Les mots anglais ont trouvé leur place dans la langue française, créant ainsi un mélange d’influences linguistiques et culturelles. On parle souvent d’anglicisme pour désigner la pratique d’emprunter des mots à la langue anglaise. Ces mots sont parfois même plus empruntés que leur équivalent français ! Alors quels sont ces mots empruntés à la langue de Shakespeare que l’on utilise au quotidien ?
Les mots anglais de la vie quotidienne utilisés en français
Au quotidien, la langue anglaise influe sur notre manière de nous exprimer et se glisse dans notre répertoire. “ Maman, il est où mon T-shirt?”, “Je mangerai bien un hamburger!” : des phrases courantes que l’on a tendance à entendre malgré nous ! Voici quelques exemple de mots anglais utilisés en français quotidiennement:
Vêtements
- T-shirt : “Shirt” désigne en réalité une chemise et ce vêtement a la forme particulière d’un “T”. Comme vous le savez, le T est prononcé “Tee” en anglais, alors on assemble simplement le tout pour avoir le vêtement porté par tout le monde : le T-shirt !
- Short : signifiant littéralement “court”, le short est un vêtement court qui se porte généralement en été
- Pull : Forme courte de “pull-over”, ce mot désigne un vêtement qui se tire (verbe pull) par le haut
- Sneakers : Ce mot fréquemment utilisé par les jeunes a pour origine le verbe anglais “to sneak” qui signifie “se déplacer furtivement” ou “se faufiler”. Alors ces paires de chaussures de sport que l’on porte à nos pieds devraient nous permettre de nous déplacer vite et silencieusement !
- Oversize : Style vestimentaire consistant à porter du large (voire surdimensionné). Over qui signifie “en excès” ou “par-dessus” et Size qui désigne “la taille” : “J’aime trop les T-shirts oversize”
Sport et activités
- Faire un footing : de l’anglais, “foot” qui désigne le pied auquel on ajoute le suffixe -ing. C’est un mot anglais dévié de son sens puisqu’en anglais on utilise le terme “jogging”.
- Football : tous les sports se terminant par “-ball ” se jouent avec une balle ou un ballon. Pour le sport préféré des français, le football, vient des mots “foot” (pied) et “ball” (ballon).
- Handball : comme pour le football, ce sport possède le suffixe -ball. “Hand” désigne la main, le handball est donc un sport qui se joue avec les mains et une balle.
- Shopping : “shop” désigne un magasin ou une boutique, on ajoute le suffixe -ing pour qualifier l’action de faire les magasins
- Puzzle : provenant de l’anglais et signifiant en réalité “énigme”, cette activité peut se révéler être un vrai casse-tête !
Nourriture
- Popcorn : Pop signifie “éclater” et Corn désigne le “maïs”, alors “ On prend des pop-corn pour le film ? ”
- Brunch : contraction des mots “breakfast” et “lunch”, le brunch est caractérisé par un petit-déjeuner tardif où se mêlent nourriture sucrée et salée. “ On se fait un brunch dimanche ? ”
- Cupcake : petit gâteau ressemblant à un muffin, on utilise le mot cupcake dans la langue française pour désigner ces délicieuses gourmandises
- Fastfood : Fast qui signifie “rapide” et Food qui désigne la “nourriture”, on parle de fast-food pour un restaurant où la nourriture est servie rapidement.
Autres anglicismes du quotidien
- Week-end : “C'est le week-end!”, phrase que l’on adore entendre, le week-end désigne simplement la fin de semaine : Week “semaine” et end “fin”.
- Camping : anglicisme qui désigne le fait de dormir sous une tente. “ On fait du camping dans le sud cet été, tu viens? ”
- Planning : du verbe “to plan” qui signifie “planifier” ou “organiser”. “Je regarde mon planning pour la semaine prochaine “
- Baby-sitter : pour garder les enfants on fait appel à un(e) baby-sitter. Baby “bébé” ou “enfant” et sitter “garder”. “N’oublie pas d’appeler la baby-sitter pour vendredi !”
Les mots liés aux technologies et aux réseaux sociaux
L’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux suscite l’emploi de nombreux mots anglais. On entend tous les jours (ou presque) les mots suivants :
- Smartphone : téléphone mobile qui est smart “intelligent” car connecté.
- E-mail : “l’e-mail” est un courrier électronique, “mail” qui signifie courrier et “e-” qui est l’abréviation de “electronic”.
- Selfie : on se prend en photo soi-même (self), généralement avec un smartphone
- Smiley : le mot smiley est un anglicisme informatique et désigne une représentation graphique d’un visage pouvant afficher différentes expressions (sourire, pleurs, dégoût etc.)
- Followers : du verbe anglais follow qui signifie “suivre”, les followers désignent les personnes qui suivent quelqu’un sur les réseaux sociaux. “ J’ai 600 followers !”
Les mots anglais utilisés en français dans un contexte professionnel
De nombreux mots anglais sont utilisés dans un cadre professionnel en français. Voici quelques mots anglais utilisés en français au bureau :
- Brainstorming : provenant du mot “brain” qui signifie “cerveau” et du mot “storming” qui désigne “tempête”, le brainstorming est une séance de remue-méninges ou de réflexion.
- Challenge : le mot challenge vient de l’anglais et signifie simplement “un défi”
- Job : en français le mot job désigne généralement un petit boulot. “Je fais un job d’été”
- Business : pour désigner les affaires et le commerce on parle souvent de business, ce mot provient de l’anglais mais est beaucoup utilisé en français!
- Deadline : littéralement cette expression signifie “la ligne de mort”, ne soyons pas aussi rudes ! En langage courant la deadline désigne la date limite au temps accordé pour effectuer une tâche ou une mission.
Vous connaissez désormais de nombreux mots anglais utilisés par les français chaque jour. À l’école, au travail ou à la maison, les mots anglais envahissent notre quotidien et sont d’usage courant.
Pour aller plus loin avec Wall Street English, découvrez les mots et expressions en anglais à connaître absolument.