Aller au contenu principal

Le couchsurfing pour apprendre l’anglais

Le couchsurfing pour apprendre l’anglais
12
Aug
2018

APPRENDRE L’ANGLAIS PAR LE COUCHSURFING

Les manières d’apprendre l’anglais sont nombreuses. L’une des façons de faire est de pratiquer le couchsurfing à l’étranger. C’est ainsi une excellente manière d’apprendre une langue de façon efficace et très économique, en étant immergé dans l’environnement de cette langue.

LE COUCHSURFING, QU’EST CE QUE C’EST ?

Le mot « couchsurfing » est un néologisme qui se base sur les mots « couch » qui veut dire « canapé » et « surfing » qui signifie « surfer ». En fait cela veut dire, passer la nuit sur le canapé d’hôtes qui nous auraient invité, le plus souvent gratuitement, dans leur appartement. L’idée serait venue en 1999 à Casey Fenton, lors d’un voyage en Islande. N’ayant pas envie de rester seul à l’hôtel, il envoie un message à 1500 étudiants de Reykjavik pour demander à être hébergé chez eux. Recevant une cinquantaine de réponses positives, l’idée de développer ce concept se développe et c’est ce qui l’amène à créer le site CouchSurfing.

Pour faire du couchsurfing il faut vous inscrire sur le site internet. Vous devrez renseigner des informations de base sur vous, par exemple quel type de personnes vous aimez côtoyer ou encore ce que vous aimez faire. Ensuite il vous suffit de faire une recherche par ville pour trouver toutes les personnes inscrites pour faire du couchsurfing, et ils sont nombreux : environ 400 000 hôtes dans le monde et 4 millions de surfers. Il vous reste ensuite juste à contacter la personne chez qui vous voulez séjourner. Un petit message amical et le tour est joué !

COMMENT UTILISER LE COUCHSURFING POUR PARLER ANGLAIS

Si l’avantage financier est ce qui attire le plus de gens vers le couchsurfing, mais en vérité les avantages que l’on peut en tirer sont plus grands encore.

Pour exercer votre anglais grâce au couchsurfing vous avez deux possibilités : soit être hôte et accueillir chez vous des couchsurfers anglophones, soit être couchsurfer vous-même dans un pays anglophone et rencontrer des hôtes anglophones. Là vous pourrez discuter avec eux en anglais.

Les avantages du couchsurfing sont nombreux :

  • Cela permet de pratiquer gratuitement une langue avec des natifs, en profitant d’un hébergement gratuit si vous êtes voyageur, ou en ne bougeant pas de chez soi.
  • Cela permet de faire une réelle économie sur votre séjour, puisque l’hébergement est en moyenne ce qui revient le plus cher quand on part en vacances.
  • Vous pouvez vous faire des amis partout dans le monde. En étant dans l’intimité des gens, les rapports sont naturellement plus chaleureux.
  • Vous choisissez qui vous voulez accueillir chez vous, personne ne vous est imposé. Cela est très rassurant au niveau de la sécurité.

C’est toujours lorsque l’on est en immersion que l’on apprend le mieux une langue. Le fait d’être amené à fréquenter uniquement des anglophones, dans un pays étranger, va vous forcer à faire l’effort de comprendre ce que disent vos interlocuteurs et à parler en anglais.

Il arrive que vous vous trouviez face à un hôte qui sait parler français. La tentation serait alors de choisir la facilité et de parler en français. Mais pour que l’expérience soit complète, il faudra se forcer à parler anglais et de demander à votre hôte de ne s’exprimer avec vous qu’en anglais et uniquement en anglais. Une bonne façon de perfectionner votre anglais !

Le bénéfice est considérable, car cela n’a rien à voir avec une classe de langue, c’est la classe de la vie. Alors n’hésitez plus à rejoindre les rangs des couchsurfers.