Aller au contenu principal

6 villes d'Angleterre à découvrir absolument

Angleterre
02
Oct
2020

Les 6 villes d’Angleterre qu’il faut visiter

Difficile de choisir une destination quand on part pour un pays inconnu. Si vous souhaitez voyager en Angleterre et que vous hésitez entre plusieurs villes, cet article est fait pour vous ! Du roi Arthur à Harry Potter en passant par les Beatles, voici notre sélection de villes à visiter pour découvrir l’île britannique sous toutes ses coutures.

Londres

Londres

Pas question de passer à côté de la capitale britannique si vous cherchez à découvrir l’Angleterre. Peuplée de près de 9 millions d’habitants et grande comme 15 fois Paris, cette métropole mondiale renferme des trésors d’une grande diversité.

  • Houses of Parliament ou le Palais de Westminster :

Situé au centre de la ville aux abords de la rive nord de la Tamise, cet édifice titanesque d’architecture néogothique abrite parmi son millier de pièces la Chambre des communes (House of commons) et la Chambre des lords (House of lords) qui constituent le Parlement du Royaume-Uni.

  • National Gallery :

Ce musée emblématique implanté au nord de Trafalgar Square abrite un patrimoine artistique composé de 2300 peintures datées de 1250 à 1900. La collection principale détient quelques uns des plus beaux tableaux du monde et est accessible gratuitement.

  • Oxford Street :

Bien connue des amateurs de shopping, Oxford Street est la plus longue avenue commerçante d’Europe : vous y trouverez plus de 300 boutiques réparties sur 2,5km. De quoi trouver votre bonheur à coup sûr ! Si vous n’aimez pas les bains de foule, évitez cependant de vous y rendre en fin de semaine où la rue connaît une affluence démesurée. Si vous allez jusqu’à son extrémité à l’ouest, vous tomberez sur l’immense Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres.

  • Piccadilly Circus :

Célèbre pour sa mer de panneaux publicitaires à la Times Square, cette place centrale de la capitale attire les visiteurs notamment pour ses buildings vertigineux et sa grande fontaine Horses of Helios. Sa proximité avec les quartiers festifs appréciés des noctambules, Soho et Leicester Square, contribue également à sa popularité.

Bristol

Bristol

Sixième plus grande ville d’Angleterre, Bristol est l’une des localités les plus vivantes du pays. Véritable concentré d’histoire et de culture, elle a reçu les titres de “Capitale verte de l’Europe” et “Ville musicale du Royaume-Uni” en 2010. Si vous y passez, voici quelques lieux d’intérêt à ne pas louper :

  • Street art :

Ville natale du célèbre street artist Banksy, Bristol est un musée à ciel ouvert avec ses nombreux graffitis qui décorent les rues. Loin d’être considérés comme des actes de vandalisme, ces oeuvres d’art urbain font partie du paysage et ne semblent pas froisser les habitants. Vous pourrez donc flâner dans les ruelles à la recherche de trésors cachés !

  • Old City :

La vieille ville de Bristol est l’endroit idéal pour vous imprégner de son histoire, notamment de son passé de ville portuaire prolifique où les navires chargés de sucre et de rhum débarquaient des quatres coins du globe. Les anciens halls de banque luxueux témoignent de la splendeur de la ville au temps des pirates, dont vous pouvez suivre les traces en passant prendre un verre dans les pubs typiques qui bordent les rives de l’Avon.

  • Millenium Square :

A l’ouest du quartier historique, Millenium Square est la place centrale de Bristol. C’est le coeur battant de la cité britannique, qui attire locaux et touristes avec ses écrans géants et ses nombreux bassins, particulièrement prisés par les enfants pendant l’été.

Brighton

Brighton

Avec l’attractivité de sa situation en bord de mer, Brighton brille par son ouverture et son effervescence. Sa richesse architecturale et culturelle ainsi que sa proximité avec la capitale lui valent le surnom de “London by the sea”. Voici quelques bonnes raison d’y faire un tour :

  • Brighton Palace Pier ou la jetée de Brighton :

Animé toute l’année par une fête foraine, ce complexe de bord de mer ouvert en 1899 propose une multitude de bars, restaurants et manèges pour se divertir en profitant du paysage.

  • Seven Sisters Country Park :

Ce parc naturel situé à quelques kilomètres de Brighton abrite les premières falaises de craie du littoral sud du pays. Vous pouvez vous y rendre avec un bus surnommé “The Coaster” qui longe la côte jusqu’à Seaford, où vous trouverez le départ d’un chemin de randonnée idéal pour découvrir les superbes panoramas du bord de Manche.

