Aller au contenu principal

Un lieu haut en couleur : Chinatown à Londres

Un lieu haut en couleur : Chinatown à Londres
08
May
2019

Que diriez-vous de découvrir la culture asiatique tout en améliorant votre anglais ? C’est ce que vous propose une immersion dans le quartier mythique de Chinatown à Londres. Au centre de Soho, vous traversez des rues rouges et or qui vous transportent immédiatement au cœur de la Chine. Laissez-vous tenter par l’effervescence qui règne ici et n’hésitez pas à déguster des mets exotiques !

PLONGEZ DANS L’HISTOIRE DE CE BOUT DE CHINE EN ANGLETERRE

L’histoire de ce quartier débute au XVIIIème siècle. À l’époque, de nombreux marins chinois viennent s’installer dans l’Est de la ville de Londres et y font venir leurs familles. Trente magasins chinois sortent de terre avant que ne débute la Première Guerre mondiale, signe que ces immigrants comptent bien rester.

Ils connaissent quelques déboires, notamment durant la Seconde Guerre mondiale où ils voient leur quartier entièrement ravagé par les bombardements. C’est certainement la période la plus sombre de l’histoire de ce territoire. Le chômage y est au plus haut. Le retour des soldats qui menaient la guerre sur les fronts asiatiques va les sauver.

Pourquoi ? Ils se sont habitués à la nourriture de l’Asie et vont chercher à la retrouver chez eux. Une véritable aubaine pour les Chinois installés dans la capitale londonienne et qui vont commencer à ouvrir des restaurants. Les premiers voient le jour sur Gerrard Street, alors connue comme un haut lieu de la gastronomie.

Gerrard Street

(Gerrard Street - Norali Emilio - Unsplash)

Ces petits restaurants asiatiques vont connaître un tel succès qu’ils vont donner naissance au quartier que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Chinatown et qui ne compte pas moins de 70 restaurants, d’une bonne dizaine de bars ou de pubs et d’une cinquantaine de magasins.

UN PETIT QUARTIER LONDONIEN INCONTOURNABLE

Dans les rues de ce quartier, vous retrouvez l’effervescence et la foule qui règnent dans les grandes villes de Chine ou du Japon. Tout est bondé ! Il faut dire que vous circulez non loin des rues commerçantes de la ville de Londres.

L’ambiance est chaleureuse et si vous avez la chance de vous trouver là au moment du Jour de l’An chinois en février, le spectacle est carrément inoubliable. Ne manquez pas cet évènement !

QUE VISITER ABSOLUMENT DANS CHINATOWN ?

Le cœur de Soho regorge d’établissements où il fait bon manger. Restaurants, boutiques et simples étals offrent à celui qui déambule à Chinatown un vibrant aperçu des meilleurs plats chinois, japonais ou cantonais. Les dumplings, de délicieux raviolis chinois, s’arrachent !

Pour vous immerger totalement dans ce microcosme asiatique et londonien, faites un tour du côté du supermarché Loon Fung. Vous allez être étonné ! Dans ce magasin, se mêlent des produits typiquement anglais et tout le nécessaire pour cuisiner de délicieux plats venus d’Asie.

Chinatown est également réputé pour le 1888 Mural. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une installation artistique spécialement conçue pour célébrer le quartier. Cet immense mur est composé de 1888 photos qui sont assemblées pour former un grand bol de riz. S’appuyant sur la symbolique du chiffre 1 qui signifie le quotidien en cantonais et sur celle du chiffre 8 qui apporte la chance, ce mur, établi en 2008, est là pour répandre un bonheur journalier sur cet endroit.

QUE DÉCOUVRIR À PROXIMITÉ DU QUARTIER CHINOIS ?

Chinatown est au centre de Londres et se trouve à proximité de nombreux points d’intérêt. Vous pouvez très bien l’arpenter un moment, histoire de vous imprégner de son atmosphère exceptionnelle, avant de rejoindre d’autres hauts lieux de la cité comme Piccadilly Circus. Cette place est la plus grande de l'agglomération. De son centre rayonnent six grandes rues qui vous permettent de parcourir la capitale en long et en large.

Vous avez également la possibilité, en quittant le bouillant quartier chinois, de vous rendre à Saint-Martin-in-the-Fields. Cette église de style classique est l’une des plus réputées du coin. En son sein, les nécessiteux sont accueillis et bénéficient d’un repas chaud. Une institution depuis 1914 !

Il est aussi possible de rejoindre la Station de Charing Cross, de vous rendre à Leicester Square où s’étalent au sol les empreintes des plus grandes stars du Royaume-Uni et de finir par une petite visite artistique et culturelle à la National Gallery.

 

Hors de question de visiter la capitale de l'Angleterre sans faire un tour dans son quartier chinois ! Facile d’accès et très ludique, Chinatown vous révèle le meilleur de la ville. Pourquoi ne pas profiter d’un séjour linguistique pour vous en convaincre tout en pratiquant votre anglais ?