04 Juil 2023
Pour de nombreux salariés, suivre une formation pour évoluer professionnellement est un atout certain dans une carrière. Le compte personnel de formation (CPF) permet de se former efficacement en bénéficiant d’un financement adapté. Cependant, est-il possible de l’utiliser à tout moment ?
Le principe du CPF
Le CPF est un dispositif mis en place depuis le 1er janvier 2015. Il remplace l’ancien système d’accès à la formation, le DIF, en permettant à chaque personne ayant exercé en tant que salarié de disposer d’un compte personnel servant à cumuler des fonds pour financer une formation. L’intérêt de ce système est qu’il est simple à utiliser et constitue une solution très intéressante pour financer de nombreuses formations utiles, et notamment des certifications d’anglais.
Pour autant, il est fréquent que les salariés ignorent le fonctionnement précis du CPF. Chaque compte est alimenté automatiquement à hauteur de 500 euros par année salariée effectuée. Cette somme monte même à 800 euros pour les personnes qui sont peu ou pas diplômées. De cette façon, le montant maximum pour un compte CPF s’élève à 5 000 euros (ou à 8 000 euros), mobilisables pour suivre la ou les formations de son choix.
Quand utiliser votre CPF ?
Vous pourrez légitimement vous demander si vos droits à la formation avec le CPF sont pérennes ou limités dans le temps. Contrairement au DIF, sachez que le montant accumulé via le CPF est valable tout au long de votre vie active, quel que soit votre statut ou votre contrat de travail. Vous pouvez donc utiliser à tout moment l’argent bloqué sur votre compte pour financer une formation.
Le CPF ferme uniquement lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite. En outre, si vous reprenez une activité partielle, vous pourrez demander la réouverture de votre compte.
Avec Wall Street English, le compte personnel de formation peut vous servir à financer une formation en anglais. Suivez nos conseils pour obtenir un certificat d’anglais avec le CPF.