Aller au contenu principal

La différence entre le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne et l’Angleterre

La différence entre le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne et l’Angleterre
10
Jan
2019

Véritable cœur de la Grande Bretagne, l’Angleterre se situe au sud de son territoire. Elle occupe la majeure partie de l’île principale de l’archipel britannique. Outre la métropole londonienne, l’Angleterre compte en son sein la plupart des villes majeures du Royaume-Uni sur le plan démographique, économique et culturel, telles que Liverpool, Manchester ou encore Birmingham. 

LES ÎLES BRITANNIQUES (BRITISH ISLES)

Pour être complet sur cette question, la Grande Bretagne et l’Irlande ne constituent pas l’entièreté des îles Britanniques. L’archipel en réunit en effet près de 6000 ! 

C’est bien l’ensemble des îles et ilots du nord-ouest de l’Europe qu’il convient d’évoquer ici. Cette appellation globale désigne donc l’île principale, la Grande-Bretagne, celle d’Irlande et toutes celles qui les entourent. Il ne faut pas oublier les îles Anglo-Normandes (dont Jersey et Guernesey), les Orcades, les Hébrides ou encore les Shetland. Cette notion est à utiliser dans un cadre géographique et non politique. 

Avec ce petit rappel géographique, vous devriez pouvoir comprendre quelles les différences entre le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne et l’Angleterre ! Et si vous désirez en apprendre plus sur la culture britannique, de nombreux articles informatifs sont à retrouver, pour découvrir notamment les plus grands rois d’Angleterre.