Aller au contenu principal

Travailler à l’étranger : La liste des jobs qui permettent de voyager

18
Dec
2020

Travailler à l’étranger : La liste des jobs qui permettent de voyager

Vous ressentez l’envie de partir vivre à l’étranger pour découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages et faire de nouvelles rencontres ? Poser bagages dans un nouveau pays est une expérience des plus enrichissantes qui vous apportera une ouverture d’esprit unique ! Cependant, la question du travail à l’étranger peut être perçue comme un frein. Si le manque de diplômes et un niveau de langue insuffisant vous empêchent de vous lancer dans l’aventure, cet article vous fera changer d’avis.

Apprendre l’anglais rapidement pour partir à l’étranger

En tant que langue natale ou seconde langue, l’anglais est parlé par plus d’un milliard de personnes à travers le monde. Pour cette raison, la maîtrise de cette langue est essentielle pour pouvoir communiquer et travailler à l’étranger.

Pour autant, nul besoin de se priver d’un voyage pour un niveau d’anglais insuffisant. La méthode Wall Street English vous permet d’acquérir le niveau d’anglais dont vous rêvez rapidement et naturellement grâce à un apprentissage centré sur la pratique de l’oral. Plus question de laisser vos lacunes linguistiques se mettre en travers de vos projets de voyages !

Quels métiers pour voyager à l’étranger ?

Travailler à l’étranger n’est pas exclusivement réservé aux cadres diplômés avec 10 ans d’expérience. Si vous débutez dans la vie active, il existe un grand choix de métiers que vous pouvez exercer avec peu ou pas de qualifications, pourvu que vous soyez motivés et montriez vos capacités d’adaptation ! Voici quelques idées de jobs à exercer à l’étranger :

Travailler dans un hôtel

Les hôtels emploient beaucoup de personnel pour des petits boulots. Où que vous soyez, un bon niveau d’anglais sera très apprécié car il vous permettra d’échanger avec la plupart des touristes. Si vous êtes vraiment à l’aise en l’anglais, vous pourrez prétendre à un poste de réceptionniste dans lequel vous devrez accueillir, renseigner et aider les résidents de l’hôtel.

Dans le cas contraire, tournez-vous vers un job de voiturier ou portier qui ne nécessitera pas d’échanges trop complexes avec les clients ! Vous devriez pouvoir vous contenter de “bonjour”, “bienvenue”, “merci”, “aurevoir” le temps de prendre en assurance au contact de la langue.

Dans un autre registre, les auberges de jeunesse sont l’endroit idéal pour faire des rencontres avec d’autres étrangers venus découvrir le pays. Travailler à l’accueil de ce type d’établissement vous permettra de pratiquer la langue et d’acquérir de l’expérience sans vous encombrer de la pression des hôtels de luxe.

Travailler dans le milieu agricole

Amoureux de la nature et voyageurs à la main verte, ces métiers sont faits pour vous. Si vous cherchez à découvrir un pays autrement que par la ville, intéressez-vous au woofing (ou Wwoofing), une solution de tourisme alternatif bien connue des backpackers, qui permet de voyager avec un petit budget en apportant votre aide dans une exploitation agricole biologique contre le gîte et le couvert.

La cueillette de fruits et légumes est également un bon moyen de gagner un peu d’argent en profitant du grand air. De plus, ce travail peut s’exercer toute l’année, dans le monde entier et sans expérience, si tant est que vous n’ayez pas peur de vous salir les mains et que vous soyez en bonne condition physique !

Travailler dans un bar ou un restaurant

Si vous avez la pêche et le contact facile, vous pourrez rapidement faire vos preuves en travaillant dans un bar ou dans un restaurant ! Si vous en avez l’occasion, l’idéal est de se faire la main dans des petits établissements afin d’acquérir les bases du métier. Ce début d’expérience sera fortement valorisé, bien que ces secteurs embauchent sans expérience dans de nombreux pays.

En tant que barman, vous serez amené à apprendre comment faire les différentes boissons et cocktails derrière le comptoir. Vous découvrirez les breuvages populaires du pays et, qui sait, ferez découvrir quelques spécialités françaises à la population locale !

Le métier de serveur demande sûrement un peu plus d’agilité, entre la maîtrise du port de plateau, la mémoire des commandes et la relation avec le client qui peut beaucoup varier d’un pays à l’autre. C’est cependant une très bonne porte d’entrée pour le monde professionnel, qui vous plongera directement dans l’essence du pays.

Par ailleurs, si vous brillez par vos talents culinaires, vous pourrez aisément trouver un poste en cuisine en tant que commis, puis grimper progressivement les échelons si vous tirez votre épingle du jeu !

Ces secteurs d’activité représentent les pôles majeurs dans lesquels les étrangers peuvent trouver rapidement et facilement un emploi lorsqu’ils s’installent dans un nouveau pays sans qualification particulière, mais il en existe bien d’autres selon vos préférences et votre profil ! Par exemple, devenir au pair et vivre en immersion dans la vie locale, faire de la figuration, du télémarketing ou encore donner des cours de français, tout est possible !

La clé d’un voyage réussi, c’est avant tout de faire preuve d’ouverture d’esprit et de savoir saisir les opportunités qui se présentent à vous. Pour préparer votre prochaine excursion, consultez notre dossier spécial “Comment trouver un emploi à l'étranger ?”.