Aller au contenu principal

La prononciation en anglais

La prononciation en anglais
08
Jul
2018

ASTUCES POUR AVOIR UNE BONNE PRONONCIATION EN ANGLAIS

L’une des grandes difficultés quand on apprend une langue est d’en acquérir les sonorités, et il arrive souvent que l’on se sente embarrassé à l’idée de s’exprimer dans une langue étrangère. Heureusement, il existe de nombreuses astuces et techniques qui, à terme, peuvent vous aider à améliorer votre prononciation en anglais, ou de toute autre langue.

ECOUTEZ L’ANGLAIS

Le conseil peut sembler simple, voire un peu bête, mais il est essentiel. Comment pensez-vous pouvoir maitriser les sons, les inflexions de l’anglais si vous n’entendez jamais ces mêmes sons et ces mêmes inflexions prononcées par des natifs. En effet, c’est l’oreille qui travaille en premier quand on apprend une langue étrangère, exactement comme un bébé qui apprend à parler écoute d’abord avant de comprendre comme articuler.

Avec internet, vous avez très facilement accès à des quantités de ressources pour entendre de l’anglais : vidéos, musiques, émissions de radio, films, séries télé… Rien que sur YouTube vous trouverez certainement tout le matériel nécessaire pour travailler votre écoute de l’anglais.

Prenez l’habitude de regarder vos films ou vos séries en anglais. Cela peut paraître difficile au début quand on a le réflexe de la VF, mais le bénéfice que vous pourrez en retirer est tellement grand que l’effort en vaut vraiment la chandelle. C’est en général ainsi que les personnes qui parlent bien anglais, sans avoir voyagé dans des pays anglophones, expliquent leur aptitude. C’est pour cela qu’il est particulièrement intéressant de laisser ses enfants regarder des dessins animés ou des films pour enfants, en anglais ! La neuroplasticité du cerveau des enfants leur permet d’apprendre très vite une langue, en l’écoutant.

RÉPÉTEZ L’ANGLAIS

Tout ce que nous savons, nous l’avons appris par la répétition. Que ce soit parler, marcher, chanter, jouer …il en va de même pour l’accent que nous avons. Il ne suffit pas de naître souvent le soleil du Sud pour avoir l’accent méridional ! C’est en écoutant les gens autour de nous et en répétant leurs paroles, leurs intonations, que l’on a acquis notre accent.

Pour avoir une meilleure prononciation en anglais il faut mettre à partie ce principe très simple de répétition avec la langue anglaise. Ainsi, après avoir visionné des films et des séries en anglais, sélectionnez quelques répliques qui vous ont plu et répétez-les à haute voix, en faisant bien attention à prendre la bonne intonation, comme si vous étiez le personnage principal. C’est en écoutant et en répétant que vous assimilerez la bonne prononciation de l’anglais.

En cadeau, quelques répliques cultes de films :

"They may take our lives, but they'll never take our freedom!"
"If you let my daughter go now, that'll be the end of it. I will not look for you, I will not pursue you. But if you don't, I will look for you, I will find you, and I will kill you."
"My name is Maximus Decimus Meridius, commander of the Armies of the North, General of the Felix Legions and loyal servant to the true emperor, Marcus Aurelius. Father to a murdered son, husband to a murdered wife. And I will have my vengeance, in this life or the next."
“As if”
"I'm just one stomach flu away from my goal weight."
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room!"
"I'm not bad. I'm just drawn that way."
"I am big! It's the pictures that got small."

FAITES DES EXERCICES DE PRONONCIATION

Une bonne idée pour améliorer sa prononciation de l’anglais est de faire des exercices. Vous en trouverez  sur Youtube , notamment les « Benjamin Franklin Exercices ». Ces exercices reprennent des mots anglais dont la prononciation peut être difficile pour un francophone, et vous font travailler dessus.

Par exemple, dans la catégorie des mots qui peuvent laisser un francophone dubitatif, on retrouve :

« Muscle » qui ne se prononce pas « muscle » comme en français mais « meusseul »
« Thank » qui se prononce « fank » et non « sank »
« Women » ne se prononce pas « women » mais « weemen »
« Sign » se prononce « saïne » et pas « signe ».

Les exemples sont nombreux, c’est pour cela qu’il faut s’entrainer beaucoup.

Envie de parfaire votre accent anglais ? découvrez les articles suivants :