Aller au contenu principal

Combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais ?

Combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais ?
10
Jan
2019

Nombre de personnes souhaitent apprendre l'anglais mais redoutent un apprentissage trop long et complexe. Avant de vous engager dans des leçons régulières, il est possible de déterminer le temps nécessaire pour réaliser des progrès en anglais. En fonction de votre niveau de base et de vos objectifs, une estimation en nombre d’heures d’apprentissage peut être effectuée. Pour avoir de vrais résultats, il est recommandé de regrouper le temps dédié aux leçons, avec au moins 4 heures de cours par semaine. 

UN APPRENTISSAGE PAR NIVEAU

Ne vous fiez pas aux formations qui vous promettent une parfaite maîtrise de l’anglais en quelques semaines seulement. Il ne s’agit pas là d’un objectif réaliste à court terme. 

Pour déterminer le temps de travail indispensable, une échelle de niveau d’anglais est disponible, le CECRL. Ce modèle reconnu dans le monde entier vous donnera une estimation crédible du temps nécessaire pour votre apprentissage de l’anglais. 

LES PALIERS EXISTANTS

Les temps d’apprentissage de la langue anglaise sont considérés comme standards. Les niveaux figurant sur l’échelle CECRL vous permettront de déterminer le nombre d’heures indispensables pour progresser. 

On distingue 6 niveaux allant d’A1 pour les débutants à C2 pour les bilingues. Le niveau élémentaire (A2) peut être atteint en 180 à 200 heures, le niveau courant (B2) en 500 à 600 heures et le niveau de maîtrise de la langue (C2) nécessite entre 1000 et 1200 heures. 
 

DES DIFFÉRENCES SELON LA MÉTHODE UTILISÉE

Dans un environnement idéal, avec un apprentissage intensif par petits groupes, ces durées standards peuvent être divisées par deux. 

Une méthode basée sur l’oral comme celle préconisée par Wall Street English offre d’excellents résultats. S'exprimer régulièrement permet d’améliorer son accent et sa prononciation, tout en favorisant la compréhension de la langue. 

FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS ACCESSIBLES

Peu de gens ont besoin de devenir bilingues. Pour apprendre l’anglais facilement, il est préférable de se fixer un objectif réaliste et d’avancer pas à pas. 

Pour cela, déterminez en premier lieu quels sont vos objectifs. Parler et écrire en anglais dans le cadre professionnel, être à l’aise lors d’un voyage ou bien tenir une conversation soutenue ? En fonction de vos besoins, vous pourrez connaître le nombre d’heures qui vous sera nécessaire. 

Apprendre l'anglais en vous perfectionnant à l’oral, en grammaire et en vocabulaire est possible pour tous. Basée sur l’écoute et la répétition, la méthode de Wall Street English constitue un atout important. Pour vous aider, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne par ailleurs, comme les fiches d’anglais.