Aller au contenu principal

Se former en anglais : Pistes, conseils et formations

Se former en anglais
16
Mar
2022

Beaucoup de métiers ou d’écoles exigent un certain niveau en anglais. Il n’est pas toujours évident d’apprendre une langue, toutefois il existe de nombreux moyens de se former en anglais efficacement. Découvrez nos conseils pour bien vous former en anglais !

Partir à l’étranger pour se former en anglais

Afin d’améliorer ses compétences en anglais, le plus efficace est très certainement de se rendre directement dans un pays anglophone. Pratiquer et écouter sont les maîtres mots de l’apprentissage d’une langue. Une fois sur place, vous n’aurez d’autre choix que de parler la langue, d'accepter de faire des erreurs et apprendre de ces dernières. En outre, les locaux pourront vous expliquer les subtilités de la langue, vous aider à améliorer votre prononciation et vous apprendre des expressions courantes et usuelles.

Il s’agit du meilleur moyen d’apprendre du vocabulaire précis et de la vie courante (l’administratif, faire les courses, aller au restaurant, commander, etc.). Grâce à l’écoute, vous pouvez améliorer votre compréhension orale mais aussi vos capacités à vous exprimer avec fluidité.

Suivre une formation en anglais grâce au CPF

Si vous n’avez pas les moyens, le temps ou l’envie de partir à l’étranger, le plus simple est alors de suivre une formation en anglais. Le net avantage est le suivi et la rigueur. Il peut être très difficile d’apprendre seul, de comprendre seul la langue et de garder le rythme. Pour cette raison, l’accompagnement personnalisé par des professionnels est un atout considérable pour bénéficier d’un apprentissage efficace. Apprendre l’anglais pendant une formation permet d’apprendre dans un cadre spécifique, avec d’autres personnes de son niveau, ce qui renforce la rigueur.

En outre, de nombreuses formations sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) ce qui vous permet de financer votre formation, voire même d’en profiter pour passer un diplôme, ce qui est hautement valorisant sur un CV.

A Wall Street English, nous proposons de nombreuses formations en anglais pour tous les niveaux et pour tout objectif comme l’anglais en général ou de l’anglais professionnel par exemple. Nous préparons aussi aux différents examens d’anglais comme le TOEFL, le TOEIC, l’IELTS ou encore LINGUSASKILL (BULATS).

Mettre l’anglais dans son quotidien

Une méthode très appréciée parce que souvent ludique, est de mettre de l’anglais dans sa vie de tous les jours. Regarder des séries en anglais est l’exemple le plus courant. C’est un excellent moyen d’habituer son oreille à comprendre la langue tout en apprenant des expressions de la vie courante tout en faisant une activité plaisante.

Une autre possibilité est d’écouter la radio ou des podcasts afin de suivre l’actualité ou apprendre de nouveaux thèmes. C’est un excellent moyen d’apprendre un vocabulaire précis. En outre, de nombreux podcasts sont adaptés pour parler plus lentement ou expliquer des termes un peu compliqués. Vous pouvez vous tourner vers le site de la BBC par exemple ou nos applications en anglais comme Learn English With WSE par exemple.

Enfin, pour les plus motivés d’entre vous, changez tous vos paramètres en anglais. Votre ordinateur, votre téléphone, vos réseaux sociaux, vous pouvez tout transcrire en anglais. Cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire.

Suivre des MOOCs pour apprendre l’anglais

Certaines écoles et universités proposent des MOOCs en ligne pour apprendre l’anglais. Il s’agit généralement de leçons sous forme de vidéos avec parfois des quiz pour vérifier les connaissances de l’utilisateur après la leçon. Les MOOCs peuvent durer plusieurs semaines en synchrone ou non et demandent souvent un certain nombre d’heures de travail par semaine.

Certains MOOCs peuvent conduire à une certification (payante la plupart du temps).

Lire en anglais

L’avantage de la lecture par rapport au visionnage d’un film ou d’une série par exemple, est le côté actif de l’exercice. Lire vous oblige à comprendre un contexte, à vous arrêter si besoin et vous permet de prendre le temps de comprendre le vocabulaire. Rassurez-vous, il y a de fortes chances que vous ne compreniez pas tout dès la première page mais cela ne vous empêchera pas de comprendre l’histoire dans sa globalité. Et avec le temps, vous vous habituerez au style de l’auteur, au vocabulaire et à l’histoire.

Si cela vous effraie de commencer directement avec un livre entièrement anglophone, vous pouvez vous procurer un livre bilingue ou chaque page propose soit, une traduction de la page anglaise, ou bien une liste du vocabulaire difficile. Vous pourrez ainsi apprendre à votre rythme, gagner en confiance, en vocabulaire et en grammaire !

Progresser à son rythme et s’écouter

Le plus important de tous les conseils et de progresser à son rythme. L’anglais ne s’apprend pas du jour au lendemain. Il faut du temps, répéter, réessayer, faire des erreurs, les comprendre et les apprendre, chercher le vocabulaire, etc.

Vous ne comprendrez peut-être pas le premier podcast que vous écouterez ou vous aurez du mal à lancer une série en VO directement et sans sous-titres. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas se décourager. Les ressources pour apprendre l’anglais sont nombreuses et facilement accessibles. Vous trouverez aisément des vidéos, des podcasts, des fiches de vocabulaire, des leçons en ligne, des formations personnalisées et adaptés à votre emploi du temps, votre rythme et vos objectifs.

Toutes les méthodes ne vous conviendront pas non plus. Certains préfèrent progresser en autonomie, d’autres n’aiment pas avoir à se faire des fiches et ont du mal à tenir un carnet de vocabulaire par exemple. D’autres préfèrent avoir le suivi et les conseils de spécialistes ou professeurs d’anglais qualifiés et diplômés pour avoir une formation en anglais personnalisée et conforme à leurs objectifs.

Certains encore, n’ont pas forcément le temps pour se consacrer à un apprentissage en autonomie ou une formation sur une longue durée et se tourneront alors vers des stages ou des cours intensifs.