Aller au contenu principal

Quels sont les plus beaux villages anglais ?

Maison de village anglais
26
Nov
2019

Connue pour ses sites touristiques majeurs, la Grande-Bretagne compte également en son sein de magnifiques villages témoignant d’un riche patrimoine. Voici les 5 plus beaux d’entre eux, qui ont inspiré tant les écrivains que les réalisateurs par leur quiétude et leur charme certain.

Lacock
Lacock Abbey (source : ENichols / Pixabay)

Lacock

Dans le Wiltshire, au sud-ouest de l’Angleterre, le hameau de Lacock est réputé pour la beauté de ses demeures anciennes.

Avec ses ruelles et ses petites maisons séculaires, ce village vous plongera au cœur du XIXe siècle. La réputation de Lacock n’est plus à faire depuis que la bourgade a servi de décors naturels pour les films « Orgueil et Préjugés » et « Harry Potter à l’école des sorciers ».

Attention toutefois : si vous visitez le village pendant la saison estivale, privilégiez le matin pour éviter l’afflux de touristes.

Henley-on-Thames
Henley-on-Thames Bridge (source : rcro / Pixabay)

Henley-on-Thames

Prenant place dans le sud du pays, au sein du comté d’Oxfordshire, Henley-on-Thames est un sublime village qui s’étend, comme son nom l’indique, sur les bords de la Tamise.

A proximité des villes de Marlow et Reading, ce bourg de carte postale bénéficie d’un cadre exceptionnel, entouré par des paysages de forêts et de collines. Vous apprécierez ses maisons à colombages, sa magnifique place centrale et son église ancienne.

Chaque été, une grande compétition d’aviron, la régate royale, est organisée dans le village. Vous pourrez également y découvrir son très beau musée de l’aviron et ses expositions ludiques qui plairont aux enfants.

Castleton
Mam Tor Park (source : iankelsall / Pixabay)

Castleton

Au nord-ouest de la capitale londonienne, ce sont des paysages bien différents qui vous attendent en vous rendant à Castleton.

Ce village du Derbyshire, au cœur du parc national du Peak District, est connu pour ses montagnes environnantes, dont le célèbre mont Mam Tor haut de 517 mètres. Il offre une vue exceptionnelle sur la région. Le village renferme de nombreuses boutiques et des salons de thé aux spécialités succulentes.

Non loin de là, vous pourrez vous aventurer dans un dédale de grottes, dont la célèbre Caverne du Diable (visible dans le classique des années 1980 « Princess Bride »).

Bamburgh
Bamburgh Castle (source : jon57/ Pixabay)

Bamburgh

A l’extrémité nord-ouest de l’Angleterre, dans le comté de Northumberland, Bamburgh est un autre village incontournable à recommander aux visiteurs.

Situé sur le littoral de la mer du Nord, le village est apprécié pour son château du Ve siècle, maintes fois restauré, qui est aujourd’hui ouvert au public et sert régulièrement de décor de film.

Le village est réputé quant à lui pour sa grande tranquillité, celui-ci n’abritant que 400 âmes et étant relativement épargné par les flux touristiques. Il s’agit d’un très beau site à découvrir, notamment si vous envisagez de vous rendre en Écosse.

Bilbury
Bilbury (source : idunlop/ Pixabay)

Bibury

Appartenant au comté du Gloucestershire, Bibury est un village pittoresque représentatif de la région des Cotswolds, cette chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre.

Souvent considéré comme l’un des plus beaux villages du pays, il se trouve au bord de la rivière Coln, au milieu de paysages verdoyants.

Le hameau compte nombre de lieux à voir : l’église Sainte-Marie, le site de Bibury Court, les anciennes demeures des fileurs de laine sur Arlington Row ou encore ses maisons remontant au XVIIe siècle. Un village immanquable pour tous les voyageurs !

Si vous êtes de passage en Grande-Bretagne, ne ratez pas la visite de ces lieux d’exception. Pour les amateurs de voyages, il existe d’autres destinations envisageables dans les pays anglophones, en particulier si vous souhaitez apprendre l’anglais en immersion.