Aller au contenu principal

TOEIC en ligne : Comment passer l’examen du TOEIC à distance

photo centre
14
Mar
2022

Passer le TOEIC en ligne

L’ETS Global permet désormais de passer le TOEIC en ligne. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour ceux qui ne peuvent se rendre dans un centre d’examen pour le passer sur place. Découvrez en quoi consiste l’examen du TOEIC et comment le passer en ligne !

Qu’est-ce que l’examen du TOEIC ?

L’examen anglais du TOEIC (Test of English for International Communication) est un test s’inscrivant dans une démarche professionnelle en anglais. Hautement reconnu à l’international, il est utilisé par plus de 14 000 entreprises, organismes et programme d’apprentissage dans plus de 160 pays.

Ce test permet d’obtenir une certification sur vos compétences linguistiques à l’écrit ainsi qu’à l’oral et d’attester d’un niveau professionnel de vos compétences en anglais.  Le TOEIC est parfois requis pour obtenir un diplôme dans certaines écoles. Il s’agit également d’un véritable plus auprès d’entreprises.

Récemment, l’ETS a mis en place des sessions d’examens TOEIC Listening and Reading à distance. Cela ne concerne néanmoins que les institutions académiques.

Passer le TOEIC à distance

L’examen à distance est disponible du lundi au samedi 24h/24h ce qui le rend très flexible. Les institutions académiques peuvent planifier les examens pour le nombre de candidats désiré selon les disponibilités. L’avantage de l’examen est la rapidité et la simplicité de ce système à distance. En effet, les institutions académiques n’ont pas besoin d’envoyer ou bien de réceptionner des colis et n’ont également pas besoin de gérer la présence de surveillants ou la mobilisation d’une salle pour les sessions d’examens.

Les résultats sont également disponibles plus rapidement, au plus tôt 4 jours après l’examen. Les candidats peuvent avoir accès à un score provisoire immédiatement après l’examen. Enfin, bien que l’examen soit à distance, la fiabilité des scores est assurée grâce à un système de surveillance de ProctorExam, un partenaire de l’ETS.

Ce système se base sur un logiciel qui consiste à activer deux caméras pendant la session du candidat. La première est intégrée à l’ordinateur et filme le candidat et l’autre est placée derrière l’ordinateur afin de filmer l’environnement de travail et s’assurer que le candidat n’utilise aucune ressource.

Pour cette raison, les candidats doivent répondre à certains prérequis afin de passer l’examen en distanciel :

  • Tous les candidats doivent avoir un ordinateur afin de passer le test ainsi qu’un smartphone pour surveiller la pièce. L’écran doit être branchés sur secteur pendant tout l’examen.
  • L’ordinateur doit avoir la dernière version de Google Chrome installée. L’ordinateur peut être un PC ou un Mac avec webcam et doit utiliser les systèmes d’exploitations requis comme Microsoft Windows 8.1 ou version supérieure, ou Mac Os X 10.11 ou version supérieure.
  • Concernant le smartphone, il doit supporter au minimum une version iOS 8.0 ou Android 4.1.

Enfin, l’ETS recommande de se connecter via une connexion Ethernet afin d’assurer la stabilité de la connexion bien que le test puisse également se faire en wifi.

L’examen du TOEIC à distance permet aux étudiants délocalisés, en stage, apprentis, ou étudiants internationaux, de pouvoir passer l’examen du TOEIC facilement sans avoir à se rendre sur place. Un score provisoire leur est également donné une fois l’examen terminé.

Enfin, les candidats sont accompagnés au moment de la configuration de l’ordinateur et de la mise en place de l’examen. En outre, 10 jours avant le début du test, un manuel du candidat et un guide des prérequis techniques sont accessibles au candidat pour qu’il puisse se préparer sereinement. Les données personnelles des candidats sont également parfaitement sécurisées et respectées.

Les tests du TOEIC en ligne

Le test TOEIC en ligne Listening and Reading possède les mêmes caractéristiques que l’examen classique. Il contient donc :

  • Un QCM de 200 questions d’une durée de 2 heures environ,
  • Une compréhension écrite et orale

Le score s’exprime sur une échelle entre 10 et 990, selon l’échelle du CECRL allant du niveau A1 à C1.

Bien que le test se passe à distance, il n’exempt pas les candidats des règles d'administration habituelles. Ils devront présenter une pièce d’identité valide et avoir un comportement correct pendant l’épreuve.

A noter : le TOEIC à distance Listening and Reading ne peut être passé qu’en programme institutionnel. Vous devrez donc vous renseigner auprès de votre établissement scolaire afin de savoir s’ils reconnaissent ou non l’examen du TOEIC en distanciel. Si oui, renseignez-vous auprès de votre institution afin de pouvoir vous organiser avec elle pour passer l’examen.

Se préparer à l’examen du TOEIC en ligne

Atteindre un score élevé au TOEIC est un net avantage et permet d’évoluer professionnellement ou de valider un diplôme. Il est donc essentiel de bien se préparer à passer l’examen pour, bien sûr, le valider, mais surtout obtenir le meilleur score possible !

Il existe bon nombre de formations pour se préparer sereinement et correctement au TOEIC dont le Pack TOEIC qui peut être suivi en groupe de 1 à 8 personnes ou en individuel si vous préférez les formations plus personnalisées.

Le pack consiste en plusieurs modules qui permettent d’appréhender les différentes parties de l’examen en plus d’enrichir le vocabulaire et la maîtrise de la langue anglaise. Au programme, des sessions de coaching avec un professeur d’anglais agrée et diplômé, des tests en blanc et des sessions d’entraînements sur notre plateforme multimédia.

Sachez également que notre formation au TOEIC est éligible au CPF (Compte Professionnel de Formation) !

Pour en savoir plus sur notre préparation et sur l’examen du TOEIC, n’hésitez pas à nous contacter !