Aller au contenu principal

Les 10 bonnes raisons d’apprendre l’anglais

Les 10 bonnes raisons d’apprendre l’anglais
05
Jan
2018

POURQUOI APPRENDRE L’ANGLAIS ?

Le débat ressurgit toujours : apprendre l’anglais, est-ce réellement nécessaire ? La réponse est claire et nette : oui. Apprendre l’anglais est absolument nécessaire. C’est une manière de se faciliter considérablement la vie, à tous les niveaux. Voyons en 10 points comment concrètement l’anglais peut vous être utile.

1 – L’ACCÈS AUX INFORMATIONS EN LIGNE

On dit d’internet que c’est une porte ouverte sur le monde et sur l’information, c’est très juste. Il faut immédiatement préciser que l’immense majorité des informations présentes sur internet sont rédigées en anglais. Ce peut être une notice d’utilisation, un tutoriel, une recette de cuisine … Connaître l’anglais est une véritable force pour tirer un maximum d’avantages des ressources d’internet.

2 - POUR VOYAGER SEREINEMENT

L’une des angoisses que l’on peut manifester quand on voyage est celle de ne pas savoir comment se faire comprendre d’un interlocuteur. Avec l’anglais, se faire comprendre par un interlocuteur est tout de suite beaucoup plus simple.

3 - TROUVER DU TRAVAIL

Ce n’est pas un secret, le monde du travail français est extrêmement concurrentiel et face à deux profils identiques, le recruteur aura beaucoup plus souvent tendance à favoriser le candidat qui démontre qu’il peut comprendre l’anglais et s’exprimer dans cette langue. Certaines certifications peuvent d'ailleurs être demandées pour des postes internationaux (TOEIC, TOEFL, IELTS...). Voir quel test d'anglais choisir pour son avenir professionnel.

4 - ETRE OPÉRATIONNEL DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Il revient souvent dans les sondages que l’une des plus grandes source d’inquiétude des employés français est d’être amené à faire une présentation orale en anglais, ou encore devoir passer un coup de téléphone a un partenaire professionnel, en anglais.

5 – REGARDER DES FILMS, SÉRIES SANS LIRE LES SOUS TITRES

Parce que c’est tout de même beaucoup plus confortable de concentrer son attention sur le jeu des acteurs et les décors que sur les bandes de textes qui défilent en bas de l’écran.

6 – POURSUIVRE SA CARRIÈRE PROFESSIONNELLE À L’ÉTRANGER

L’envie vous prend de changer de pays ? De tenter l’aventure ailleurs ? Là encore, parler anglais est un très grand atout pour trouver du travail à l’étranger.

7 – FAIRE DES RENCONTRES

Avec un total d’1,5 milliards de locuteurs dans le monde, l’anglais est la langue la plus largement parlée dans le monde.  Il y a de très fortes chances pour que les personnes qui peuvent être amenées à croiser votre chemin, ne parlent pas français, mais qu’elles parlent anglais, que ce soit en France ou à l’étranger.

8 – ENTRAINEMENT CÉRÉBRAL

Le cerveau est un muscle qu’il est bon d’exercer avec des exercices. Pourquoi ne pas profiter de l’anglais pour faire travailler ses neurones ? Le bénéfice est alors double.

9 – POUR POURSUIVRE SES ÉTUDES

Si vous souhaitez vous lancer dans des études universitaires, vous aurez besoin de consulter une grande quantité de mémoires et de thèses, et la plupart seront écrites en anglais, surtout dans le domaine des technologies.

10 – POUR VOTRE PLAISIR

Finalement, la meilleure raison n’est-elle pas de se faire plaisir ? Se lancer un challenge, faire des efforts et enfin réussir à parler anglais, n’est-ce pas un réel plaisir ? L’avantage de l’anglais sur ce point c’est que c’est une langue suffisamment simple pour faire de réels progrès rapidement, mais c’est aussi une langue assez riche et complexe pour nous stimuler dans notre apprentissage et nous donner envie d’en apprendre davantage.

Les raisons pour apprendre l’anglais sont donc nombreuses, ce qu’il faut retenir, c’est qu’avant tout, apprendre l’anglais c’est la possibilité de se faciliter la vie. Et la meilleure manière d’apprendre l’anglais, est de suivre un cours d’anglais adapté à ses besoins.