Aller au contenu principal

Qu'est-ce que la monarchie britannique ?

Qu'est-ce que la monarchie britannique ?
10
Jul
2019

La Grande-Bretagne est indissociable de son régime monarchique. Marquée par le règne d’Elizabeth II, la monarchie britannique possède une longue histoire et constitue à présent un élément constitutif du Royaume-Uni, contribuant fortement à son rayonnement à travers le monde. 

L’HISTOIRE DE LA MONARCHIE BRITANNIQUE

La Couronne britannique repose sur le principe de la monarchie parlementaire, selon le système de Westminster. La monarchie anglaise trouve son origine au IXe siècle autour du royaume de Wessex. Un pouvoir royal fort se fait jour à partir du XIe siècle sous le règne de Guillaume le Conquérant. Affaiblie par la guerre de Cent Ans puis la guerre des Deux-Roses, la royauté anglaise se solidifie par la suite autour de la famille Tudor. Une nouvelle période débute en 1603 à la mort d’Elizabeth Ire. Monarque écossais, Jacques VI prend le nom de Jacques Ier pour devenir le souverain à la fois de l’Angleterre et de l’Écosse. La fusion des Couronnes anglaise et écossaise survient en 1707 avec l’Acte d’Union. En 1801, c’est l’Irlande qui intègre à son tour la monarchie britannique. Le XIXe siècle est marqué par la naissance du vaste empire colonial britannique, qui se défait progressivement après la Seconde Guerre mondiale.

LE RÈGNE D’ELIZABETH II

Figure importante pour le peuple britannique lors de la guerre, George VI meurt en 1952. C’est sa fille Elizabeth qui lui succède alors sous le nom d’Elizabeth II. Son règne dure depuis plus de six décennies maintenant. S’il a été marqué par une diminution des pouvoirs royaux et la montée d’une certaine défiance populaire envers la famille royale, Elizabeth II reste pour autant une reine particulièrement emblématique en Europe. Depuis septembre 2015, Elizabeth II est devenue le souverain britannique possédant le plus long règne de l’histoire (dépassant les 63 ans de la reine Victoria). Elle est à l’heure actuelle la figure royale la plus âgée et étant restée le plus longtemps au pouvoir dans le monde. On notera enfin que, depuis 2012, la loi de succession a été modifiée pour introduire la primogéniture absolue, sans distinction de sexe.

UNE INSTITUTION TOUJOURS POPULAIRE

La reine possède aujourd’hui un rôle essentiellement protocolaire. Elle n’en demeure pas moins un rouage important dans la tenue des affaires politiques du pays. Les projets de loi votés par le Parlement doivent obligatoirement recevoir la signature royale. Sur les vingt dernières années, la monarchie britannique est globalement appréciée par les Britanniques. Un sondage de 2012 paru dans le célèbre quotidien d’information The Guardian montre que près de 70 % des citoyens du pays considèrent que la monarchie joue un rôle favorable en Grande-BretagneDe fait, on peut voir dans la Couronne britannique un symbole indéfectible de la nation. Elle est une institution d’importance dans le pays et devrait le rester durant les années à venir. Selon les derniers sondages, seuls 10 % environ des Britanniques souhaiteraient que la monarchie britannique soit abolie. La reine Elizabeth II bénéficie quant à elle d’une cote de popularité élevée. Le même phénomène entoure la famille royale, autour des couples formés par William et Kate ainsi que Harry et Meghan.

L’INTÉRÊT DE LA MONARCHIE

Au cours des ans, la monarchie britannique a pu susciter des discussions quant à son coût de fonctionnement. Les dépenses liées à la Couronne sont estimées à environ 40 millions de livres chaque année. Pour autant, ce coût semble justifié pour une majorité de Britanniques très attachés à cette institution. Les experts considèrent dans le même temps que la monarchie britannique rapporte plus de 25 milliards de livres par an à l’économie du pays, en raison de l’image positive de la Grande-Bretagne qui est véhiculée partout dans le monde par la famille royale. 

Ces informations vous auront permis d’en apprendre plus sur la royauté britannique, son histoire et son rôle dans la culture britannique. Afin de vous rendre compte plus précisément de son influence dans la société anglaise, n’hésitez pas à interroger les citoyens britanniques à ce sujet lors d’un séjour linguistique en Angleterre.