Aller au contenu principal

Tout savoir sur le palais de Westminster

Big Ben et le Palais de Westminster - Unsplash
13
Dec
2019

Tout savoir sur le palais de Westminster

Connu dans le monde entier, le palais de Westminster est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Londres. Renfermant la célèbre tour de l’Horloge, Big Ben, c’est aussi le siège du parlement britannique. Présentation d’un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour au Royaume-Uni.

 

La visite du palais


Le palais de Westminster se trouve dans le cœur de Londres, sur la rive nord de la Tamise. Il est également connu sous le nom de Chambres du Parlement (Houses of Parliament), puisqu’il abrite à la fois la Chambre des communes et la Chambre des lords qui forment à elles deux le Parlement du Royaume-Uni. Il s’agit du lieu central du pouvoir britannique, très facile d’accès lors de tout séjour dans la capitale. Vous pourrez vous y rendre en métro en vous arrêtant à Westminster Station mais aussi en bus qui vous déposera à proximité sur Victoria Street.

Le palais de Westminster peut se visiter de plusieurs manières selon vos envies. Vous aurez la possibilité de vous tourner vers des visites guidées, des audioguides ou de profiter de votre présence sur place pour observer les débats parlementaires. En tant que siège du gouvernement, le palais n’est pas ouvert en permanence aux visites. En hiver, elles sont cantonnées au samedi entre 9 h 15 et 16 h 30. D’octobre à juillet, il est possible d’assister aux sessions parlementaires du lundi au jeudi.

Une longue et riche histoire


L’histoire du palais de Westminster remonte au Moyen Âge puisque sa section la plus ancienne, Westminster Hall, a été érigée en 1097. Le palais est utilisé alors en tant que résidence pour les différents rois d’Angleterre ayant succédé à Guillaume le Conquérant. Il abrite également les sessions parlementaires dès l’avènement du Parlement modèle, sous le règne d’Édouard Ier en 1295. Après un grand incendie survenu en 1512, le palais est en partie reconstruit mais perd sa fonction de résidence royale.

Au XVIe siècle, le palais de Westminster est réaménagé pour accueillir aussi bien la Chambre des communes que la Chambre des lords. Le 16 octobre 1834, un immense sinistre ravage presque entièrement le palais. C’est lors de sa reconstruction datant du XIXe siècle que le palais prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. L’architecte Charles Barry lui confère son style néogothique caractéristique qui a fait sa renommée. Il y intègre aussi un impressionnant clocher, dont la grande cloche de 13,5 tonnes est vite surnommée Big Ben.

Que faire sur place ?

Considéré comme le bâtiment le plus important du Royaume-Uni, le palais de Westminster fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir ce lieu chargé d’une histoire hors du commun.
Du lundi au vendredi entre juillet et septembre, le Houses of Parliament Audio Tours est une visite avec audioguide qui retrace les mille ans d’histoire du palais. Idéal pour tout savoir sur cet endroit d’exception ! Avec le Houses of Parliament Guided Tours, vous pourrez profiter d’une visite complète de 90 minutes avec un guide professionnel.

Mais le moyen le plus apprécié pour visiter le palais de Westminster, c’est encore de suivre l’une de ces deux visites avec un « Afternoon Tea ». Votre visite comportera alors une pause dans une salle de la Chambre des communes. Sur le pavillon de la terrasse, vous pourrez prendre un thé anglais traditionnel en profitant d’une vue exceptionnelle sur la Tamise. Un menu spécial incluant de nombreuses pâtisseries viendra accompagner cet agréable moment de détente, à recommander lors de toute visite du palais.


Vous envisagez de vous rendre à Londres prochainement ? Outre le palais de Westminster, de nombreux endroits sont à voir à cette occasion comme le Tower Bridge, St James’s Park ou la rue animée d’Oxford Street. Et si vous voulez découvrir les curiosités locales, des visites insolites à Londres sont aussi possibles !