L'apprentissage de l'anglais dès la maternelle offre une opportunité précieuse pour les enfants de développer des compétences linguistiques fondamentales qui les accompagneront tout au long de leur vie.
En étant exposé à l'anglais dès le plus jeune âge, l'enfant peut développer une maîtrise fluide et intuitive de cette langue internationale.
Si vous souhaitez enseigner l'anglais à votre enfant ou en tant qu'enseignant, voici les notions clés à travailler en maternelle.
Pourquoi apprendre l'anglais en maternelle ?
Il est connu que les enfants de maternelle ont une grande capacité d’apprentissage et d’absorption de connaissances, ce qui leur permet de retenir et d’apprendre les langues plus facilement que les adultes.
Apprendre l’anglais dès la maternelle permettra de faciliter une maîtrise fluide et intuitive de la langue, que ce soit au niveau de la prononciation des mots qui se fera plus naturellement, mais également à l’écrit et dans le vocabulaire.
Et croyez-nous… Vos enfants vous remercieront plus tard ! Apprendre une langue étrangère permet aux enfants de découvrir de nouvelles cultures, et favorise une meilleure compréhension du monde qui les entoure.
Autre avantage : en apprenant l’anglais tôt, vous facilitez aussi la préparation scolaire de vos enfants, en les préparant à leurs futurs cours.
A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre l'anglais ?
Vous l’avez compris, il est même préférable qu’un enfant commence à apprendre l'anglais dès la petite enfance, souvent autour de l'âge de 3-4 ans, lorsqu'il entre en maternelle.
Toutefois, certaines méthodes d'exposition passive, comme écouter des chansons ou regarder des dessins animés en anglais, peuvent être introduites même plus tôt, dès 2 ans par exemple.
Comment apprendre l'anglais en maternelle ?
L'apprentissage de l'anglais en maternelle commence par l'acquisition du vocabulaire de base, mais pas seulement.
Les bases du vocabulaire
Pour apprendre l'anglais, il est essentiel de commencer par des mots simples et familiers issus de la vie quotidienne. Cela aide les enfants à comprendre et à utiliser la langue de manière naturelle et intuitive.
Voici quelques catégories de mots à connaître lorsqu’un enfant débute son apprentissage de la langue :
Les chansons et comptines
Les chansons et comptines en anglais sont des outils pédagogiques importants pour les enfants. Elles rendent l'apprentissage beaucoup plus simple car amusant et interactif, tout en aidant les enfants à mémoriser des mots et des phrases. Voici quelques chansons à utiliser pour aider votre enfant à développer son anglais :
- Twinkle, Twinkle, Little Star
- Old MacDonald Had a Farm
- Head, Shoulders, Knees and Toes
- If You're Happy and You Know It.
Les histoires et les livres illustrés
Les livres illustrés en anglais aident les enfants à associer les mots à des images, facilitant ainsi la compréhension. Quelques livres recommandés :
- Brown Bear, Brown Bear, What Do You See? de Bill Martin Jr. et Eric Carle
- The Very Hungry Caterpillar de Eric Carle
- Goodnight Moon de Margaret Wise Brown
Le dessin
Les activités artistiques comme le dessin, la peinture et les travaux manuels peuvent être utilisées pour enseigner l'anglais de manière créative. Vous pouvez demander aux enfants de dessiner et de colorier différents objets en anglais (par exemple, "Draw a blue t-shirt").
Apprendre l'anglais en maternelle : quelques astuces pour les parents et enseignants
Pour faciliter l'apprentissage de l’anglais pour un enfant en maternelle, n’hésitez pas à créer un environnement où l'anglais est régulièrement utilisé.
Voici quelques astuces pour créer un bon environnement pour les enfants :
- Étiquetez les objets de la maison ou de la classe en anglais.
- Parlez en anglais, en utilisant des phrases simples et répétitives.
- Exposez les enfants à des dessins animés et des émissions éducatives en anglais.
La pratique régulière est clé pour l'apprentissage des langues ! Si votre ou vos enfants ont déjà les bases de la langue anglaise, vous pouvez dès à présent leur apprendre à dire leur âge en anglais.
Votre bilan d'anglais offert !
Pour vous accompagner dans votre démarche, Wall Street English vous offre un bilan complet de votre niveau d’anglais sans aucun engagement.