Comment rédiger une lettre de motivation en anglais
L’offre d’emploi que vous attendiez est enfin apparue ! C’est le stage, l’emploi, le job dont vous avez toujours rêvé, mais pour compléter votre candidature il faut envoyer un CV et une lettre de motivation en anglais.
Écrire une lettre de motivation en français n’est déjà pas un jeu d’enfant, mais la tâche se complexifie d’autant plus lorsqu’il faut la rédiger dans une langue étrangère. Que ce soit pour travailler à l’étranger ou intégrer une école anglophone, répondre à une annonce en anglais peut sembler difficile. Pourtant, la lettre de motivation occupe un rôle au moins aussi important que le CV et est un document essentiel pour que votre candidature soit prise au sérieux par le recruteur. Mais pas rassurez-vous, il suffit de quelques conseils pour réussir cet exercice haut-les-mains !
Le but d’une lettre de motivation est simple : convaincre le recruteur que vous êtes la personne la mieux qualifiée pour remplir ce poste. Il faut garder plusieurs choses en tête lorsque vous rédigez une lettre de motivation en anglais.
En rédigeant votre lettre, vous vous adressez à un responsable qui reçoit probablement des dizaines de candidatures par jour. C’est donc tout à votre avantage de mentionner le nom du destinataire de la lettre ainsi que sa fonction précise. Par ailleurs, indiquez clairement à quel emploi vous postulez.
Une lettre concise et claire sera très appréciée. Sautez des lignes afin d’aérer votre texte et de le rendre plus lisible. Astuce : Introduisez quelques-uns des mots clés de l’annonce dans le texte de votre lettre de motivation pour retenir l’attention du recruteur.
Enfin, faites attention à bien relire votre lettre plusieurs fois. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous aider. En effet la lettre de motivation en anglais permet au recruteur d’estimer votre niveau d’anglais.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, Wall Street English vous propose des formations à l’anglais professionnel qui incluent des préparations au CV, à la lettre de motivation ainsi qu’à l’entretien d’embauche, pour débuter ou pour se perfectionner en anglais.
Voici un exemple de structure de lettre de motivation que vous pouvez suivre :
Coordonnées
Cette étape peut sembler évidente, et elle est essentielle pour obtenir une réponse.
- En haut à droite de votre lettre indiquez le destinataire, sa fonction, et son adresse.
- Une ligne en dessous, il faut préciser la date.
- En haut à gauche, écrivez votre prénom en minuscule et votre nom en majuscule, ainsi que votre adresse postale. Ensuite, viennent votre numéro de téléphone, de préférence le portable, et une adresse email que vous consultez régulièrement.
- Remarque : Aux Etats-Unis, au Canada et dans les autres pays anglo-saxons, ces informations sont mises en page comme en France, mais si l’entreprise dans laquelle vous candidatez se situe au Royaume-Uni, ces deux champs sont inversés : vos coordonnées s’inscrivent alors en haut à droite, et les informations relatives votre destinataire en haut à gauche.
- Si l'entreprise est britannique, l'objet de l'annonce : "RE : [intitulé du poste]" ou "Subject : [intitulé du poste et source de l'annonce]"
Formules de politesse d'ouvertures
La lettre de motivation est un document formel dans lequel il est de bon ton d’introduire des formules de politesse. La formule la plus adaptée pour ouvrir une lettre de motivation en anglais est simplement : « Dear Mr X» ou « Dear Mrs X».
Présentez-vous
Dans un premier paragraphe, présentez-vous de façon succincte en mentionnant votre domaine d’expertise, l’intitulé exact du poste et la raison pour laquelle vous postulez à cet emploi.
Exemple :
I was delighted to see your job offer for the position of sales manager. As a business school graduate with 5 years of experience in the retail industry, I am confident that I can handle the challenges of this job and bring value to your company.
C'est avec plaisir que j'ai pris connaissance de votre offre d'emploi pour le poste de responsable des ventes. Avec un diplôme d'école de commerce et 5 ans d'expérience dans le secteur de la distribution, je suis certain de pouvoir relever les défis de ce poste et apporter de la valeur à votre entreprise.
L'entreprise que vous souhaitez intégrer
Montrez ici que vous connaissez l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Est-ce que sa politique rejoint vos aspirations ? Expliquez pourquoi c’est dans cette entreprise là que vous voulez travailler et nulle part ailleurs.
Exemple :
As a seasoned user of your products, I am particularly skilled at highlighting them to make your brand stand out to customers and employees.
En tant qu'utilisateur aguerri de vos produits, je suis particulièrement habilité à les mettre en valeur pour faire valoir votre marque auprès des clients et des partenaires.
Pourquoi vous ?
Dans ce second paragraphe, il vous faudra expliquer en quoi vos compétences sont en adéquation avec les missions que vous aurez à effectuer. Il conviendra de reprendre les compétences mentionnées dans l’offre d’emploi et de les mettre en relation avec vos propres expériences.
Exemple :
In your job advertisement, you state that you are seeking someone with interpersonal skills and knowledge of negotiation strategies, both of which I have demonstrated by increasing my former company's B2B turnover by 20% over the past year.
Dans votre offre d'emploi, vous indiquez rechercher une personne ayant des compétences interpersonnelles et une maîtrise des stratégies de négociation, deux qualités que j'ai démontrées en augmentant de 20 % le chiffre d'affaires B2B de mon ancienne entreprise au cours de l'année écoulée.
Vous pouvez poursuivre avec un quelques lignes mentionnant d’autres compétences qui pourraient appuyer votre candidature.
Par exemple :
I am certain that my determination, ethics and creativity will be of great help in the growth of your firm.
Je suis certain que ma détermination, mon éthique et ma créativité seront d'une grande aide pour la croissance de votre entreprise.
Vos disponibilités
Dans une courte phrase, vous pouvez préciser vos disponibilités pour un entretien d’embauche.
Exemple :
I look forward to discussing our future collaboration and am available for an interview at your convenience.
J'ai hâte de discuter de notre future collaboration et je suis disponible pour un entretien à votre convenance.
Formule de politesse de clôture
Il n’est pas toujours évident de savoir quelle formule de politesse utiliser dans une langue étrangère. Sachez que « Yours sincerely » ou simplement « Sincerely » est la formule qui convient le mieux pour clore une lettre de motivation en anglais.
Signature
Enfin, terminez votre lettre par un rappel de votre nom et prénom, ainsi que votre signature.
A présent que vous êtes familier de la structure de la lettre de motivation en anglais, voici quelques éléments de vocabulaire pour l’alimenter !
Lexique spécifique
- A cover letter : une lettre de motivation
- An applicant : un candidat
- An application : une candidature
- A resume : un CV
- A work experience : une expérience professionnelle
- A degree : un diplôme
- A training : une formation
- An internship : un stage
- A summer job : un job d’été
- A skill : une compétence, une qualification
- Hiring manager : responsable de recrutement
- Human resources : ressources humaines
- My qualities are : mes qualités sont
- To apply for a job : déposer une candidature pour un job
- To fit the job : correspondre au profil recherché
- To be determined : être determiné
- To be available : être disponible
- To be skilled in a field : être doué dans un domaine
- To be experienced in a field : être expérimenté dans un domaine
- To be motivated : être motivé
- To have a sense of responsibility : avoir le sens des responsabilités
- To speak fluent English : parler un anglais courant
- Recruitment team : équipe de recrutement
Votre bilan d'anglais offert !
Pour vous accompagner dans votre démarche, Wall Street English vous offre un bilan complet de votre niveau d’anglais sans aucun engagement.