Aller au contenu principal

Faire un road trip en Europe

Faire un road trip en Europe
19
May
2018

COMMENT FAIRE UN ROAD TRIP EN EUROPE ?

Vous avez toujours rêvé de prendre votre voiture et de partir à l'aventure ? En effet, voyager en toute liberté peut faire très envie. Sachez que faire un road trip en Europe est tout à fait possible. Ce mode de voyage a l'avantage d'être accessible à tous puisqu'il est assez économique. Mais attention, si l'envie est là cela ne veut pas dire que vous saurez tirer entièrement partie de cette expérience, c'est pour cela que quelques conseils seront les bienvenus !

LA PRÉPARATION

Bien qu’il suppose une grande part laissée à l’imprévu et à la surprise, comme tout voyage un road trip ne s’improvise pas. Etre bien préparé vous évitera bien des galères. Si vous ne vous préparez pas suffisamment votre voyage peut vite tourner au vinaigre et les embrouilles, s’accumuler. Par ailleurs vous pourriez passer à côté de choses intéressantes à voir. Certes, vous pourriez aussi tomber par hasard sur des endroits inattendus, mais en voyage, trop de préparation vaut mieux que pas assez.

Commencez pas faire le point sur ce que vous aimez et ce que vous avez envie de voir : des forêts, des cascades, découvrir de la gastronomie locale … cela vous aidera à définir votre itinéraire pour votre road trip en Europe. En amont prenez donc le temps de planifier un itinéraire qui vous ressemble et qui vous donnera envie de continuer le voyage.

LE BUDGET

Avant de partir prenez le temps de définir un budget réaliste qui recouvrira toutes vos dépenses nécessaires, quelques dépenses superflues pour vous faire plaisir (car après tout ce sont des vacances) et une enveloppe de quelques centaines d’euros supplémentaires en cas d’imprévu.

Les postes de dépense lors d’un road trip en Europe sont les suivants : essence, hébergement (sauf si vous dormez dans la voiture), loisir, alimentation, entretien et aménagement éventuel de la voiture. N’oubliez pas que tous les pays faisant partie de l’espace Schengen, que vous pourrez traverser librement, n’utilisent pas forcément l’euro comme monnaie nationale : Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Suède. Vous pourrez donc être amené à changer de monnaie, il faut donc laisser une marge pour assurer les taux de change.

LE VÉHICULE

Acheter ou louer ? C’est la grande question que l’on se pose lorsque l’on décide d’entreprendre un road trip. Si vous souhaitez faire un voyage de plusieurs mois, acheter un véhicule n’est pas une mauvaise idée, car cela se révélera plus économique. Vous aurez toujours la possibilité de le revendre à l’issue de votre voyage.

Pour acheter votre véhicule d’occasion, quelques conseils s’imposent : vérifier tous les éléments du véhicule (pneus, freins, vitesses, moteur, bruits au démarrage, les vitres, les phares …), demandez la consommation du véhicule, l’année de fabrication … On n’est jamais trop prudent et cela minimisera vos chances de tomber en panne au bord d’une route perdue au fin fond de la Roumanie.

Vous pouvez aussi choisir de louer un véhicule pour l’occasion : c’est l’idéal si vous avez décidé de faire un road trip de moins de 3 mois et que vous restez dans une zone géographique qui n’est pas trop étendue. A partir d’une semaine de location, les tarifs deviennent dégressifs, donc jusqu’à 3 mois environ, une location est plus avantageuse qu’un achat et offre le meilleur ratio qualité / prix. Par ailleurs, les agences de location proposent la plupart du temps des véhicules récents en très bon état.

L’HÉBERGEMENT

Dormir dans votre véhicule ou dans un hébergement ? Le choix s’offre à vous. C’est à vous de choisir en fonction de vos goûts : envie de dormir dans un grand lit confortable ou envie de dormir à la belle étoile ?

Selon les régions que vous serez amené à traverser, vous pourriez vous retrouver sans hébergement à proximité. Il est donc impératif d’aménager votre véhicule avec tout le matériel nécessaire pour passer quelques nuits :

  • Literie : sac de couchage, couvertures chaudes, oreillers, duvet
  • Cuisine : poêle, casserole, couverts, allumettes et briquets (plusieurs), tupperware, sacs plastique, bols, verres, réchaud, glacière électrique …
  • Nécessaire : trousse de secours, lampe torche solaire, piles, papier toilette …
  • Sécurité : moustiquaire, roue de secours, trousse à outils …

Si vous préférez dormir dans un hébergement et profiter de ses installations, sachez que vous trouverez des auberges de jeunesse partout en Europe, pour 20euros par nuit vous aurez un lit dans un dortoir, parfois avec le petit déjeuner inclus.

Il ne vous reste plus à présent qu’à prendre votre véhicule et à partir à l’aventure.