Aller au contenu principal

Brexit et voyage en Angleterre en 2021 : visa, passeport, carte d'identité...

Brexit et voyage en Angleterre en 2021 : visa, passeport, carte d'identité...
16
Jun
2021

Brexit et voyage en Angleterre en 2021 : visa, passeport, carte d'identité...

Entre le Brexit et la pandémie de COVID 19, il est difficile de savoir comment voyager en Angleterre. Si vous prévoyez un séjour touristique ou professionnel en Angleterre en cette année 2021, lisez cet article répondant à toutes vos questions.

Visiter le Royaume-Uni avec seulement une carte d’identité valide : est-ce toujours possible ?

Pour voyager entre plusieurs pays européens, il suffit aux citoyens Français de présenter leurs cartes d’identité valides. Mais, suite au Brexit, les citoyens n’entreront plus de la même manière au pays de Shakespeare...

A partir du 1er octobre 2021, tout citoyen français souhaitant séjourner au Royaume-Uni devra présenter un passeport en cours de validité. Avant cette date, en tant que citoyen européen, vous pouvez voyager en Angleterre avec votre carte nationale d'identité valide.

En tant que citoyen français, ai-je besoin d’un visa ?

Depuis le Brexit, les conditions d’entrée en Angleterre ont changé. Toutefois, si vous êtes français, le visa ne sera nécessaire que dans certaines situations. Tout dépend de la durée et de la nature de votre séjour au Royaume-Uni :

  • Durée du séjour : Un citoyen français voyageant pour une durée inférieure à 6 mois au Royaume-Uni n’a pas besoin de visa. Au-delà de 6 mois, la demande de visa sera nécessaire. 
  • Séjour touristique : Aucun visa n’est nécessaire pour les touristes européens en Angleterre, sous réserve que le séjour dure moins de 6 mois.
  • Séjour professionnel : Le visa est demandé au citoyen venant dans l’exercice propre de leur activité professionnelle en Angleterre dans le cadre d’un voyage professionnel. Pour en savoir plus, visitez le site officiel d’information sur le visa britannique.
  • Exception : Les citoyens européens venant pour de simples visites professionnelles, des formations, conférences, séminaires ou workshops, bénéficient toujours de l’exemption de visa. ​​​​​

De retour en France : quelles sont les franchises douanières ?

En rentrant du Royaume-Uni, si vous transportez des marchandises, prévoyez un budget pour anticiper les franchises douanières et fiscales applicables en France. En effet, au-delà de certains seuils, la déclaration des produits transportés et le paiement des taxes est obligatoire. 

Pour le transport aérien et maritime, ces taxes sont exigées à partir de 430 euros de marchandises en valeur. Sur la route, le seuil s'élève à 300 euros de marchandises. Notez que tout voyageur, âgé de moins de 15 ans, et possédant plus de 150 euros en valeur, devra également répondre à ces mêmes franchises douanières. 

Enfin, le transport d’alcool et de tabac en dehors de l’Union européenne est encadré par des franchises en quantité. De retour du Royaume-Uni, vérifiez donc que vous respectez le quota européen.

Comment voyager en Angleterre avec mon animal domestique ?

Depuis le 1er janvier 2021, l’Angleterre a renforcé la réglementation concernant le transport d’animaux et de plantes sur son territoire. On fait le point sur la situation.

Voyager avec son animal de la France au Royaume-Uni

Aujourd’hui, si vous transportez votre animal de compagnie dans un but non commercial, celui-ci doit :

  1. être identifié avec une puce électronique.
  2. posséder un passeport pour animaux de compagnie ou un certificat vétérinaire officiel d'un pays tiers.
  3. être vacciné contre la rage.

Ces règles s’appliquent aux animaux domestiques carnivores, qu'ils soient un chien, un chat ou un furet.

Vous pouvez transporter au maximum 5 animaux. Dans le cas d’une participation à un concours ou à un événement sportif, vous pouvez bénéficier d’une dérogation.

Pour voyager avec vous en Grande-Bretagne, en Irlande du Nord et en République d’Irlande, votre chien doit avoir au moins 3 mois. Il doit également recevoir un traitement contre les vers parasites (Echinococcus), entre 1 à 5 jours avant son arrivée dans le pays. Assurez-vous que le vétérinaire qui a administré ce traitement l’a bien consigné sur le passeport de l’animal.

Le retour du Royaume-Uni à la France avec mon animal de compagnie

Cette partie de l’article ne s’applique pas à l'Irlande du Nord qui continue d’appliquer les réglementations européennes en la matière.

Tout d’abord, sachez que depuis le 1er janvier 2021, les passeports européens pour animaux de compagnie délivrés en Grande-Bretagne après le 31 décembre 2020 ne permettent plus d'entrer dans l’Union européenne.

Ensuite, les animaux domestiques carnivores des voyageurs allant de la Grande-Bretagne vers la France doivent être : 

  • identifiés avec une micro puce électronique ou un tatouage lisible réalisée avant le 3 juillet 2011
  • vacciné contre la rage
  • posséder un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire officiel britannique.

Dans certains cas, le certificat sanitaire n’est pas obligatoire. Pour en savoir plus, consultez le site du ministère.

Puis-je rouler en Angleterre avec mon permis de conduire français ?

Il est totalement autorisé de rouler en Angleterre avec un permis de conduire français lors d’un court séjour dans le pays. La réglementation n’a pas changé depuis le Brexit. 

Restez vigilant, d’autant plus durant vos premières heures de conduite. Le changement de sens de circulation peut être très déroutant au départ.

Vous souhaitez voyager en Angleterre ? Et pourquoi pas profiter de l’occasion pour parfaire votre maîtrise de la langue ? Découvrez nos formations d’anglais éligibles au CPF et formez vous, en amont de votre voyage, ou à votre retour pour capitaliser sur vos récents acquis.