Aller au contenu principal

Apprendre l'Anglais À Ses Enfants En S'Amusant

anglais et enfants
22
Mar
2019

À l'heure actuelle, la connaissance de l'anglais est devenue essentielle, tant pour voyager que pour booster sa carrière professionnelle. Faites découvrir à votre enfant les sonorités de la langue de Shakespeare dès son plus jeune âge. Outils en ligne, supports interactifs, histoires et comptines, voici quelques méthodes pour s'initier à l'anglais sans effort et en douceur dès 3 ans.

Choisir une école bilingue

Offrez à votre petit un véritable bain culturel en l'inscrivant dans une école bilingue dès la maternelle. Les capacités d'apprentissage d'une seconde langue sont beaucoup plus importantes en début de vie. Familiarisé très tôt avec la langue anglaise, votre enfant aura moins d'appréhensions à s'exprimer dans celle-ci par la suite.

Communiquer avec lui en anglais

Pour que votre enfant devienne bilingue facilement, misez sur la régularité. À la maison, glissez au quotidien un mot en anglais dans la conversation. Que ce soit lors du repas ou d'une activité routinière comme le brossage des dents, saisissez chaque moment du quotidien pour développer son vocabulaire. Son oreille va progressivement se familiariser avec les nouveaux sons.

Lire des histoires en anglais

Le Petit Chaperon Rouge, la Reine des Neiges ou Raiponce, votre enfant connait par cœur les histoires que vous lui lisez le soir pour l'endormir. Profitez-en pour alterner en lui faisant la lecture de ses histoires préférées en version anglaise (certains mots ou expression uniquement). Rapidement, il va faire des liens entre des mots et expressions qu'il connait.

Proposer des livres interactifs

Ludiques et colorés, les livres interactifs constituent un excellent support pour s'initier à l'anglais ou réviser les notions apprises tout en s'amusant. À travers des devinettes et jeux variés, l'enfant découvre le vocabulaire de base et apprend à construire des phrases simples.

Visionner des dessins animés en anglais

Peppa pig, Titeuf, Babar, Dora l'Exploratrice, Sam le Pompier, proposez à votre enfant de regarder ses dessins animés préférés en version anglaise. Les plus petits s'initieront au vocabulaire de base et à la prononciation grâce à la répétition fréquente des mots tout au long de l'épisode. Les versions sous-titrées permettront aux plus grands d'apprendre de nouvelles expressions linguistiques sans même s'en rendre compte ! Les nombreuses plateformes en streaming proposent des vidéos dans lesquelles il est très facile de modifier la langue de diffusion.

Opter pour un jeu éducatif en anglais

Réviser l'anglais en s'amusant, c'est tout à fait possible ! Alternative ludique au traditionnel support papier-crayon, la tablette et l'ordinateur permettent de réviser en s'amusant. Vous pourrez télécharger de nombreux jeux éducatifs en anglais sur Google Play Store. Sur smartphone ou sur tablette, votre enfant peut jouer partout : en voiture, en avion, au restaurant, etc.

Lui faire écouter des chansons en anglais

Dans la voiture ou à la maison, diffusez des musiques en anglais pour favoriser un apprentissage.De la comptine pour le plus petit au dernier tube en vogue pour le plus grand, chacun progresse à son niveau. Vous trouverez de nombreuses vidéos sous-titrées sur Youtube pour accompagner votre bambin en entonnant ensemble les refrains.

Vous souhaitez améliorer votre prononciation en anglais avant de vous exprimer à l'oral devant votre enfant ? Découvrez notre article sur les astuces pour avoir une bonne prononciation en anglais.