Aller au contenu principal

Correcteur d'orthographe en anglais

Image - Correcteur orthographique
08
Jun
2021

Quel que soit votre niveau d’anglais, il peut vous arriver de commettre des petites (ou grosses !) fautes d’orthographe. En effet, la langue anglaise regorge de bizarreries phonétiques et de faux-amis qui peuvent induire en erreur même les plus fins anglophones ! Pensez aux mots enterprise, connection, marriage ou encore negotiable qui sont autant de pièges à éviter lorsque l’on s’exprime en anglais écrit.

Fort heureusement, il existe des outils gratuits qui peuvent vous permettre d’éviter facilement ces erreurs dans vos documents, e-mails, messages et autres contenus web : les correcteurs orthographiques !

Faciles à installer sur vos navigateurs, logiciels de traitement de texte et appareils connectés, ils seront vos alliés pour repérer instantanément vos erreurs et écrire dans un anglais irréprochable. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une formation d’anglais !

Correcteur d’orthographe anglais pour vos e-mails

 

Gmail

Le correcteur d’orthographe et de grammaire est activé par défaut dans Gmail, et la langue de rédaction est détectée automatiquement. Si toutefois vous constatez que ce n’est pas le cas, cliquez sur les 3 points verticaux en bas à droite de la fenêtre de rédaction, puis cliquez sur Vérifier l’orthographe. Vous pourrez alors choisir manuellement la langue du correcteur.

Activer le correcteur orthographique anglais sur Outlook

Sur l’application Outlook pour Windows, ouvrez une fenêtre de rédaction. Rendez-vous dans l’onglet Révision, puis dans Langue, puis cliquez sur Définir la langue de la vérification. Vous pourrez alors sélectionner la langue de votre choix ou cocher la case Détecter automatiquement la langue pour corriger vos e-mails en français comme en anglais.

Mail Apple

L’orthographe est également vérifiée par défaut sur l’ensemble des applications Mac, quelle que soit la langue utilisée. Si vous constatez que cette option n’est pas activée, cliquez sur le menu Pomme puis sur Préférences Système, cliquez sur Clavier, puis sur Texte. Vous pourrez alors cocher ou décocher la case Corriger l’orthographe automatique.

Pour ajouter l’anglais dans les langues à vérifier automatiquement, cliquez sur le menu local Orthographe, puis Configurer, et sélectionnez les langues dans lesquelles vous souhaitez activer la correction automatique. Ce paramétrage s’appliquera à l’application Mail comme à toutes les autres.

Correcteur orthographique sur smartphone et tablette

Correcteur orthographique anglais sur iOS

Pour configurer un correcteur d’orthographe anglais sur vos appareils iOS, rien de plus simple ! Sur votre iPhone ou votre iPad, il vous suffira de vous rendre dans le menu Paramètres -> Général -> Clavier, puis à nouveau Claviers, et enfin d’ajouter un clavier en Anglais américain ou britannique.

Correcteur d’orthographe anglais sur Android

Il se peut que les procédures pour activer le correcteur orthographique anglais sur Android varient selon les marques d’appareils, mais vous saurez sans aucun doute vous y retrouver :

  • Ouvrez le menu Paramètres puis entrez dans Système & appareil, puis Paramètres supplémentaires.
  • Sélectionnez Langues et saisie, puis dans “Gboard”, choisissez Anglais.

Correcteur d’orthographe anglais sur navigateur

Google Chrome

Pour activer le correcteur orthographique anglais dans Google Chrome, rendez-vous dans le menu en haut à droite du navigateur puis cliquez sur Paramètres. Faites défiler le menu jusqu’en bas de la page et cliquez sur Paramètres avancés pour dévoiler la suite du menu.

Dans la section Langues, cherchez la ligne Utiliser le correcteur orthographique puis activez l’interrupteur correspondant à Anglais.

Safari

La procédure détaillée précédemment pour activer le correcteur orthographique anglais dans l’application Mail sur Mac doit également permettre de l’activer sur Safari. Pour activer le correcteur d’orthographe anglais sur Safari en particulier, vous pouvez toutefois ouvrir l’application et vous rendre dans le menu édition Édition > Orthographe et grammaire > Corriger l’orthographe automatiquement. L’anglais sera détecté comme tel de manière automatique.

Configurer le correcteur d’orthographe anglais sur Mozilla Firefox

L’option de correction orthographique est automatiquement activée dans Mozilla Firefox. Pour ajouter l’anglais aux langues à vérifier, effectuez les étapes suivantes :

  • Sélectionnez plusieurs lignes de votre texte dans le navigateur puis faites un clic droit.
  • Cliquez sur Langues puis Ajouter des dictionnaires
  • Lorsque la page des dictionnaires et paquetages linguistiques s’ouvre, cherchez Anglais dans les langues et cliquez dessus.
  • Cliquez sur Ajouter à Firefox puis sur Ajouter dans la boîte de dialogue qui s’ouvrira.
  • Il vous suffira ensuite de naviguer entre les dictionnaires Français et Anglais lors de vos rédactions.

Correcteur d’orthographe anglais en traitement de texte

Word

Pour rédiger vos documents texte sur Word dans un anglais parfait, rien de plus simple ! Lorsque vous ouvrez un nouveau document, rendez-vous en bas à gauche de la page et cliquez sur la langue. Normalement, il sera écrit “Français (France)”. Dans la fenêtre Langues qui s’ouvrira, vous n’aurez qu’à choisir Anglais. Vous aurez le choix entre différentes variantes de la langue. Pour un anglais classique, sélectionnez Anglais (Etats-Unis) ou Anglais (Royaume-Uni).

Définir un correcteur orthographique anglais sur Open Office et Libre Office

Dans les logiciels de traitement de texte Open Office et Libre Office, la procédure est très similaire. Dans votre document, cherchez la mention “Français” en bas de la fenêtre, puis sélectionnez Anglais dans le menu qui s’affiche. Si la langue n’est pas proposée d’office, cliquez sur Définir la langue pour le paragraphe > Plus. Dans la fenêtre qui s’ouvre, faites défiler le menu déroulant Langue et sélectionnez Anglais, puis OK.

Google Docs

Pour finir, une bonne nouvelle : Google Docs reconnaît automatiquement la langue dans laquelle vous écrivez, nul besoin de paramétrer quoi que ce soit pour bénéficier de corrections orthographiques en anglais !

Plus d’excuses ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour écrire dans un anglais immaculé grâce à ces nombreux correcteurs d’orthographe.

Vous souhaitez améliorer votre niveau de langue pour pouvoir vous passer d’un correcteur orthographique ? Découvrez nos formations d’anglais éligibles au CPF, et accessibles à distance et/ou en centre de formation !