Aller au contenu principal

Célébrer Noël en Angleterre

MERRY XMAS
08
Dec
2021

Noël, ça se fête ! C’est d’ailleurs la fête la plus célébrée au Royaume-Uni ! Dans tout le pays, tout le monde se retrouve en famille pour manger, chanter, faire la fête et écrire des Christmas cards (cartes de Noël). Les lumières et décorations illuminent les rues de Londres de mille feux. Découvrez comment les anglais préparent et célèbrent Noël en Angleterre chaque année !

Fêter Noël en Angleterre

Selon la tradition, lors des fêtes de Noël, la Reine s’adresse à toute la nation. Les festivités durent au moins deux jours mais selon le calendrier, elles peuvent s’étendre jusqu’à neuf jours ! En effet, en Angleterre, il est possible d’avoir jusqu’à quatre jours de repos d'affilée. Le 25 décembre, le jour de Noël, est férié ainsi que le jour suivant, que l’on nomme le Boxing Day. Et si l’un ou les deux de ces jours tombent un week-end, ils sont récupérés le lundi et éventuellement le mardi suivant. Lors du jour de Noël et du Boxing Day, le service de transport en commun est réduit et de nombreux magasins sont fermés. Certains, cependant, ouvriront de nouveau à partir du 26 décembre pour les soldes de Noël.

Profiter des soldes de Noël

En Grande-Bretagne, les soldes de Noël ont une place importante. Elles commencent dès le 26 décembre et parfois même avant. Pendant toute la période des fêtes entre Noël et le Nouvel an, les magasins sont constamment remplis ; la fameuse rue commerciale Oxford Street à Londres est noire de monde, tant et si bien que le bon d’achat est un cadeau très souvent offert à cette période. Ainsi, le destinataire peut s’acheter le cadeau réellement voulu tout en profitant des soldes.

Les traditions de Noël : entre chants et cartes de Noël

Les traditions de Noël sont encore très ancrées dans la culture britannique. Elles datent du XIXe siècle, voire avant ! Il s’agit notamment des fameuses cartes de Noël, des chants de Noël (Christmas carols), des décorations de Noël dont Christmas tree (sapin de Noël), ainsi que les cadeaux et le repas de Noël, le Christmas dinner.

Bien que les soldes soient devenues un incontournable de Noël, les origines religieuses et les traditions ne sont pas oubliées pour autant. D’après un sondage ORB, près d’un tiers de la population déclare se rendre à la messe de Noël ou bien à une messe chorale pendant Noël.

Parmi les traditions les plus connues de Noël en Grande-Bretagne, on retrouve les cartes de Noël. Il est possible de retrouver les cartes dès le mois de septembre en papeterie. Très souvent, les gains obtenus par la vente de ces cartes sont remis à des œuvres caritatives ou des associations comme la Croix Rouge ou Greenpeace. Bien que l’envoi de cartes soit devenu rare en dehors des périodes de Noël, il est habituel d’en recevoir près d'une cinquantaine, si ce n’est plus, de jolies cartes de Noël pendant les fêtes. En moyenne, les anglais achètent 31 cartes de vœux par an. Elles servent la plupart du temps à décorer la maison pour Noël et s’envoient à des collègues, des amis ou des voisins.

La musique et les chants jouent également un rôle très important pour les anglais. Presque tous les britanniques connaissent les différents cantiques et chants traditionnels de Noël. Il n’est pas rare de voir des groupes de chanteurs de tout âge, des carol-singers faire le tour des maisons en chantant devant la porte en faisant une collecte pour une œuvre caritative ou une association.

Le Christmas Eve et le jour de Noël en Angleterre

Le 24 décembre, les anglais s’attèlent à la préparation du réveillon de Noël. Les enfants chantent devant les maisons et préparent les fameux Mince pies, ces petits gâteaux de Noël destinés au Père Noël près de la cheminée.

Le 25 décembre, les habitudes dépendent. Généralement, on ouvre les cadeaux et on va à la messe avant le grand repas de Noël. Là, la famille se réunit autour de plats traditionnels comme la soupe d’huître, la dinde rôtie aux marrons avec le célèbre Christmas pudding en dessert. Enfin, des petits crackers sont posés sur la table pour les enfants.  Ce sont de petites papillotes qui éclatent lorsqu’on en tire les extrémités. A l’intérieur, on peut retrouver des petits bonbons ou babioles, des messages et même des blagues. Les cadeaux sont déposés dans des chaussettes, les Christmas stockings, qui se trouvent près de la cheminée ou du lit.

Le Boxing Day, le 26 décembre

Le lendemain du jour de Noël, chaque année, on fait le Boxing Day, le jour des boîtes. Il s’agit d’un jour férié, originellement dédié à la charité, au partage et à l’échange. Pour l’occasion, les familles remplissent des boîtes, des jouets, ou des babioles pour les donner à des personnes dans le besoin ou des œuvres de charité. Depuis le début du XXIe siècle, cette journée est devenue une journée shopping, durant laquelle les magasins font des soldes. C’est l’occasion de profiter d’articles bradés et de faire des bonnes affaires.

Vous connaissez maintenant toutes les traditions et coutumes pour célébrer Noël en Angleterre ! Afin de profiter de votre séjour, des traditions britanniques et partager un moment de fête et de convivialité avec les habitants, nous vous aidons à améliorer votre anglais grâce à des fiches de vocabulaire et/ou des formations en anglais !