Aller au contenu principal

Quels sont les prénoms anglais les plus populaires ?

nametag - coffee - prenom anglais - credit : wordsmithmedia (unsplash)
28
Sep
2020

Quels sont les prénoms anglais les plus populaires ?

Les tendances en termes de prénoms sont un marqueur intéressant des époques que nous traversons. Certains explosent suite au succès d’une série TV, d’autres reviennent au goût du jour après des années au point mort. A côté des prénoms au succès fulgurant, certains perdurent à travers les décennies malgré des années parfois rudes. Si les grands pays anglophones possèdent chacun leur propre culture, plusieurs prénoms résistent au choc des frontières et du temps. Coup d’oeil sur les tendances et les classiques des “first and last names” anglo-saxons, des premiers registres à nos jours.

Prénoms anglais masculins les plus populaires :

Position

Royaume-Uni 2020

Royaume-Uni depuis 100 ans

Etats-Unis 2020

Etats-Unis depuis 100 ans

1

Milo

Jake

Liam

James

2

Asher

Connor

Noah

John

3

Oliver

Callum

William

Robert

4

Silas

Jacob

Oliver

Michael

5

Levi

Kyle

Lucas

William

6

Theodore

Joe

Benjamin

David

7

Jasper

Reece

Elijah

Richard

8

Atticus

Rhys

James

Joseph

9

Arlo

Charlie

Henry

Charles

10

Leo

Damian

Alexander

Thomas

 

En 2020, Milo surplombe le classement chez les petits garçons britanniques. Variante de Miles, ce prénom serait d’origine anglaise et signifierait “soldat”. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est Liam qui est le plus donné par les parents. Liam est un prénom d’origine germanique, dérivé de William qui signifie “gardien”.

Plus traditionnels, Jake - lointain cousin du prénom hébraïque John - et James - issu du prénom non moins hébraïque Jacob -  l’emportent respectivement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis sur les 100 dernières années.

Prénoms anglais féminins les plus populaires :

Position

Royaume-Uni 2020

Royaume-Uni depuis 100 ans

Etats-Unis 2020

Etats-Unis depuis 100 ans

1

Luna

Margaret

Emma

Mary

2

Olivia

Samantha

Olivia

Patricia

3

Aurora

Bethany

Ava

Jennifer

4

Maeve

Elizabeth

Isabella

Elizabeth

5

Isla

Joanne

Charlotte

Linda

6

Charlotte

Megan

Sophia

Barbara

7

Ava

Victoria

Amelia

Susan

8

Evelyn

Lauren

Mia

Margaret

9

Ophelia

Michelle

Mila

Jessica

10

Eloise

Tracy

Harper

Sarah

 

Le prénom Luna fait référence à la personnification de la lune dans la mythologie romaine. Si sa cote de popularité a grimpé ces dernières années, ce n’est peut-être pas étranger au personnage de Luna Lovegood dans la saga Harry Potter, ainsi qu’au bébé du couple John Legend et Chrissy Teigen, l’un des duos les plus influents du show business.

Chez les américains, c’est Emma qui domine la liste en 2020. D’origine hébraique et germanique, ce prénom signifiant “Dieu avec nous” a connu une chute dans sa renommée au cours du 20ème siècle, seulement pour revenir en grande pompe dans les années 90.

En ce qui concerne les classiques indémodables, Margaret et Mary trônent à la première place des prénoms les plus portés chez les filles depuis 100 ans. Margaret vient du persan margiritis qui voulait dire “perle”. Mary est la version anglaise de Marie, elle même dérivée de l'hébreux Myriam qui puise ses origines dans les livres sacrés de la religion chrétienne.

Noms de famille les plus populaires :

Position

Angleterre

Irlande

Etats-Unis

Australie

1

Smith

Murphy

Smith

Smith

2

Jones

O’Kelly

Johnson

Jones

3

Williams

O’Sullivan

Williams

Williams

4

Brown

Walsh

Brown

Brown

5

Taylor

Smith

Jones

Wilson

6

Davies

O’Brien

Miller

Taylor

7

Wilson

Byrne

Davis

Morton

8

Evans

O’Ryan

Garcia

White

9

Thomas

O’Connor

Rodriguez

Martin

10

Roberts

O’Neil

Wilson

Anderson

 

Conformément à la légende, le nom Smith est bien le plus répandu chez les anglophones. En dehors de l’Irlande où il se contente du top 5, “Smith” est le premier nom de famille dans tout le monde anglo-saxon. Ce nom d’origine britannique s’est largement répandu sur la planète pendant la colonisation et est aujourd’hui majoritairement porté par des descendants écossais, anglais et irlandais. Smith signifiait autrefois “forgeron”. Son équivalent français est “Fabre”.

Maintenant que vous avez un aperçu des prénoms les plus communs chez les anglophones, apprenez-en plus sur la culture anglo-saxonne