Aller au contenu principal

Faut-il un passeport pour aller à Londres ?

Faut-il un passeport pour aller à Londres ?
20
Jan
2019

Vous avez évidemment entendu parler du « Brexit », c’est-à-dire la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Mais savez-vous quelles sont les conséquences pratiques de ce changement politique ? Par exemple, devez-vous prendre votre passeport pour vous rendre à Londres ?

UN PASSEPORT OU UNE CARTE D’IDENTITÉ POUR LES FRANÇAIS

Bien que le Royaume-Uni ait décidé, en juin 2016, de quitter l’Union Européenne, les conditions de circulation pour les ressortissants français ne sont pas modifiées. Ce pays n’appartenant pas à l’espace Schengen, tout voyageur doit présenter un passeport ou une carte nationale d’identité dont la validité couvre la durée du séjour. Ces conditions sont identiques pour tous les citoyens d’un pays membre de l’UE, de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de la Suisse.

Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées entre le 01/01/04 et le 31/12/13 sont valables jusqu’à 5 ans après la date de fin de validité. Cependant, comme aucune mention sur la CNI ne le confirme, il est recommandé de prendre un document d’identité valide.

DES FORMALITÉS DIFFÉRENTES POUR LES CITOYENS NON EUROPÉENS

Pour les personnes ayant la nationalité d’un pays hors de l’UE, il est généralement nécessaire de présenter un passeport en cours de validité et, éventuellement, un visa. Cependant, des accords spécifiques existent entre certains pays et le Royaume-Uni. Le moyen le plus sûr de connaître les conditions exactes pour aller à Londres est donc de se renseigner auprès d’une ambassade ou d’un consulat britannique.

DES DOCUMENTS SUPPLÉMENTAIRES SI VOUS VOYAGEZ AVEC DES MINEURS

Si vous partez à Londres avec des enfants, ils doivent posséder une CNI ou un passeport valide. Cependant, si vous accompagnez des mineurs dont vous n’êtes pas les parents, prenez toutes les précautions nécessaires pour être sûr de pouvoir entrer sur le territoire britannique. En plus des documents d’identité, emportez une autorisation de sortie du territoire et les photocopies des pièces d’identité des parents du mineur qui ont l’autorité parentale. Pour plus de sécurité, vous devriez aussi présenter une attestation sur l’honneur écrite par les parents de l’enfant, en français et anglais, pour préciser que cet enfant ne fait pas l’objet d’une interdiction ou d’une opposition de sortie du territoire.
 

Vous voilà maintenant prêt pour aller à Londres ! Avant de partir, découvrez la liste des 10 endroits à visiter absolument dans la capitale britannique.