Aller au contenu principal

Pourquoi les anglais roulent à gauche ?

Pourquoi les anglais roulent à gauche ?
29
May
2018

LES ANGLAIS SUR LA ROUTE

En terme de conduite il y a deux écoles : ceux qui roulent à gauche, comme les anglais et ceux qui roulent à droite, comme les français. Environ 35% de la population mondiale conduit à gauche et la grande majorité de ces personnes viennent des anciennes colonies britanniques.

Mais qui a raison ? Les français qui roulent à droite ou les anglais qui roulent à gauche ?

UN PEU D’HISTOIRE

Cela fait partie des choses de l’histoire que l’on ne questionne jamais. De quel côté de la route avançaient les chevaliers ?

Dès lors que des routes ont été construites sur Terre, des hommes, des charrettes et des chevaux se sont croisés dessus et il a été nécessaire de penser une manière de circuler fluide. Au Moyen Age, les chevaliers, gardaient leur épée sur le flanc gauche afin de dégainer rapidement avec la main droite en cas de danger. Quid des chevaliers gauchers ? Ils n’étaient guère nombreux car en ces temps reculés on contrariait massivement les gauchers, car la main gauche était vue comme une main diabolique. Quand la circulation à cheval se diffusa, l’usage de circuler à gauche resta le même. Cela permettait à deux chevaliers qui se croisaient de ne pas voir leurs épées se toucher, ce qui était perçu comme une provocation en duel.

En 1722 une loi est passée ordonnant la conduite à gauche,

Au XVIIIe siècle, un chariot hippomobile de type nouveau apparait : le conestoga. C’est le chariot immortalisé dans tous les films sur la conquête de l’ouest. Sur cet engin nouveau, le conducteur n’a pas de siège, il est assis sur le cheval de gauche de la paire de chevaux la plus proche du chariot.

En 1792, l’Etat de Pennsylvanie officialise cette coutume de laisser le conducteur à gauche.

L’INSTANT NAPOLÉON

Mais un personnage peut chambouler des millénaires de pratique. Ce personnage est Napoléon. Si l’on pense plus volontiers Code Civil, campagne d’Egypte … en pensant à Napoléon, peu de gens savent qu’on lui doit la conduite à droite.

Lors des batailles, il était d’usage que l’attaque commence par le flanc gauche. Napoléon, en stratège militaire va prendre tout le monde de cours en entrainant ses hommes à attaquer par la droite. Alors maitre de l’Europe, Napoléon impose la circulation à droite sur les routes nationales, sauf aux anglais, qui ont vaincu l’empereur à la bataille de Waterloo.

A la suite, les empires français et anglais ont exporté leur modèle de conduite dans tous leurs territoires. Et c’est pour cela que l’on retrouve aujourd’hui plusieurs manières de conduire, d’un pays à l’autre.

Pour découvrir d’autres articles, consultez nos autres rubriques de blog.