06 mai 2019
Greenwich n’est pas seulement le nom du méridien le plus célèbre de toute l’histoire, référence absolue en matière de longitude… c’est aussi un sympathique quartier du sud-est Londres, qui se partage entre espaces verts, musées et attractions diverses. Voilà que faire à l’occasion d’un séjour ou d’une halte à Greenwich !
1. Prenez le large
Fort de sa situation au bord de la Tamise, Greenwich respire l’air… marin. Tout vous y invite à prendre le large, tant sont nombreux les témoignages d’un riche passé maritime !
Embarquez !
(photo : piotr_weglarczyk - Instagram)
Dès votre arrivée en « river bus », la vue du Cutty Sark, un ancien clipper amarré en cale sèche annonce la couleur. Datant de la fin du XIXe siècle, ce navire commercial, qui assurait la circulation du thé entre la Chine et l’Angleterre, est désormais transformé en musée.
Remontez le cours du temps !
Un peu plus loin, l’Old Royal Naval College, où se formaient les membres de la marine britannique, vous ouvre ses portes. Bientôt, grâce au Painted Hall, une grande fresque murale, l’histoire de la puissance maritime du Royaume-Uni n’aura plus de secrets pour vous.
(photo : oldroyalnavalcollege - Instagram)
Enfin, de l’autre côté des jardins, le National Maritime Museum est le plus grand musée naval de Londres. Vous pourrez même y admirer des vestiges issus du Titanic.
2. Prenez le frais ...
Ancien lieu de villégiature royale, où les souverains venaient se ressourcer à quelques kilomètres de la capitale, Greenwich est aujourd’hui encore un quartier où les Londoniens aussi bien que visiteurs se retrouvent pour respirer un bon bol d’air frais. Et ce, notamment depuis les hauteurs de son célèbre parc, un havre de verdure de plus de 70 hectares qui offre un panorama spectaculaire sur la ville.
(photo : visitgreenwhich - Instagram)
… Mais aussi de la hauteur
En effet, si vous avez toujours rêvé de contempler de haut la grandeur londonienne, rendez-vous au sommet de la colline qui surplombe le parc : à vous les gratte-ciel du quartier de Canary Wharf, les tours de la City ainsi que l’Arena, la salle de spectacles à l’architecture moderne caractéristique...
3. Ouvrez l'œil
Déjà prêt à quitter Greenwich Park ? Attendez, vous n’êtes pas encore arrivé au bout de vos découvertes ! C’est en effet là que surgit le Royal Observatory, dont la création remonte au XVIIe siècle, et où trouve son origine le fameux méridien. Entre autres curiosités, vous y découvrirez une boule marquant chaque jour l’heure de midi et une lunette astronomique permettant de suivre le parcours des astres.
(photo : royalmuseumsgreenwich - Instagram)
Voyagez dans l'espace
Aujourd’hui, l’Observatoire Royal abrite un musée ainsi qu’un planétarium. Le premier expose aussi bien des instruments conçus pour l’observation des astres que des outils de navigation. Le second vous offrira un ticket pour une odyssée dans l’espace, confortablement installé dans un fauteuil. Mais surtout, à l’Observatoire Royal de Greenwich, vous vivrez une expérience unique au monde : celle de vous tenir sur la ligne du temps, là où tout commence… c’est-à-dire sur le point de longitude zéro.
Un ancien clipper, un parc panoramique, une lunette astronomique unique au monde… Si vous cherchez des visites insolites à faire à Londres, passez donc par Greenwich !