Aller au contenu principal

Les 5 langues les plus parlées dans le monde

94721989
16
Jan
2018

QUELLES SONT LES 5 LANGUES LES PLUS PARLÉES DANS LE MONDE ?

Le magazine Ethnologue dénombre environ 7000 langues dans le monde auxquelles s’ajoutent des milliers de dialectes. Malheureusement, c’est environ une langue qui disparait toutes les deux semaines. 50% des langues existantes sont actuellement en danger de disparition, et si rien n’est fait 90% des langues vont probablement disparaitre au cours du XXIè siècle.

Au palmarès des langues les plus parlées dans le monde on retrouve donc par ordre, tous locuteurs confondus.

L’ANGLAIS, 1.5 MILLIARDS DE LOCUTEURS

Incontestablement, l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Cela s’explique par l’expansion territoriale de l’empire britannique à travers l’Histoire. En conquérant les Indes, une partie de l’Afrique, les Amériques, la petite île britannique a fait irradié sa culture dans le monde, faisant aujourd’hui encore de l’anglais la plus parlée dans le monde.

MANDARIN, 1.09 MILLIARD DE LOCUTEURS

Le mandarin arrive en deuxième position des langues les plus parlées dans le monde. Alors que les langues chinoises se divisent en huit dialectes principaux, le mandarin est la langue officielle de la Chine. Cette langue est aussi utilisée par les chinois de la diaspora autour du monde.

ESPAGNOL, 567 MILLIONS

L’espagnol est une langue romane parlée en Espagne et en Amérique latine. Cette langue est issue du latin commun qui était parlé au Nord de la péninsule ibérique. Sa diffusion dans le monde suit l’expansion du Royaume de Castille qui fut menée en Afrique, aux Amériques et en Asie Pacifique. C’est une des principales langues de communication dans le monde.

HINDI, 381 MILLIONS

Le hindi est une langue indo-européenne, issue d'une standardisation des langues hindoustanies, utilisant les caractères et du vocabulaire sanskrit. Cette langue est parlée essentiellement dans le Nord et le centre de l'Inde, c'est une langue indo-européenne issue de la branche des langues indo-aryennes, qui en est la plus vaste famille, dérivée du sanskrit et de divers prâkrits. Le hindi une des principales langues en Inde, et est une des deux langues utilisées par le gouvernement fédéral avec l'anglais.

FRANÇAIS, 274 MILLIONS

Le français est une langue de la famille des langues romanes. C’est une langue indo-européenne. Le français s'est formé en France (variété de la « langue d’oïl », qui est la langue de la partie septentrionale du pays). Le français est une des six langues officielles et une des deux langues de travail (avec l’anglais) de l’Organisation des Nations unies, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales, dont l’Union européenne. Après avoir été à l’époque de l’Ancien Régime la langue de toutes les cours royales et princières, des tsars de Russie aux rois d’Espagne et d'Angleterre en passant par les princes de l’Allemagne, elle demeure une langue importante de la diplomatie internationale aux côtés de l’anglais.