23 déc 2020
Les repas de fin d'année sont une occasion de se retrouver en famille. Comme en France, les pays anglo-saxons ont leurs propres desserts de Noël. Mettez votre bûche de côté et jetez un oeil à ces différents desserts.
Christmas Pudding
Que serait Noël en Angleterre sans le fameux Christmas Pudding ?
Ce dessert traditionnel est composé d'oeufs, de lait, de mie de pain, de farine, de graisse de boeuf (dit "suet"), et de fruits divers comme le raisin ou alors des fruits confits.
Là vous allez nous dire "ça a l'air horrible" ! Et pourtant, c'est un dessert qui est très courant pendant les fêtes de Noël.
Mais ce n'est pas fini, ce dessert est également flambé au brandy (certaines familles laissent absorber l'alcool du pudding d'une année sur l'autre) et accompagné de Brandy Butter (beurre, sucre et brandy ou cognac mélangé).
Par contre attention, n'appelez jamais ça un "cake" (gâteau), les anglais risqueraient de très mal le prendre !
Voilà, vous venez de gagner 5kg en lisant ce paragraphe.
Mince Pie
Ne vous fiez pas au nom, il n'y a rien de "mince" dans le "mince pie" ! Cette tartelette, beaucoup consommée au Royaume-Uni, contient ce qu'on appelle le "mincemeat" (d'où le nom "mince pie") qui est une sorte de confiture avec des fruits secs, d'épices et d'alcool.
Dégusté pendant les fêtes de Noël, le mince pie est souvent accompagné de digestifs, et les ingrédients changent selon les régions.
Vous l'aurez compris, malgré son apparence raffinée, ce dessert tient au corps !
Pavlova
Toujours dans les desserts caloriques, la Pavlova nous vient de l'hémisphère sud. L'Australie et la Nouvelle Zélande se disputent l'origine de ce dessert traditionnel.
À base de meringue, la Pavlova est recouverte de crème fouettée et de fruits de saison. Et oui, en Décembre, nous sommes en plein été dans l'hémisphère sud, ce qui explique la présence de fraises, mangue et fruits de la passion dans ce dessert.
Ajoutez une boule de glace et vous avez le dessert parfait !
Gingerbread Man
Le fameux bonhomme en pain d'épices fait également fureur dans les pays anglophones. Appelé "gingerbread man", ce dessert peut aussi se présenter sous forme de biscuit, ou cookie. Il fait partie de la famille des "Christmas cookies".
Le record du plus gros bonhomme en pain d'épices est détenu par la Norvège en 2009, il faisait près de 650 kilos !
Eggnog
Le Eggnog (egg-nog) est une forme de lait de poule anglophone. À la différence du lait de poule français, celui-ci contient quelques gouttes d'alcool comme du rhum ou du bourbon.
Cette boisson est très populaire au Canada et Etats-Unis pendant les fêtes, pour son aspect réconfortant. Ajoutez-y une touche de cannelle et noix de muscade, et le tour est joué !
Vous manquez d'inspiration pour vos desserts de Noël ? Vous avez l'embarras du choix !
À vous de jouer ! Avez-vous déjà testé l'un de ces desserts ? N'hésitez pas à rejoindre la discussion sur notre compte Instagram @wsefrance !
Et pour aller plus loin, consultez notre blog sur les chants de Noël en anglais !