  • Le Brighton gay-friendly :

Surnommée la “gay capital” du Royaume-Uni, la ville du Sud de l’Angleterre est historiquement associée à la communauté LGBT et organise la Brighton and Hove Pride qui n’attire pas moins de 450 000 visiteurs annuels. Cette manifestation gigantesque a pour but de défendre l’égalité et la diversité et lutter contre les discriminations.

Glastonbury

Glastonbury

Dans un autre registre, Glastonbury est une petite ville située au sud-ouest de l’Angleterre. Bien qu’elle ne compte qu’environ 10 000 habitants, cette commune du Somerset est un lieu de légendes et d’histoire qui attire des milliers de curieux.

  • Glastonbury Tor :

La colline de Glastonbury est une terre de mystère sujette à un grand nombre de croyances et légendes. La plus populaire d’entre elles est qu’elle serait l’île d’Avalon et renfermerait la tombe du Roi Arthur ainsi que le Saint Graal.

  • L’abbaye de Glastonbury :

Malmené au fil du temps, cet édifice qui daterait du 7ème siècle a été incendié, reconstruit, dépouillé et abandonné au gré des événements historiques. Aujourd’hui, un seul bâtiment est inaltéré mais les ruines de la structure demeurent accessibles et valent le détour.

  • Glastonbury Lake Village :

Cette municipalité située au nord de la colline est reconnue monument historique, et pour cause : elle compte parmi les sites de l’âge de fer les mieux préservés du pays. Vous y trouverez notamment le Sweet Track, une chaussée en bois construite il y a 6 millénaires.

Liverpool

Liverpool

Retour sur les grandes villes avec la deuxième métropole économique britannique. Après une descente aux enfers durant la crise industrielle des années 70, la ville a su renaître de ses cendres et redorer son blason. Aujourd’hui, si Liverpool est connue à travers le monde pour être le berceau des Beatles et pour ses deux équipes de football, elle dispose aussi d’un vaste patrimoine architectural et artistique.

  • Mathew Street :

Aussi connu sous le nom de Cavern Quarter, c’est un quartier emblématique de la ville puisque c’est à cet endroit que les Beatles ont fait leurs débuts. Plus précisément, vous y trouverez le bar où jouait le groupe quand ils se sont faits repérer par leur producteur : le Cavern Club. Si vous êtes fan de ceux qu’on appelait “the Fab Four”, vous serez dans votre élément puisque le quartier est fait des endroits qui ont marqué leur histoire, de boutiques souvenirs et même d’un festival consacré au groupe chaque mois d'août.

  • Le stade d’Anfield et le Goodison Park :

C’est sans doute l’aspect de la ville qui fait le plus parler de lui. Quand ses deux grandes équipes de football s’affrontent lors du derby de la Mersey, la ville est séparée entre les rouges (Liverpool FC) et les bleus (Everton FC). On ne rigole tellement pas avec le football à Liverpool que le manager des Beatles leur avait interdit d’annoncer publiquement laquelle des deux équipes ils supportaient, au risque de vexer leurs fans qui seraient pour l’équipe adverse ! Si vous n’avez pas la chance d’assister à un match, vous pouvez tout de même visiter les deux stades qui ont abrité tant d’exaltation : Anfield et Goodison Park.

Oxford

Oxford

Vitrine de l’Angleterre classique, Oxford est encore un bijou du pays de Shakespeare, vivant et rempli d’histoire. Elle doit sa renommée mondiale à sa prestigieuse université et à ses joyaux architecturaux qui ne sont pas sans rappeler les décors d’une certaine saga fantastique...

  • Oxford University :

Figurant parmi les meilleures universités au monde, c’est aussi la plus ancienne de tout le monde anglo-saxon avec un enseignement en place depuis près d’un millénaire. N’hésitez pas à aller admirer ses superbes façades et pourquoi pas vous laisser tenter par une visite des salles et bibliothèques qui ont inspiré les visuels des films Harry Potter ! Mais cette inspiration a également été puisée à d’autres endroits de la ville, comme ses collèges historiques (Christ Church College, Merton College, Magdalena College...).

  • Le centre ville d’Oxford :

Parce qu’on ne fait pas qu’y étudier sans relâche, vous pourrez vous promener dans les méandres du centre historique et vous laisser porter par l’ambiance magique qui gorge les ruelles. Vous découvrirez son marché couvert du 18ème siècle et ses nombreux bars et petits commerces au charme à la fois raffiné et chaleureux qui caractérise la ville.

 

 

Vous avez maintenant l’embarras du choix pour votre prochain séjour en Angleterre ! Mais au fait, faut-il un passeport pour vous rendre en angleterre ?