18 Juil 2018
Quel test d'anglais passer ? Quelques pistes …
Ils sont très nombreux, les tests de certification d’anglais. On les demande pour prouver le niveau d’anglais d’un candidat. Ainsi un certain niveau d’anglais est bien souvent demandé pour valider un diplôme, ou pour décrocher un emploi. Mais dans la jungle des certifications, entre TOEIC, TOEFL, IELTS, LINGUASKILL comment faire son choix ? Cet article va vous y aider.
Qu'est-ce que le test TOEIC ?
Le TOEIC ou Test of English for International Communication est une évaluation orale et écrite, administrée par l'organisme ETS GLOBAL. La finalité de ce test est d’estimer les connaissances d’anglais d’un candidat dans un contexte professionnel. Attention ce n’est pas non plus un test trop technique il touche surtout à l’anglais général.
Offrant un score de 0 à 990, c’est LE test le plus largement reconnu par les écoles et par les entreprises, de sorte qu’un niveau minimum au TOEIC est souvent demandé pour intégrer un établissement. Ce score minimum requis par le marché est généralement de 750 à 850. Plusieurs formules existent avec des prix allant de 78 à 140 euros. Attention toutefois, il n’est valable que deux ans.
En savoir plus :
- Tout savoir sur le test TOEIC
- Score TOEIC, comment l'interprêter ?
- Inscription au test TOEIC
- Entrainement au TOEIC
Qu'est-ce que le test LINGUASKILL ?
Le LINGUASKILL a lui aussi été développé par British Council et UNIVERSITY OF CAMBRIDGE, ce qui lui donne une grande reconnaissance dans les établissements d’études et dans les entreprises.
Le LINGUASKILL est un test d’anglais tourné vers le langage professionnel. Le LINGUASKILL est un test qui se divise en deux épreuves : une épreuve de 50 minutes qui permet d’évaluer la compréhension orale du candidat et une épreuve de 60 minutes qui note la « compréhension écrite et les connaissances grammaticales et lexicales de la langue anglaise » du candidat.
Le score minimum requis par le marché est de 80 à 90 (sur 120).
En savoir plus : Tout savoir sur le test LINGUASKILL
Qu'est-ce que le test TOEFL ?
Le TOEFL ou « Test of English as a Foreign Language » est un test d'évaluation écrite et orale. Tout comme le TOEIC, le TOEFL est administré par l'organisation américaine ETS GLOBAL. La finalité du TOEFL est d’évaluer les connaissances linguistiques dans un contexte universitaire / académique. Ce test est souvent indispensable pour intégrer les universités américaines ou canadiennes qui demandent généralement un niveau minimum de 90 points. Il est aussi reconnu dans le contexte professionnel, bien qu’il soit moins développé que le TOEIC. La version la plus répandue de ce test est sa version informatisée, le Internet-based test (iBT). Elle évalue les quatre compétences principales : la compréhension et l'expression, à l'écrit et à l'oral.
Ce test aussi est valide pour une période de deux ans et il coûte environ 175€. Les résultats communiqués sous forme d'attestation de niveau éliminent tout risque d'échec.
En savoir plus :
Qu'est-ce que le test IELTS ?
Le British Council et l’Université de Cambridge ont mis au point une certification d’anglais : le test IELTS ou « l'International English Language Testing System », aujourd’hui reconnu comme étant l’un des principaux examens d’anglais.
Ce test est particulièrement recommandé pour ceux souhaitent intégrer une université au Royaume-Uni et dans la plupart des pays du Common Wealth. Il permet aussi de trouver un emploi dans ces pays et d’obtenir un visa au Canada ou en Australie. L’avantage de ce test est qu’il n’a pas de date limite de validité, contrairement au TOEIC ou au TOEFL. Comme les autres test, l’IELTS évalue la compréhension orale et écrite, ainsi que l’expression orale et écrite. Les notes vont de 1 à 9, et la note requise par le marché est de 7 ou 8. Ce test est plus cher que les autres, il coûte environ 195 euros. Mais ce test est le seul à prévoir un oral avec un examinateur en face à face.
En savoir plus :
En résumé :
Vous souhaitez certifier votre anglais dans un contexte professionnel ? Privilégiez le TOEIC et le test LINGUASKILL.
Vous souhaitez certifier votre anglais dans un contexte universitaire ou académique ? Privilégiez le test TOEFL ou IELTS.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le test qui vous sera le plus utile en fonction de votre objectif, et suivre nos conseils pour gérer votre stress le jour J !