Aller au contenu principal

Visiter le Tower Bridge à Londres

 Tower Bridge à Londres - unsplash
15
Oct
2019

Visiter le Tower Bridge à Londres

C’est l’un des monuments les plus connus de Londres : traversant la Tamise avec son système de pont basculant unique, le Tower Bridge est une curiosité à visiter. Célèbre pour son style architectural, ce pont emblématique de la capitale britannique peut être découvert plus en détail lors de tout séjour à Londres.

Un des symboles de Londres

Érigé entre 1886 et 1894, le Tower Bridge se présente comme une avancée technologique majeure à la fin du XIXe siècle. Haut de 65 mètres pour une longueur de 244, il se caractérise par son pont basculant qui permet le passage de la Tamise pour les engins motorisés. Lors de sa construction, il est à la fois le plus grand et le plus perfectionné des ponts de ce type existant dans le monde. Le monument est devenu aujourd’hui une véritable attraction touristique en raison de son style néogothique impressionnant. Il ne faut pas le confondre avec le London Bridge, plus classique, situé à l’est.

Une exposition à ne pas manquer

Il est possible de visiter l’intérieur du Tower Bridge pour en apprendre plus sur ce monument singulier. Une exposition permanente est proposée au sein des espaces figurant à l’intérieur de ses passerelles. Elle retrace l’histoire du pont, et notamment le fonctionnement de son système d’élévation complexe marchant avec des machines à vapeur puis un système électrique. L’exposition donne à voir par ailleurs l’importance du Tower Bridge dans la vie quotidienne des Londoniens.

Quelques informations pratiques

Pour visiter le Tower Bridge, rien de plus simple. Le site est facilement accessible en transports en commun, aussi bien en métro qu’en bus. La visite est possible tout au long de l’année, avec des horaires légèrement différents selon les périodes (de 10 h à 18 h d’avril à septembre, puis de 9 h 30 à 17 h 30 d’octobre à mars). L’entrée de l’exposition coûte 9 livres (environ 10,20 euros) pour les adultes. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. A moins de 300 mètres, vous pourrez voir également la Tour de Londres et la Mairie de Londres.

A l’occasion d’un séjour londonien, vous n’aurez que l’embarras du choix tant les lieux à voir sont nombreux. Si vous souhaitez vous balader dans un endroit hors du commun, pourquoi ne pas opter pour une visite de l’emblématique quartier de Chinatown ?