Aller au contenu principal

Gérer son stress avant un examen, comment faire ?

Gérer son stress avant un examen, comment faire ?
23
Jul
2018

LES ASTUCES POUR SURMONTER SON STRESS DES EXAMENS

Cœur qui bat plus vite, mains qui tremblent, langue sèche, voix incertaine et bégayante… le stress nous gâche la vie. On ne se sent plus en mesure de s’exprimer correctement, on se sent envahi par le stress et bien qu’on se soit préparé en amont, on peut se retrouver dénué de toute répartie. Heureusement il existe de nombreuses astuces à connaitre pour calmer son stress et reprendre le dessus lors du passage d'examens. Vous êtes inscris au TOEIC, au TOEFL, IELTS ou encore au BULATS et appréhender le passage de ces épreuves d'anglais ? Cet article de blog va vous aider à utiliser ces astuces à votre avantage.

AVANT L'EXAMEN : FAIRE UN HUIT AVEC SES HANCHES

Le stress est une émotion corporelle qui nous envahit le corps. Pour calmer un peu son stress, il faut reprendre le dessus au niveau corporel. Une manière de se calmer simple et efficace existe : il s’agit de faire un huit ou un signe de l’infini avec ses hanches.

Pour cela, camper vous fortement sur vos jambes de façon à être complètement droit. Faites attention à répartir votre poids de façon équitable sur vos deux jambes. Une fois bien campé, commencez à onduler du bassin en suivant la forme d’un 8 horizontal. Faites sortir votre hanche droite, puis votre hanche gauche. Continuez ainsi pendant 5 minutes. Le mouvement cyclique va vous apaiser, comme un enfant que l’on berce.

Faites cela juste avant d’entrer dans la salle d’examen, et vous verrez, vous serez tout de suite beaucoup plus détendu.

EPREUVE ORALE : S’ENTRAINER À PARLER AVEC UN STYLO DANS LA BOUCHE

On est souvent très stressé à l’idée de prendre la parole devant un auditoire. Il suffit d’imaginer les regards de toute une assemblée sur nous, nous dévisageant de la tête aux pieds, suspendus à nos paroles pour ne plus pouvoir articuler comme on le voudrait.

Si votre examen est une épreuve orale vous pouvez avoir peur de bafouiller, de bégayer, il existe une astuce assez simple : répéter votre texte avec un stylo dans la bouche. Certes il vaut mieux vous isoler dans un coin tranquille où personne ne pourra vous voir. Le fait de parler avec un stylo dans la bouche, permet de détendre la mâchoire et de mieux articuler.

POUR BAISSER LE STRESS : RESPIRER AVEC LE VENTRE

Une autre astuce à connaître pour baisser votre taux de stress avant de passer un examen, consiste à jouer sur la respiration. Lorsque l’on est stressé, notre respiration a tendance à se saccader, à être brève et peu intense. Pour donner l’illusion à votre corps du bien-être, apprenez à jouer sur la respiration. Comment faire ? Il faut prendre la situation à contre-courant. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez lentement, en gonflant votre ventre. Expirez de la même manière, longuement, en rentrant le ventre tout le long. Cette astuce très simple va vous permettre de calmer votre rythme cardiaque et littéralement, de faire retomber la pression.

RELATIVISEZ

Une des causes du stress, c’est la peur. La peur d’échouer, la peur d’être jugé, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de ne jamais s’en remettre. On a tendance dans ce cas à exagérer les enjeux et les conséquences d’un éventuel échec. Il faut donc apprendre à relativiser la situation, à prendre de la hauteur. Quoi qu’il arrive, et à moins que vous pratiquiez un sport extrême, vous allez survivre à cet examen, ou à ce test. La vie continuera. Adoptez une philosophie plus positive et gardez en tête qu’un échec peut cacher une réussite.

METTEZ-VOUS EN CONDITION POUR RÉUSSIR

Une excellente manière de calmer son stress est d’être sûr de ses connaissances. Révisez vos leçons, entrainez-vous. Si l’enjeu de l’examen que vous voulez passer est d’importance, il est essentiel que vous soyez bien préparé. Le fait de savoir que vous connaissez vos leçons va vous permettre de baisser un peu la pression.

EXAMENS D'ANGLAIS ET PRÉPARATIONS

Il existe de nombreux tests pour certifier votre niveau d'anglais. Qu'il s'agisse du célèbre TOEIC, du TOEFL, de l'IELTS ou du Bulats (voir quel test d'anglais choisir ?) le passage de ces différents examens nécessite une préparation en amont afin de maximiser vos chances de réussite et pour atteindre le plus haut score possible.

Saviez vous que Wall Street English, outre ses formations en anglais, propose également des préparations spécifiques à ces examens d'anglais ? Les différents programmes d'entrainement aux tests d'anglais proposent des heures de révision, des cours d'anglais, le passage d'examens blancs et la mise en situation réelle afin de justement vous préparer au mieux aux différentes épreuves, et vous aider à maitriser votre stress le jour J.

Pour en savoir plus sur nos programmes d'entrainements