Aller au contenu principal

Vivre à l’étranger : comment faire

Vivre à l’étranger : comment faire
24
Apr
2018

VIVRE À L’ÉTRANGER, OÙ S’INSTALLER ?

Vous avez envie de changer d’air et d’aller vous installer à l’étranger ? Vous n’êtes pas les seuls, il y a entre 2 et 2,5 millions de français qui ont fait le choix de quitter la France et de vivre ailleurs. Envie de voir du pays, de vivre dans un pays avec un climat différent, avec un rythme de vie qui n’est pas celui de la France, envie de faire grandir ses enfants dans un autre pays, opportunités professionnelles plus grandes ailleurs … Les raisons qui nous poussent à vouloir nous installer à l’étranger sont nombreuses. Mais cela ne donne pas forcément d’indications sur le pays où s’installer. Voici donc une liste des pays qui offrent le plus d’opportunités aux expatriés français.

AUTRICHE

L’Autriche caracole toujours en tête des pays où il est le plus agréable de vivre. Dans le classement des pays avec le revenu par tête le plus élevé, l’Autriche arrive 4è. Ainsi plus de 8200 français ont fait le choix d’y vivre, un chiffre qui a plus que doublé en 20 ans. Avec un taux de chômage qui tourne autour des 5% quand la France affiche un taux de chômage qui en représente plus du double. L’écart se creuse encore si l’on regarde par catégorie : le chômage des jeunes est de 26% en France, contre 9% en Autriche.

La capitale autrichienne, Vienne est réputée pour être une des villes les plus confortables du monde : loyers attractifs, espaces verts, emploi, réseau de transports en commun performant, pouvoir d’achat important. Compte tenu du passé historique très riche de Vienne, la vie culturelle y est très développée : concerts, opéras, ballets, festivals … vous pourrez sortir pour une poignée d’euros. Le palais impérial de la Hofburg, le château de Schonbrunn, celui du Belvedere, le Leopold museum, la bibliothèque impériale, le Wiener Staatsoper … Et que dire des cafés qui font la réputation de cette ville ? Amateurs de pâtisserie et de cafés ne seront pas laissés de côté ! Asseyez-vous au Café Central où avaient leurs habitudes Sigmund Freud, Stefan Zweig et tant d’autres.

CANADA

Destination phare de toute une génération d’expatriés, le Canada attire chaque année des milliers de nouveaux candidats à l’expatriation. Il faut dire que le Canada investie massivement pour attirer les jeunes français : entrée express, permis vacances travail … de nombreux programmes existent pour permettre aux français d’émigrer au Canada. Qu’est ce qui attire autant les français vers le Canada ? Le Canada ne cesse de simplifier ses procédures d’accueil pour les immigrés francophones.

Depuis le 1er juin, les employeurs des provinces - autres que celles de Quebec - n’ont plus à justifier auprès des autorités qu’ils embauchent un francophone plutôt qu’un Canadien pour l’obtention d’un permis de travail temporaire. Entre 2005 et 2014, le nombre de résidents temporaires français a flambé de 224%, à plus de 24.000. Par ailleurs, les loyers la qualité de vie est relativement meilleure au Canada qu’en France : loyers moins chers pour des espaces plus grands à Montréal par exemple, taux de chômage plus faible, marché de l’emploi plus fluide : on trouve et on perd plus facilement du travail, espaces verts … Il n’est pas étonnant que le Canada attire autant.

SINGAPOUR

Singapour est un des meilleurs endroits au monde pour s’expatrier. Les expatriés installés à Singapour sont ravis à tous points de vue : environnement, économie, éducation, emploi, espaces verts, vie nocturne … Ce pays multiculturel permet donc une immersion en douceur dans une culture étrangère mais sans perdre tous ses repères.

66 % des expatriés affirment avoir à Singapour une meilleure qualité de vie que dans leur pays d’origine. Cette île que l’on surnomme la « ville jardin » ou « petite Suisse » bénéficie d’un climat équatorial et représente la densité la plus élevée sur le plan mondial. Si vous travaillez dans la finance, dans les médias et les télécoms, estimez-vous heureux, ce sont les domaines les plus porteurs. Singapour c’est aussi une culture riche et cosmopolite, avec les temples colorés du quartier indien ou chinois.

DUBAI

Dubaï offre de très belles opportunités de carrière, sonnantes et trébuchantes aux français qui veulent s’y installer. Les salaires y sont largement supérieurs à ceux de la métropole, les expatriés parlent aussi de leur montée en carrière qui se révèle plus rapide qu’en France, ainsi que des responsabilités qu’on leur offre plus facilement. Les appartements se trouvent souvent dans des immeubles qui proposent aussi des installations de type piscine, buanderie, salle de gym, parfois même des supermarchés !

La vie est bouillonnante à Dubaï et vous aurez l’occasion d’y manger de la nourriture du monde entier et d’y faire la fête de façon grandiose. L’inconvénient pour un français de vivre à Dubaï est l’interdiction relative de l’alcool, de même qu’une certaine surveillance des sites internet … Mais le jeu en vaut la chandelle !

MALTE

Membre de l’Union Européenne, Malte est un pays où il est très facile pour un français de s’installer et c’est pour cela que c’est une des destinations de prédilection des Européens qui cherchent à s'expatrier. Le climat de Malte fait rêver bien des français : La température moyenne en hiver environne les 15° C, le mercure peut assez facilement dépasser les 30°C en plein été. Quant à la température de l’eau, en moyenne à 20°C, elle dépasse bien les 27°C en période estivale.

Quand on sait que le soleil est facteur de bonne humeur cela donne déjà envie de s’y installer ! En plus non seulement le taux de chômage y est plus faible qu’en France et le marché de l’emploi est fluide, mais aussi le taux d’imposition sur les revenus y est beaucoup plus bas que celui pratiqué en France. Le taux d’imposition sur les revenus oscille entre 15 et 32% à Malte contre 14% et 45% en France. Ce faible taux d’imposition s’applique particulièrement pour les personnes indépendantes vivant à Malte avec un statut de Freelance.

Il ne vous reste plus qu’à choisir où vous installer pour commencer une nouvelle vie !