoit les clés de la ville des mains du maire. S’ensuivent 4 jours de pure folie dans les rues de Rio, dont le clou est les célèbres danseuses toutes de plumes et de paillettes.

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre valise et à découvrir ces lieux les uns après les autres ! Enjoy !