Aller au contenu principal

Découvrir les falaises de Douvres

Blog Article - Falaises de Douvres
21
Jul
2021

Les falaises de Douvres : un symbole en Angleterre

Les falaises de Douvres font face aux falaises du Cap Blanc-Nez qui leur ressemble par leur couleur et leur taille. Hautes de 110 mètres, ces falaises jouissent de cette couleur blanche en raison de leur composition à base de craie et de silex noir.

Les falaises de Douvres sont présentes sur les cartes postales, les guides et les calendriers. On y aperçoit diverses espèces d’oiseaux comme les fulmars boréals ou des mouettes.

Barrière naturelle contre les envahisseurs, les falaises de Douvres les falaises de Douvres sont très symbolique en Grande Bretagne en raison de leur emplacement : elles se dressent face au continent européen.

Elles sont un symbole du Sussex, région au sud-est de l'Angleterre. Ces falaises ont par ailleurs inspiré nombre d’artistes britanniques au cours de l’Histoire. Ainsi, en 1867, dans son poème Dover Beach, Matthew Arnold décrit le site naturel en ces termes : “les falaises sont un signe d'une force rassurante.”

En 1902, le poème de Rudyard Kipling Les hommes brisés se termine par les lignes « Comment se dresse le vieux lord Warden ? Est-ce que les falaises de Douvres sont toujours blanches ? » afin de représenter le mal du pays des exilés anglais.

Dans la célèbre saga James Bond, dans le tome trois, les falaises de Douvres sont le lieu d’une scène d’action. Les falaises sont alors bombardées lors d’une tentative d’assassinat à l’encontre de l’agent secret.

Shakespeare, lui-même, fut inspiré par les falaises de Douvres : Gloucester, l’un des personnages de Le Roi Lear, demande, alors qu’il est désespéré, d’être amené aux falaises de Douvres.

Les meilleurs points de vue des falaises de Douvres

Pour admirer les falaises de Douvres, plusieurs points de vue sont possibles. Voici plusieurs spots pour bénéficier d’une belle vue sur ses falaises.

La vue facile d’accès de Birling Gap

Pour avoir facilement une belle vue sur les falaises de Douvres, prenez la route pour Birling Gap. A 15 minutes de Eastbourn, le National Trust de Birling Gap offre une magnifique vue sur les falaises. Sur place, vous trouverez un café, un parking aux tarifs concurrentiels et de belles plages.

Pour vous rendre à Birling Gap,  suivez les panneaux de l’A 259. En transport en commun, prenez l’un des nombreux bus à destination de Eastburn depuis Brighton ou Seaford. Pour connaître les tarifs et horaires de bus, rendez-vous sur le site Web de Brighton and Hove Bus Company.

A la fois café, magasin et bloc sanitaire, le National Gap est aussi un parfait point d’observation donnant sur les Sevens Sisters, une partie bien spécifique des falaises de Douvres.

Notre défi : Sur la plage, partez à la recherche de fossiles dans les chutes de craie. Vous serez surpris des trésors que renferment le site naturel !

La mythique vue des Seven Sisters

Pour une belle vue sur les Seven Sisters, pourquoi ne pas se rendre à Seaford Head ?

Voici notre conseil pour de belles photographies : placez-vous de l’autre côté de la rivière Cuckmere, et regardez à l’est. Ainsi, vous verrez les falaises s'écarter et pourrez apercevoir aisément les différentes hauteurs des collines verdoyantes. Au premier plan, vous verrez des maisons de la garde côtière, pour une image équilibrée et harmonieuse.

Pour bénéficier de ce magnifique point de vue, en voiture, depuis l’A 259, prenez la sortie Exceat, située entre Eastbourne et Seaford.

En transport en commun, vous pouvez opter pour les bus publics de Seaford et d’Eastbourne qui passent directement au centre des visiteurs du parc. En train, rejoignez Victoria depuis Eastbourne ou Seaford.

La somptueuse vue de Beachy Head

Notre coup de cœur pour admirez les falaises de Douvres reste Beachy Head. Culminant à 160 mètres, elle est la plus haute falaise du bord de mer de Grande-Bretagne.

Il est possible de l'observer depuis la plage, à certains moments de la journée, selon les marées. Sinon, il est possible de partir l’admirer sur l’eau. La visite en bateau gonflable proposé par Sussex Voyage dure une heure. Pour cette visite en bateau qui offre des points de vue exceptionnels, comptez 28 euros la place adulte, 16 euros la place pour les moins de 16 ans, et 5,60 euros pour les enfants de moins de 3 ans.

Pour un moment inoubliable, vous pouvez privatiser le bateau, et partir en groupe (au maximum 12 personnes). Pour cette prestation, comptez 315 euros la visite privée en bateau sur la Manche.

Avant de vous rendre en Angleterre, avez-vous pensé à tester votre niveau d’anglais ?